Canoës - Maylis de Kérangal ****

Canoës est à la fois un recueil de nouvelles et un exercice littéraire que s'est imposée Maylis de Kérangal, pas tant dans la forme que sur le fond thématique : l'autrice a choisi d'aborder la notion d'empreinte, de trace que laisse un être humain ou un animal au cours de sa vie et dans celle de ses proches. Cette empreinte peut prendre différentes formes : la voix, les os, les dents, la peau... Chaque histoire est soudée au "corps" du recueil, illustré pat la nouvelle Mustang, la plus longue de Canoës. Chaque histoire se rappelle à une autre par une allusion à un objet ou une figure : c'est intelligent, réfléchi, parfois avec un trait un peu forcé qui manque de naturel, souvent avec un questionnement métaphysique. Bien entendu, l'objet canoë est suggéré : tantôt un pendentif, tantôt un bateau, tantôt un objet de décoration etc. 

Canoës - Maylis de Kérangal ****Au travers des histoires, Maylis de Kérangal aborde le deuil, le souvenir, la reconstruction, la place des femmes dans notre société étalonnée par les marqueurs masculins, l'exil et la capacité d'adaptation à un autre mode de vie, un rituel de fin d'études etc. Il y a aussi un réel travail sur la polysémie des mots : la radio (à la fois le média, l'objet et la technique médicale), le dinosaure (à la fois comme animal préhistorique, comme être terrestre ou comme peluche). Maylis de Kérangal a une plume délicate par les suggestions qu'elle propose : le souvenir d'un fiancé disparu dans Bivouac qui rend passionnante la consultation chez un dentiste, les retrouvailles amicales sous fond de dualité radiophonique et vocale dans Ruisseau et limaille de fer, une parenthèse Mustang américaine et voiturée dans la vie d'une femme, un enregistrement interminable dans Nevermore, une façon d'apprendre à lâcher prise ou le dernier abandon dans Un oiseau léger (assurément ma préférée), un After festif et de ménage, un Ontario et Ariane espace emplis de mystère (assurément celles que j'ai le moins aimées).

Canoës : un recueil de nouvelles très sympa, qui évade et questionne également, une lecture très intéressante dont la richesse se dévoile en cours de lecture et bien après la lecture.

Éditions Verticales

de la même autrice: Corniche Kennedy, Naissance d'un pont , Réparer les vivants , Tangente vers l'est , Un chemin de tables


wallpaper-1019588
Wild Bikers
wallpaper-1019588
L'Étrange Histoire de Benjamin Button
wallpaper-1019588
Haute Alchimie – Marie Meyer
wallpaper-1019588
Sinbad le marin et les géants farceurs (Melegari, Milani, Pratt) – Editions Altaya – 12,99€