NIL T01 de Lynne Matson

Cela va faire un moment que cette trilogie m'appelait. J'ai toujours aimé ce genre d'histoire dans la littérature Young Adult et j'étais vraiment curieuse de voir ce que ce titre donnait. Des ados perdus sur une île qui n'existe pas, seuls, livrés à eux-mêmes dans un endroit recelant de mille dangers... Allez hop, on y va en route vers l'aventure (celui qui le trouve la référence...) !

NIL T01 de Lynne Matson

De quoi parle ce premier tome ?

Comment s'échapper d'une île qui n'existe pas ?

Charley se réveille sur une île qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit jusqu'à sa rencontre avec Thad, le leader des rescapés. Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter l'enfer paradisiaque de Nil, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard. Il n'y en a qu'une par jour. Une seule
personne peut l'emprunter. Et les adolescents n'ont qu'un an pour s'échapper. Le compte à rebours a déjà commencé...

Voilà un titre dans la lignée des Labyrinthe, Hunger Games et consorts. Un récit de survie dans un milieu étranger et hostile. Bon, comme il fait froid et que je ne peux pas partir en vacances, je trouve que cette lecture est parfaite pour me dépayser un peu. Alors, certes, nos héros vont se retrouver en danger à chaque instant, mais... ils sont vaillants, forts, et surtout soudés !

L'histoire, nous la suivons avec les voix à la première personne de Charley et Thad. Charley est arrivée sur cette île sans savoir comment et sa rencontre avec un groupe d'ados dans cet endroit hostile va lui permettre de ne pas sombrer dans la folie. Survivre seule, c'est compliqué, mais quand on peut allier ses compétences au sein d'un groupe avec une hiérarchie, c'est beaucoup mieux.

J'ai aimé suivre ces deux ados que tout sépare hormis cette rencontre opportune sur une île étrange qui n'existe sur aucune carte. Le roman se focalise sur l'entraide, les relations naissantes dans un milieu hostile. Pour s'en sortir, i ls devront apprendre à trouver les portes et s'y engouffrer avant la fin de leur année là-bas.

J'ai adoré le style de Lynne Matson. Le lecteur surfe sur l'angoisse que les personnages éprouvent et puis l'île reste quand même la grande inconnue avec ses questions : Pourquoi ? Comment ? Qu'est-ce qu'elle est ? Bien sûr, les réponses, on ne les obtient pas dans ce premier tome. Je l'espère avec la suite du coup. Si on fait la connaissance des autres personnages qui entourent Charley et Thad, la majeure partie de l'intrigue tourne autour de nos deux héros et de leur rapprochement. Charley qui vient d'arriver et Thad qui n'en a plus pour longtemps s'il ne trouve pas une des portes de sorties de l'île.

Dans l'ensemble, c'est un bon récit de divertissement avec des héros attachants ainsi qu'une palette de personnage secondaire que l'on prend plaisir à rencontrer. Leur survie à tous dépend de l'entraide, de la bienveillance et des règles qu'ils s'imposent. Malgré tout, il y a des moments durs et j'ai bien eu souvent un pincement au cœur pour certains.

Si vous aimez les émissions de survie type Koh Lanta et ce type de récit, vous devriez y trouver votre compte. Même si on peut trouver que c'est un peu gentillet malgré tous les dangers que l'île recèle, j'ai vraiment adoré ma lecture. J'ai été happée du début à la fin et je peux d'ores et déjà vous dire que le second tome est sur ma table de nuit prêt à être dévoré à son tour.

NIL T01 de Lynne MatsonUn premier tome qui pose les bases d'une saga incontournable pour les personnes aimant le Young Adult mélangé à un côté " survival " des plus addictifs. Je me suis régalée.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois