Gypsy de Steven Brust et Megan Lindholm

Gypsy de Steven Brust et Megan Lindholm Publié aux éditions Mnemos,

2021, 320 pages.

Cigâny est le Gitan. Il arpente la ville de Lakota dans un nuage de magie. Stepovitch est un flic endurci, qui passe son temps à découvrir des victimes assassinées dans le sillage du Gitan. La Belle Dame règne sur le Monde d'en bas. Elle tisse sa toile autour des habitants pour les emprisonner dans son réseau mortel... jusqu'à ce que les souvenirs oubliés du Gitan se dressent entre la ville bien-aimée de Stepovitch et les sombres desseins de la Dame. Un roman étonnant où se mêlent musique, magie et combats mortels. Un policier désabusé et un gitan doté de pouvoirs magiques font équipe pour combattre les sinistres projets du Monde d'en bas et sauver la ville. Quel étrange roman que celui-là! A la fois thriller, roman fantastique, le duo Steven Brust/Megan Lindholm aka Robin Hobb, nous offre ici un livre hybride , pas vraiment facile d'accès mais aux accents envoûtants . Mike Stepovitch est policier à Lakota, petite ville des États-Unis. Il fait équipe avec un tout jeune équipier, Durand, avec lequel il ne s'entend pas. Quand il appréhende un gitan pour le meurtre d'un gérant de station essence, Mike n'hésite pas à dissimuler des preuves, convaincu de l'innocence de l'homme. Parallèlement, on suit dans un univers parallèle, les projets fous et démoniaques de la Belle Dame , prête à tout pour ravager le monde. Les deux auteurs ont choisi de plonger le lecteur dans un roman aux allures de thriller avec cette enquête menée par le duo de flic Durand/Stepovitch. Mais des éléments fantastiques vont venir se glisser peu à peu dans le décor. Il y a d'abord la présence de ces trois gitans , ces trois frères qui se désignent chacun par un nom d'oiseau. Il y a ensuite ce monde étrange dans lequel vit la Belle Dame et ses suppôts. Tout s'entremêle et c'est au lecteur de dénouer les fils car les auteurs choisissent délibérément de ne rien expliquer.

Si j'ai parfois peiné, car manquant d'explications, j'ai toutefois apprécié cette lecture envoûtante, mystérieuse , parfois pleine de poésie. Il faut cependant être un lecteur de fantasy aguerri pour s'y frotter. Les personnages parlent beaucoup par métaphores et les auteurs font la part belle aux légendes et au folklore gitan. C'est souvent subtil, parfois onirique et il faut accepter de ne pas tout comprendre lorsqu'on s'attaque à ce livre. Certains personnages rappellent aussi ceux des mythes à l'image du cocher qui fait passer d'un monde à l'autre. Quant à la Belle Dame, elle incarne à merveille la méchante reine des contes de fée.

" Gypsy " est un roman de fantasy qui en déconcertera plus d'un, certes, mais qui saura charmer les lecteurs avides de thriller fantastique.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois