Les sorties en poche prévues pour août

IMG_6993

Je vous ai rassemblé dans cet article les sorties en poche qui me font de l’œil pour août mais également les romans que j’ai adorés en grand format et que je vous recommande chaudement. 😉

****

81DGDE8WZcS

Le ciel par-dessus le toit – Nathacha Appanah

Sortie : le 19 août 2021 (Folio)

Résumé : Loup, dix-sept ans, est désemparé depuis que sa sœur a fui le domicile familial. Quand un drame s’abat sur leur famille, tous tentent de renouer un lien abîmé. De quelle solitude, de quelle culpabilité enfouie leur vient cette difficulté à l’amour?

********

41GiWBO6jwS._SX303_BO1,204,203,200_

Ma chronique par là

Murène – Valentine Goby

Sortie : le 18 août 2021 (Actes Sud)

Résumé : Hiver 56, François a vingt-deux ans quand un accident le prive de ses bras. Bien au-delà de l’effroi, ce livre puissant raconte le combat de ce garçon, sa force et ses difficultés pour réintégrer non pas sa vie, mais une autre vie. Jusqu’au jour où, par-delà la vitre d’un aquarium, une murène lui réinvente un avenir et va lui ouvrir les portes d’une aventure singulière : les balbutiements du handisport.

********

61yO8i8AIqS

Comme un empire dans un empire – Alice Zeniter

Sortie : le 18 août 2021 (J’ai Lu)

Résumé : Il s’appelle Antoine. Elle se fait appeler L. Il est assistant parlementaire, elle est hackeuse. Ils ont tous les deux choisi de consacrer leur vie à un engagement politique, officiellement ou clandestinement, et vont se rencontrer autour d’une question : comment continuer le combat quand l’ennemi semble trop puissant pour être défait? Dans ce grand roman de l’engagement, Alice Zeniter met en scène une génération face à un monde violent, qui cherche, avec une contagieuse obstination, à en redessiner les contours, et s’empare audacieusement de nos existences ultracontemporaines pour interroger ce que signifie, aujourd’hui, faire de la politique.

********

51Ucajz9mqS._SX303_BO1,204,203,200_

Fille, femme, autre – Bernardine Evaristo

Sortie : le 19 août 2021 (Pocket)

Résumé : Amma, Dominique, Yazz, Shirley, Carole, Bummi, LaTisha, Morgan, Hattie, Penelope, Winsome, Grace.
La plus jeune a dix-neuf ans, la plus âgée, quatre-vingt-treize. Elles sont douze femmes puissantes, apôtres du féminisme et de la liberté, chacune à sa manière, d’un bout de siècle à l’autre. Leurs vies s’épaulent, s’opposent et font la ronde. Chacune est en quête, de place, de classe, d’un avenir, d’une identité, du bonheur. Elles sont un chœur, un tableau vibrant et foisonnant, une ode à la différence et à la soif «d’être ensemble».

********

Les sorties en poche prévues pour août

Retour à Martha’s Vineyard – Richard Russo

Sortie : le 19 août 2021 (10/18)

Résumé : Septembre 2015. Lincoln s’apprête à vendre sa maison de Martha’s Vineyard, et invite sur l’île, pour un dernier week-end, ses amis de fac, Teddy et Mickey. Ces trois hommes ne pourraient être plus différents, entre Lincoln, le «beau gosse» devenu agent immobilier et père de famille, Teddy, l’éditeur universitaire célibataire et angoissé, et Mickey, forte tête et rockeur invétéré, et pourtant, ils partagent une vie de souvenirs.
Parmi ces souvenirs, celui de Jacy, mystérieusement disparue il y a plus de trente ans, et dont ils étaient tous amoureux. Qu’est-il advenu d’elle? Lequel avait sa préférence? Les trois hommes vont rouvrir ensemble ce dossier «classé», et alors que par bribes la vérité émerge, ils vont devoir reconsidérer tout ce qu’ils croyaient savoir les uns des autres…

********

51kXhT5axHL._SX301_BO1,204,203,200_

Ma chronique par là

Il est des hommes qui se perdront toujours – Rebecca Lighieri

Sortie : le 19 août 2021 (Folio)

Résumé : Années 1980. Karel grandit avec son frère et sa sœur dans la cité Artaud, à Marseille. Tous trois rêvent d’un autre destin, loin de leur enfance dévastée par la pauvreté et la cruauté du père. En proie à des pulsions violentes, Karel craint de lui ressembler. Et si, comme lui, il abîmait ceux qui l’approchent de trop près? Un jour, leur père est retrouvé mort, assassiné. Qui a commis ce meurtre salvateur?

