Neuf ans parmi les Indiens – Herman Lehmann

Neuf ans parmi les Indiens – Herman Lehmann

Titre : Neuf ans parmi les Indiens

Auteur : Herman Lehmann (Traduction : Nicolas Jeanneau)

Date de parution : mai 2021

Editions : Séguier

****

Fils d’une famille d’immigrants allemands venue s’installer au Texas, Herman, alors âgé de dix ans en 1870, est brutalement capturé par un groupe d’Apaches.

Durant plusieurs années, il va vivre au sein de cette tribu avant d’errer en solitaire pendant un an dans les montagnes. L’adolescent sera ensuite adopté par les Comanches et ramené de force dans sa famille d’origine à l’âge de dix-neuf ans. Après cette longue période où il a vécu comme un sauvage, le retour à la civilisation ne se fera pas sans difficulté pour le jeune Herman qui a tout oublié, jusqu’à sa langue maternelle et son identité. En dépit de sa progressive réadaptation, il demeurera toujours un Comanche jusqu’à la fin de son existence.

Neuf ans parmi les Indiens – Herman Lehmann

Accompagné de superbes photographies, cet ouvrage nous restitue les confessions que Herman a faites à son éditeur en 1927 et dans lesquelles il relate sa captivité ainsi que son quotidien parmi les Indiens.

Si le récit est principalement factuel, il se révèle malgré tout passionnant à lire car on découvre leur mode de vie nomade, leurs croyances et leurs rites. Et j’ignorais tout de ces nombreux enfants blancs kidnappés à cette époque par le peuple amérindien.

Neuf ans parmi les Indiens – Herman Lehmann

Cependant, il faut avoir le cœur bien accroché pour cette lecture. En effet, les Indiens affrontent perpétuellement les Blancs dans des raids sanguinaires violents. Tueries, scalps, vols de chevaux, l’image des Indiens dans ce témoignage n’est pas tendre mais les colons empiètent de plus en plus sur leur territoire. Les rivalités font des ravages dans les deux camps et Herman ne cache pas sa haine envers les Blancs.

Neuf ans parmi les Indiens – Herman Lehmann

Pour Herman, survivre est un combat incessant. Après un long calvaire suite à son kidnapping, il finira par être accepté comme un membre à part entière. Mais, impossible de trouver la paix pour sa tribu qui doit sans cesse se déplacer face aux attaques ininterrompues des visages pâles.

Un témoignage fascinant, cruel et enrichissant sur la vie amérindienne à la fin du XIXème siècle.

Neuf ans parmi les Indiens – Herman Lehmann


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois