#cooking KARINE - Tome 2. Miyako Nakae – 2021 (Manga)

#cooking KARINE - Tome 2. Miyako Nakae – 2021 (Manga)

#cooking KARINE
Tome 2

Miyako Nakae

Editions Nobi-Nobi, mai 2021
160 pages

Dès 10 ans

Thèmes : Cuisine, Collège, Amitié, Famille, Entraide, Réseaux Sociaux

Résumé du tome 1 :
Karine Tachibana, 13 ans, collégienne, adore regarder des vidéos de cuisine pour ensuite imaginer ses propres recettes.
D'un naturel spontané, candide et joyeux, elle a pour rêve d'ouvrir son propre restaurant, elle participe au concours du réseau de vidéos New et passe avec brio les deux premières épreuves. Elle est aidée par Shin, un ado de son âge mais très grand de taille, aux cheveux décolorés et jugé de mauvaise fréquentation ; ainsi que par " Moi ", un chanteur célèbre sur New qui a vaincu son passage à vide grâce à Karine.

Le moment de la troisième épreuve est arrivé : Karine doit se mesurer à la présentatrice virtuelle du concours, Yume Irojiki, et découvre au même moment que son compte est devenu privé et que toutes ses vidéos ont été effacées.
Comprenant que sa mère est derrière cela, elles ont une discussion aussi intime, émouvante que libératrice, à laquelle assiste Shin, gêné.

Si mon rêve ne rend pas heureuse la personne la plus précieuse à mes yeux...
Il ne vaut pas la peine d'être exaucé.

Les épreuves que Karine va ensuite devoir passer vont lui permettre d'apprendre sur l'envers du réseau social avec des commentaires qui peuvent se montrer déstabilisants, méchants, voire haineux. Comme à devoir parfaire ses vidéos pour passer du stade de l'amateurisme à une présentation plus professionnelle mais dans laquelle il est toujours important de faire transparaître le plaisir. Son plaisir, de cuisiner et déchanger, que cela soit réussi ou difficile.
Seule comptent la sincérité et l'amusement, le sien et celui des spectateurs.

C'est avec beaucoup d'impatience que j'ai lu ce deuxième tome dont j'ai apprécié autant l'histoire et l'évolution de Karine, que les bienfaits et dérives des réseaux sociaux. Ainsi sont abordés la confiance en soi, l'entraide, la résilience, et bien sûr, la cuisine et le bonheur du partage.

Le récit est entrecoupé par quelques recettes envoyées à l'autrice à sa demande, ainsi que d'interludes dans lesquels elle nous dévoile la création de ce manga et le choix des prénoms de chacun des personnages. Une historiette se trouve aussi sous la jaquette.

Mention spéciale à la couverture qui reproduit (à nouveau) l'écran d'un téléphone. J'aime beaucoup !
#cookingKarine est un manga divertissant plein de fraicheur et de spontanéité, et également très pertinent !
La série est courte, en trois tomes, et le 3e m'attend ! J'ai hâte de savoir si Karine va pouvoir bientôt réaliser son rêve.


wallpaper-1019588
Poing levé - Yaël Hassan
wallpaper-1019588
"Raven, tome 1 : Némésis" de Mathieu Lauffray
wallpaper-1019588
Santa Mondega de l’auteur anonyme
wallpaper-1019588
Just for Christmas