Et l'homme créa les Dieux - Joseph Béhé

 Et l'homme créa les Dieux - Joseph Béhé



Et l'homme créa les Dieux  -   Joseph Béhé
Futuropolis
Documentaire
Parution : 13/01/2021
Scénario : d'après l'essai de Pascal Boyer
Dessins : Joseph Béhé
Pages : 368ISBN : 9782754809368
Prix : 35 €
Présentation de l'éditeur

Pourquoi existe-t-il des religions dans le monde ? Ont-elles une origine commune ? Pourquoi les gens sont-ils croyants ? Nous sommes ici face aux interrogations les plus fondamentales, les plus intemporelles et peut-être les plus cruciales pour l’avenir des hommes sur la terre.
Dans cet ouvrage novateur, Pascal Boyer apporte des réponses concrètes en s’appuyant sur des recherches en sciences du cerveau, en anthropologie en psychologie et en biologie de l’évolution. Cette approche croisée permet non seulement de comprendre enfin pourquoi la religion existe, mais aussi pourquoi la force de ces croyances peut pousser les hommes au don de soi mais aussi à l’intolérance et au fanatisme.
Bouleversé par cet essai qui a changé son regard sur les croyants, Joseph Béhé en livre une adaptation remarquable qui permet, par l’image, de rendre accessible au plus grand nombre ces questions essentielles.
Mon avis
Difficile de commenter cde roman graphique tellement il est riche et dense...  Impressionnant d'avoir mis en page et en images l'essai de Pascal Boyer.  
Chapeau à Béhé.
Vous vous êtes sans doute posé la question de savoir pourquoi nous avons besoin de croire ?  Pourquoi existe-t-il autant de religions ?  Est-ce au départ une origine commune ?  Qu'est-ce qui nous pousse à croire ?
Pascal Boyer dans son essai nous apporte des réponses concrètes en se basant sur des recherches au niveau de la science du cerveau, de l'anthropologie, de l'évolution.
Les croyances sont souvent transmises, adoptées en fonction de l'appartenance à un groupe social mais pas que. 
Chaque chapître pose une question et y apporte des pistes de réflexion. C'est très fouillé, un peu trop peut-être pour finir par se perdre..   Ce livre se lit par petites touches, à méditer, à laisser infuser, à y réfléchir.
Dommage qu'il n'y ai pas une synthèse en fin de chapître car je dois l'avouer, plus j'avançais, plus complexe ça devenait.
Les échanges et pistes de réflexion sont super intéressants. 
Voici des thèmes abordés :
- Les explications spontanées des religions- La question des origines à travers le monde- Qu'est ce que le surnaturel ?- Une plongée dans les profondeurs du subconscient et des inférences- Pourquoi des Dieux et des esprits?- La mort et les morts ,  corps et esprit- Doctrine : corporation et fanatisme- Croire ou pas ?
Les jolies phrases
Eh bien c'est comme la vue : sans yeux un être humain ne peut pas voir, mais sans apprentissage de la vision, son cerveau ne lui permettra pas non plus de voir - quand bien même il possèderait un oeil en parfait état de marche.
Si tant d'êtres humains si différents se représentent de la même manière le psychisme des fantômes - bien que personne n'en parle jamais c'est parce ce que l'on trouve le même schéma conceptuel  "personne" dans le cerveau de tous les hommes.
Mais comme vous me l'aviez enseigné, avoir ce dont on a besoin, n'est pas toujours avoir ce que l'on veut.
Et l'homme créa les Dieux  -   Joseph Béhé
Et l'homme créa les Dieux  -   Joseph Béhé

wallpaper-1019588
Aurores Boréales, tome 3 : Changement de rythme (Freya Barker)
wallpaper-1019588
Jeu non intentionnel • Logihy
wallpaper-1019588
Jeu non intentionnel • Logihy
wallpaper-1019588
Brunetti et le mauvais augure de Donna Leon