Chroniques d’un super papa• Perrier & Lavipo

Chroniques d’un super papa• Perrier & Lavipo

Chroniques d’un super papa• Perrier & Lavipo

Humour & infos utiles = parfait cadeau pour les (jeunes) papas!

 ╰☆ Résumé ☆╮

SUPER PAPA, LE RETOUR ! TOUT CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR SUR LA VIE… D’APRES. Le guide du super futur papa ! Vous êtes un jeune papa comblé mais passablement déboussolé ? C’est normal ! Tous les papas sont passés par là, même le super papa… (heu… surtout le super papa ! ) La bonne nouvelle c’est qu’il vous dit TOUT. Les hauts et les bas, les moments de tendresse et ceux nettement plus gênants sont partagés avec son meilleur ami, son frère de coeur : le papa en galère ! Découvrez des chroniques de vie dont les planches BD sont plus vraies que nature… et des conseils pour surmonter toutes les embûches de la paternité avec bienveillance et humour.

✿ Mon avis ✿

Aussi jaune qu’un petit canard de bain, cet ouvrage pour les papas est impossible à rater en magasin. Si vous êtes parents et si vous vous promenez dans le rayon bande dessinée, votre regard y sera directement attiré. 

Je dis bien ‘parent’ car évidemment, ce livre peut tout à fait être lu par les mamans. La preuve ici puisque mon mari et moi en avons partagé la lecture ces derniers jours. Deux marque-pages dans le livre et de quoi passer de bons moments chacun à notre tour. Cette lecture met, vous vous en doutez, des papas en scène. Deux précisément : un nouveau papa qui en est encore au mode découverte et essais-erreurs, ainsi qu’un ‘super papa’, celui qui est déjà passé par là et qui est prêt à expliquer à son ami toutes les ficelles à savoir pour s’occuper de sa progéniture en toute zénitude et sécurité.

Cet ouvrage est surtout une bande-dessinée – mais pas que – illustrée en couleurs. Au total, nous avons 46 petites chroniques qui racontent des moments de la vie de tous les jours (resto en famille, l’apprentissage du vélo, le siège-auto…) mais aussi des journées plus spéciales (la rentrée des classes, comment gérer une fête anniversaire à la maison, installer les cadeaux sans que le Père Noël ne se fasse griller…). A côté des parties BD, nous avons aussi très régulièrement des pages textuelles plus informatives, toujours aussi dynamiques et colorées, ce qui facilite la lecture. Via ce ‘super papa’, l’auteur prend le temps de lister de très nombreux conseils : du doudou au weekend en amoureux en passant par le service pédiatrique, les animaux et les enfants, les écrans et le cyber-harcèlement… tout y passe. Le super papa n’est pas un vantard mais bien quelqu’un qui a de l’expérience (comme l’auteur vu qu’il est aussi papa) et qui partage tout simplement des trucs et astuces pour accompagnement ses enfants dans la grande aventure qu’est la vie. Bienveillant, utile et drôle, on se reconnait facilement dans les petits scènes et on appréhende un peu moins certaines grandes étapes maintenant qu’on a des bons conseils pour se préparer au mieux. 

La variété des thèmes et le découpage en saisons fait de ce livre un ouvrage non seulement humoristique mais aussi grandement utile en tant que parents. On aborde aussi un peu tous les âges ce qui est très sympa car quel que soit l’âge de vos enfants, il y aura toujours des choses qui seront d’actualité maintenant et d’autres qui vous seront utiles d’ici quelques années. Je vais en tout cas le garder sous la main et le feuilleter à nouveau lorsque le bébé ira à l’école :p

L’humour (ou plutôt le discours qui amuse la galerie avec quelques répétitions) est parfois un peu lourd, on n’est pas encore dans de la condescendance mais on voit que l’auteur veut enfoncer le clou pour faire rentrer certains messages – et ceux-ci méritent tout à fait qu’on s’y attarde – mais bon… le lecteur n’est pas un enfant non plus, même s’il débute dans la parentalité. Mis à part cela, ma lecture fut très agréable. Je le recommande quand même plutôt aux papas car question identification aux personnages, les mamans ne sont pas vraiment présentes dans ce bouquin-ci (on s’en doute vu le titre ^^). C’est fun et j’espère que les papas s’y attarderont car les messages sont tops dans le cadre d’un couple ‘moderne’ où le partage des tâches, la communication et le soutien de l’autre sont la clé de la réussite. A offrir (aux copains papa, aux cousins, aux beaux-frères…) ou à son cher et tendre tout simplement, pour Noël ou la fête des pères, c’est un cadeau idéal 🙂

Merci à Babelio et à Mango éditions pour avoir ajouté ce livre à la masse critique ! 

 CHRONIQUE #670 – Juillet 2021 

  • Editeur : Mango
  • Parution :  2021
  • Nombre de pages : 191 pages
  • Genre : BD / Humour / Livre pratique

wallpaper-1019588
Ash Princess • Laura Sebastian
wallpaper-1019588
Blizzard de Marie Vingtras
wallpaper-1019588
Lorsque le dernier arbre – Michael Christie
wallpaper-1019588
D'ici là, porte-toi bien de Carène Ponte