********

51lOm8vocuL._SX331_BO1,204,203,200_

Les dynamiteurs – Benjamin Whitmer

Sortie : le 19 août 2021 (Gallmeister)

Résumé : 1895. Le vice règne en maître à Denver, minée par la pauvreté et la violence. Sam et Cora, deux jeunes orphelins, s’occupent d’une bande d’enfants abandonnés et défendent farouchement leur «foyer» – une usine désaffectée – face aux clochards des alentours. Lors d’une de leurs attaques, un colosse défiguré apporte une aide inespérée aux enfants, au prix de graves blessures que Cora soigne de son mieux. Muet, l’homme-monstre ne communique que par des mots griffonnés sur un carnet. Sam, le seul qui sache lire, se rapproche de lui et se trouve ainsi embarqué dans le monde licencieux des bas-fonds. Expéditions punitives, lynchages et explosions précipitent l’adolescent dans l’univers honni des adultes, qui le fascine et le repousse à la fois. Au point de modifier sa nature profonde, et de l’éloigner insidieusement de Cora.

********

61C-MKoPzLS

Ma chronique par là

La bibliothécaire d’Auschwitz – Antonio G. Iturbe

Sortie : le 25 août 2021 (J’ai Lu)

Résumé : À quatorze ans, Dita est l’une des nombreuses victimes du régime nazi. Avec ses parents, elle est arrachée au ghetto de Terezín, à Prague, pour être enfermée dans le camp d’Auschwitz. Là, malgré l’horreur, elle tente de trouver un semblant de normalité. Quand Fredy Hirsch, un éducateur juif, lui propose de conserver les huit précieux volumes que les prisonniers ont réussi à dissimuler aux gardiens du camp, elle accepte. Au péril de sa vie, Dita cache et protège un trésor. Elle devient la bibliothécaire d’Auschwitz. 

********

61hgrz4HVaS

Apeirogon – Colum McCann

Sortie : le 19 août 2021 (10/18)

Résumé : Apeirogon, n.m. : figure géométrique au nombre infini de côtés.
Rami Elhanan est israélien, fils d’un rescapé de la Shoah, ancien soldat de la guerre du Kippour ; Bassam Aramin est palestinien, et n’a connu que la dépossession, la prison et les humiliations.
Tous deux ont perdu une fille dans le conflit. Abir avait dix ans, Smadar, treize ans.
Passés le choc, la douleur, les souvenirs, le deuil, il y a l’envie de sauver des vies.
Eux qui étaient nés pour se haïr décident de raconter leur histoire et de se battre pour la paix.

********

Les sorties en poche prévues pour août

Glory – Elizabeth Wetmore

Sortie : le 19 août 2021 (Pocket)

Résumé : Quelques instants avant l’aube, le dimanche matin s’ébroue sur les champs pétrolifères… Lendemain de Saint-Valentin, 1976. Pieds nus dans le désert, elle marche pour sa vie. Une route, puis cette ferme, isolée… La voilà saine et sauve.
Mais y a-t-il une justice, à Odessa, Texas, quand on s’appelle Gloria Ramirez ? Peu importent ses quatorze ans, son bourreau est blanc, bien intégré : Glory a la communauté contre elle, l’époque contre elle. Bigoterie, racisme, patriarcat… L’Amérique, comme un vaste horizon de poussière. Une femme, seule, va s’y dresser.

********

51+Mo1dBgaS._SY344_BO1,204,203,200_

Ma chronique par là

Avant la longue flamme rouge – Guillaume Sire

Sortie : le 18 août 2021 (J’ai Lu)

Résumé : 1971 : le Cambodge est à feu et à sang. Saravouth a onze ans, sa petite sœur Dara en a neuf. Leur mère enseigne la littérature au lycée français et leur père travaille à la chambre d’agriculture. Dans Phnom Penh assiégée, pour oublier la terreur instaurée par l’armée, le jeune garçon s’est construit un Royaume Intérieur : un pays imaginaire dont il dessine les contours au gré de ses lectures, accompagné par les héros de L’Illiade et de Peter Pan. Mais un jour, la guerre frappe à sa porte et les fondations du Royaume vacillent. Séparé de ses parents et de sa sœur, réfugié dans la forêt sur les rives du Tonlé Sap, Saravouth devra survivre dans un pays en plein chaos, animé par une volonté farouche de retrouver sa famille et par un courage bouleversant.

********

71eVbHnHztS

La huitième vie – Nino Haratischwili

Sortie : le 19 août 2021 (Folio)

Résumé :  Géorgie, 1917. Fille d’un chocolatier de génie, Stasia rêve de devenir danseuse étoile à Paris. Son père aurait voulu qu’elle épouse un brillant officier, Simon Iachi. Alors que Stasia est sur le point de renoncer à ses aspirations, la révolution bolchevique se propage… Allemagne, 2006. Brilka, l’arrière-petite-fille de Stasia, a fugué. Partant à sa recherche, sa tante entreprend d’écrire l’incroyable histoire de leur famille. En révélant les destins tragiques des Iachi, elle libérera peut-être la jeune Brilka de la malédiction qui semble peser sur eux depuis plus d’un siècle…

********

71LGQjTRTJS

Paria – Richard Krawiec

Sortie : le 19 août 2021 (10/18)

Résumé : Maire d’une petite ville éclaboussé par un scandale, Stewart Rome se rappelle le sordide fait divers qui a bouleversé sa vie alors qu’il n’était encore que le jeune Stewie, timide et empoté. En 1967, on retrouvait Masha, la fille dont il était fou amoureux, sauvagement agressée dans le sous-sol de son lycée. Un adolescent noir était rapidement arrêté. Était-il coupable? De quoi se souvient réellement Stewart, narrateur trouble et manipulateur?
Paria parle de l’adolescence, de ses émotions incandescentes et des choix draconiens qu’elle implique. Loin du flower power et des luttes sociales que l’on associe ordinairement aux années 1960, c’est une autre Amérique qui se dévoile : celle de la famille ouvrière, du racisme, de l’addiction, qui punit les femmes tentées de s’émanciper. Une société minée par la peur, qui se nourrit de ses parias pour tâcher de survivre.

********

511gfGVl8TS._SX303_BO1,204,203,200_

La soustraction des possibles – Joseph Incardona

Sortie : le 19 août 2021 (Pocket)

Résumé : La fin des années 1980 est la période bénie des winners. Le capitalisme et ses champions, les golden boys de la finance, ont gagné : le bloc de l’Est explose, les flux d’argent sont mondialisés. Tout devient marchandise : les corps, les femmes, les privilèges, le bonheur même. Un monde nouveau s’invente.
À Genève, Svetlana, jeune financière prometteuse, rencontre Aldo, prof de tennis vaguement gigolo. Ils s’aiment mais veulent plus. Plus d’argent, plus de pouvoir, plus de reconnaissance. Leur chance, ce pourrait être ces fortunes en transit. Il suffit d’être assez malin pour se servir. Mais en amour comme en matière d’argent, il y a toujours plus avide et plus féroce que soi…

********

147314_couverture_Hres_0

Le cœur synthétique – Chloé Delaume

Sortie : le 26 août 2021 (Points)

Résumé : Adélaïde vient de rompre, après des années de vie commune. Alors qu’elle s’élance sur le marché de l’amour, elle découvre avec effroi qu’avoir quarante-six ans est un puissant facteur de décote à la bourse des sentiments. Obnubilée par l’idée de rencontrer un homme et de l’épouser au plus vite, elle culpabilise de ne pas gérer sa solitude comme une vraie féministe le devrait. Entourée de ses amies elles-mêmes empêtrées dans leur crise existentielle, elle tente d’apprivoiser le célibat, tout en effectuant au mieux son travail dans une grande maison d’édition. En seconde partie de vie, une femme seule fait ce qu’elle peut. Les statistiques tournent dans sa tête et ne parlent pas en sa faveur : «Il y a plus de femmes que d’hommes, et ils meurent en premier.»

********

71lHtgN45DS

La panthère des neiges – Sylvain Tesson

Sortie : le 12 août 2021 (Folio)

Résumé : «- Tesson! Je poursuis une bête depuis six ans, dit Munier. Elle se cache sur les plateaux du Tibet. J’y retourne cet hiver, je t’emmène. – Qui est-ce? – La panthère des neiges. Une ombre magique! – Je pensais qu’elle avait disparu, dis-je. – C’est ce qu’elle fait croire.» Sylvain Tesson, invité par le photographe animalier Vincent Munier, parcourt le Tibet oriental. Il apprend l’art de l’affût dans l’hiver et le silence. L’espoir et la tension affleurent. Et si la bête ne se montrait pas?

********

817YwE+z80L

Tout est possible – Elizabeth Strout 

Sortie : le 25 août 2021 (Le Livre de Poche)

Résumé : La petite ville d’Amgash, dans l’Illinois, est en émoi. Lucy Barton, fille de la ville devenue écrivaine à succès, exilée à New York depuis de longues années, vient de publier un livre sur sa jeunesse. Le récit de son enfance, âpre et solitaire, suscite chez les habitants d’Amgash réminiscences, questions et révélations.
Un jour, après dix-sept ans d’absence, Lucy retourne dans sa ville natale. Animées par le livre et la visite exutoires de Lucy, des personnes qui l’ont connue se trouvent forcées à dire, ou parviennent enfin à dire, les secrets qui les écrasent depuis longtemps. Une chance offerte de comprendre les choses et les êtres, à défaut de pouvoir tout recommencer.

Bonnes lectures !


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois