Mon objectif ‘weight watchers’ pour diminuer ma pile à lire

Mon objectif ‘weight watchers’ pour diminuer ma pile à lire

Accumuler les livres est une passion et je ne me lasse jamais de contempler ma bibliothèque. J’ai du mal à m’en séparer, allant à les reléguer dans une autre pièce lorsque je n’ai plus de place dans ma bibliothèque principale pour les petits nouveaux.

Mais depuis que je suis devenue maman, peut-être à cause du temps qui file à toute vitesse ou peut-être est-ce une phase suite à la période covid qui m’a empêchée d’aller me promener en librairie… quoi qu’il en soit, depuis la fin de l’année dernière, j’ai en tête de faire descendre ma pile à lire. Vraiment. Et je m’y mets par tous les moyens. J’achète moins de livres, je réserve mes sous pour les belles éditions ou les nouveaux livres d’auteurs que j’adore. J’essaye de ne plus craquer à tout va, je réfléchis d’avantage avant de céder à l’appel des bouquins.

Et cela fonctionne. Ma pile à lire qui dépassait la centaine tourne dernièrement autour de la cinquantaine. Ce n’est pas encore le chiffre que j’aimerais atteindre mais on s’en rapproche.

Mon objectif de cette année est donc bien celui-là : faire descendre ma PAL. Et pour de vrai! Grâce à mon challenge ‘grappin’ qui me permet de me concentrer sur 5 livres ‘pré-2021’ par mois, j’en suis déjà à un total de 34 livres lus en 2021. 34 livres qui étaient chez moi avant le début de l’année. J’en suis donc à la moitié de mon objectif… et bonne nouvelle, nous sommes pile à la moitié de l’année. Je tiens le cap!

Alors certes, j’accueille encore de nouveaux romans de temps à autre (majoritairement des réceptions Actes Sud Junior et Charleston mais aussi quelques achats De Saxus – car ils sont vraiment trop beaux en éditions reliée et quelques achats impulsifs mais beaucoup moins qu’avant). Je vois littéralement mon étagère à lire diminuer au fil des mois et ça fait du bien.

Pour la première fois, j’ai hâte de ne (presque) plus avoir de livres dans ma PAL. Car cela voudra dire que je pourrais alors à nouveau acheter directement les livres qui me tentent… et que j’attaquerais leur lecture directement, sans les laisser trainer pendant 4 ans.

Mon objectif ‘weight watchers’ pour diminuer ma pile à lire

C’est cela qui me motive. J’aimerais arriver à 5-10 livres dans ma PAL au maximum et ceci sera un chiffre à maintenir. De cette manière, je lirai toujours les lectures qui me font le plus plaisir sur le moment et je pourrai directement lire les suites de romans qui me donnent envie. J’ai commencé tant de premiers tomes cette année et cela me frustre de ne pas ‘pouvoir’ (je fais ce que je veux, on est d’accord mais j’essaye de me tenir à mes objectifs) enchainer sur la suite car cela signifie que je repousse les autres romans qui attendent d’être lus.

En résumé, mon objectif pour cette seconde moitié de l’année (espérons que j’y arrive d’ici le 31 décembre) est d’arriver à ne plus avoir que 5-10 livres dans ma pile à lire. Si je tiens le rythme et que je n’achète pas trop de nouveautés, ceci EST réalisable !

Lire lire lire… pour le plaisir mais aussi pour une PAL plus libérée en fin d’année ! Et le bonheur de pouvoir à nouveau craquer à tout va en 2022 !

Je vous laisse ici les petits koalas, en espérant que ma logorhée ne vous a pas endormi (ou fais peur, ce n’est que mon petit objectif personnel). Mais si vous avez envie de me partager quelques infos sur votre PAL, c’est le moment. Est-ce que vous êtes plutôt Himalaya à lire ou bien achats impulsifs à lire directement ? 🙂


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois