La Maison au milieu de la mer céruléenne de T.J Klune

La Maison au milieu de la mer céruléenne de T.J Klune La Maison au milieu de la mer céruléenne de T.J Klune, Publié aux éditions de De Saxus, 2021, 474 pages. Linus Baker mène une vie tranquille et solitaire. À quarante ans, il vit dans une petite maison avec un chat caractériel et ses vieux disques. En tant qu'agent du Ministère de la Jeunesse Magique, il doit s'assurer du bien-être des enfants dans les orphelinats supervisés par le gouvernement.
Mais lorsqu'il est convoqué de manière inattendue par les Cadres Extrêmement Supérieurs, il se voit confier une mission curieuse et hautement secrète : se rendre sur l'île de Marsyas dans un foyer où résident six dangereux pensionnaires.
Obligé de mettre ses craintes de côté afin de rédiger un rapport objectif sur l'établissement, Linus va vite comprendre que les enfants ne sont pas le seul secret que renferme l'île. Il devra également réussir à cerner le charmant et énigmatique directeur des lieux, Arthur Parnassus, qui fera tout pour défendre ses protégés.
À mesure qu'il découvre d'incroyables secrets et qu'il se rapproche d'Arthur, Linus va se retrouver confronté au plus difficile des choix : faire son devoir ou écouter son cœur.
La Maison au milieu de la mer céruléenne est un roman à part, une douceur, un bouquin simple mais très beau. Linus Baker, la quarantaine, célibataire, travaille pour le Ministère de la jeunesse Magique. Il inspecte les orphelinats dans lequel on recueille de jeunes enfants aux pouvoirs parfois déroutants et il décide de fermer ou non les établissements. Linus s'acquitte de son travail, sans jamais désobéir aux ordres, en bon fonctionnaire qu'il est. Un jour, on fait appel à lui pour une mission spéciale. Il doit inspecter l'orphelinat de Marsyas , dirigé par Arthur Parnassus. Un drôle d'orphelinat qui ne compte que six enfants. J'ai tout aimé dans ce bouquin à commencer par Linus qui passe d'une petite vie étriquée et grise à la découverte de la fameuse île de Marsyas et de ses habitants. Chaque enfant possède un pouvoir ou une particularité extraordinaire et c'est pour cela qu'ils vivent, reclus, sur cette île. Au gré des pages, on en apprendra plus sur eux. Mention spéciale pour Lucy , un petit garçon très spécial qui m'a fait mourir de rire...Ceux qui ont lu comprendrons!

Au-delà de cette découverte des enfants, Linus est un personnage qui va évoluer. Psychorigide , très axé sur son fameux livre des Règles et règlements, il va comprendre ce qu'est l'amour et l'amitié grâce aux enfants. L'auteur est vraiment très fort car il ne tombe jamais dans le pathos ou le mièvre. Tout est fait avec simplicité et faisant de ce roman un petit bonbon à croquer, à savourer.

Il y aborde aussi des thématiques intéressantes: le droit à la différence, le racisme , les relations LGBT+ sans jamais que cela soit artificiel . Mais j'ai surtout beaucoup ri avec une plume parfois piquante et mordante mais jamais cynique. Bref, vous l'avez compris, " La Maison au milieu de la mer céruléenne " est une magnifique découverte, un livre doux et sincère comme on en voit peu.

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois