AXL Cendres / Dysfonctionnelle

AXL Cendres / DysfonctionnelleAXL Cendres / Dysfonctionnelle Dysfonctionnelle
  • Auteur : Cendres AXL
  • Série :
  • Genre : Littérature blanche / Young Adult
  • Editeur : J'ai lu
  • Collection :
  • Publication : 2/06/2021
  • Edition : Poche
  • Pages : 352
  • Prix : 3,99€
  • Rating :
AXL Cendres / Dysfonctionnelle4 étoiles

Fidèle grandit dans une famille résolument dysfonctionnelle. Son père, kabyle, enchaîne les allers-retours en prison et sa mère, fervente catholique, ceux à l'asile. Malgré tout, elle s'épanouit, entourée de ses six frères et sœurs aux personnalités fortes et aux prénoms panachés : JR, Dalida, Jésus... Cette tribu demeure au Bout du Monde, le bar familial à Belleville, théâtre de leurs joies et de leurs peines. Jusqu'au jour où, reconnue intellectuellement précoce, Fidèle est envoyée dans un lycée des beaux quartiers. Dans cet autre bout du monde, les élèves se nomment Apolline ou Augustin et regardent de haut son Perfecto, ses manières de chat de gouttière et ses tee-shirts Nirvana. Mais c'est aussi là que l'attend l'amour, le vrai, celui qui forme, transforme... Celui qui sauve.

AXL Cendres / Dysfonctionnelle

Avis de TeaCup :

Je tiens à remercier les éditions J'ai lu pour l'envoi de ce SP.

Ce roman j'en avais entendu parler comme d'un ovni... et je crois que c'est un bon résumé. Il y a vraiment beaucoup d'aspects qui auraient dû ne pas passer. Un côté surenchère, pathos, exagération, drama... vraiment ça aurait dû être un grand ramassis de au secours et n'importe quoi. Et pas du tout. C'est assez bluffant. Quand on lit le résumé, moi en tout cas, on est perplexe. À la lecture, encore plus. Ces personnages semblent presque caricaturaux si on en dit qu'un trait ou deux à l'oral, mais il y a un truc merveilleux c'est qu'à l'écrit grâce à l'auteure, non, ça fonctionne parfaitement. Un seul personnage nous donne la narration et on a presque l'impression d'un roman chorale malgré tout. Je trouve ça déjà assez fou.

Il s'y côtoie l'histoire (des guerres, des affrontements au sein de pays, pour des religions...) et les histoires, plus petites, mais tout aussi passionnantes, des personnages. Chacun est vraiment bien campé, c'est l'immense force de ce roman. Peut-être certains restent à la lisière et, oui, m'ont semblé un brin plus caricatural (Jésus, ou JR...), mais quand même. Le kaléidoscope proposé et la façon dont tous ces personnages fonctionnent ensemble, se répondent et s'apportent pour leur évolution, j'ai trouvé ça bluffant. On voit vraiment une dynamique de grande fratrie avec les incompréhensions insurmontables, les rapprochements, les " amies " au sein de la fratrie. Les parents aussi sont assez inattendus. Touchants, paumés, parfois étonnamment ouverts ( le père avec la sexualité de sa fille, vu le descriptif je m'attendais à une problématique que l'auteure a décidé de ne pas mettre, et j'ai trouvé ça chouette).

Bref c'est un roman assez complexe, je crois qu'il ne plaira pas à tous : la chronologie n'est pas toujours linéaire, on a d'un coup des " et machin il lui arrivera ça... " on l'oublie, et ça ressurgit 150 pages plus tard. Pourquoi est-ce indiqué là ? On ne sait pas trop. Il y a tout le déroulé de Fidèle de sa petite enfance à plus adulte, avec des sauts dans le temps ou au contraire des moments où on l'a suit pas à pas. C'est foisonnant. Par le nombre de personnages, les thèmes abordés : guerres entre religions (et sans juger, sans en mettre une en avant peut-être juste en rappelant à quel point ça peut être le bazar tout ça), ce qui fait la fragilité d'une psyché, histoires d'amour et j'en passe. Il y a beauuuuuuuuuuuuucoup de choses dans ce roman c'est presque une claque. Étourdissant, en tout cas.

Bref je ne crois pas que ça pourra plaire à tous, car on alterne entre moments joyeux, scènes truculentes et grand spleen voire quelques aspects qui peuvent franchement mettre mal à l'aise. Je pense au personnage de Gregorio et son évolution. Personnellement j'ai été très mal à la lecture ça m'a beaucoup remué. Il y a de vraies questions, de beaux moments et un attachement se fait à toute cette petite bande dysfonctionnelle, même si on souffre un peu des fois de voir tout partir en vrille, se rétablir dans un équilibre précaire pour vriller à nouveau.

J'ai eu un coup de cœur particulier pour la grand-mère, alors qu'on l'a voit pourtant très peu cette grand-mère kabyle toujours à faire à manger pour toute une smala. Mais elle a des tels moments de tendresse, de douceur au milieu du reste, on s'y attache comme à sa propre grand-mère (oh puis j'adore les mamies, c'est comme ça).

Un beau livre. Un livre dur, bizarre, un peu biscornu et avec des moments qui semble traîner en longueur ou aller trop vite. Peut-être pas fait pour tout le monde, il déstabilisera peut-être trop certains lecteurs mais je suis contente de l'avoir lu.

Sur la couverture il y a des avis, dont celui de Télérama qui résumait bien mon ressenti. " Ce roman est d'abord une voix, une gouaille, une présence comme on le dit des comédiens dont la simple apparition remplit l'écran. Une humanité hors du commun. " Ça me semble un bon résumé. C'est très humain, donc bourré de bizarreries, d'imperfections de grâce et de bien d'autre chose encore. Je l'ai noté au maximum peut-être pas parce que c'est un coup de cœur que je relirais mais pour saluer l'univers à part, inimitable et qui ferait peut-être un film génial.

AXL Cendres / Dysfonctionnelle

- Il ne me semblait pas t'avoir demandé ton avis, assène le Doyen cassant. - Et bien, je te le donne quand-même ! Il est hors de question que je me marie avec elle. Tu pourras dire et faire ce que tu veux ! Cette fille est aussi inexpressive qu'un poisson rouge. - On ne lui demande pas d'être expressive, juste de savoir se comporter en public et de te donner une descendance. Tu l'accompagneras au bal demain soir. J'entends un grand fracas. Je sursaute. - J'en ai rien à foutre de ce bal et du reste ! Je ne veux pas être à ta place et encore moins avoir d'enfant ! Alors pour ce mariage, t'as qu'à l'épouser toi-même ! - Tu ne comprends pas. Ce n'est pas un choix que l'on te donne. Tu exécuteras les ordres et c'est tout !! Le ton est sans appel. Ma gorge se serre, je ne sais pas pourquoi. J'ai de la peine pour Morgan à moins que ce soit pour moi. Je ferme les yeux juste un instant. J'entends des bruits de pas venir vers la porte. J'avance vers le fond du couloir. - Tu peux toujours rêver ! crache Morgan en claquant la porte violemment. J'ai juste le temps de tourner dans le couloir.

AXL Cendres / Dysfonctionnelle

Vues : 26


wallpaper-1019588
Télécharger Gratuit Monster Clash 2 APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Les garçons russes ne pleurent jamais
wallpaper-1019588
L’armée des ombres – Joseph Kessel
wallpaper-1019588
F*** Eve, mon père Noël s’appelle Adam ! – Caro M. Leene