Canoës est à la fois un recueil de nouvelles et un exercice littéraire que s'est imposée Maylis de Kérangal, pas tant dans la forme que sur le fond thématique : l'autrice a choisi d'aborder la notion d'empreinte, de trace que laisse un être humain ou un animal au cours de sa vie et dans celle de ses proches. Cette empreinte peut prendre différentes formes : la voix, les os, les dents, la peau... Chaque histoire est soudée au "corps" du recueil, illustré pat la nouvelle Mustang, la plus longue de Canoës. Chaque histoire se rappelle à une autre par une allusion à un objet ou une figure : c'est intelligent, réfléchi, parfois avec un trait un peu forcé qui manque de naturel, souvent avec un questionnement métaphysique. Bien entendu, l'objet canoë est suggéré : tantôt un pendentif, tantôt un bateau, tantôt un objet de décoration etc.

Canoës : un recueil de nouvelles très sympa, qui évade et questionne également, une lecture très intéressante dont la richesse se dévoile en cours de lecture et bien après la lecture.
Éditions Verticales
de la même autrice: Corniche Kennedy, Naissance d'un pont , Réparer les vivants , Tangente vers l'est , Un chemin de tables