C'est lundi, que lisez-vous? #354

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

ALBUMS JEUNESSE

C'est lundi, que lisez-vous? #354

Un lapin qui trouve un trèfle à quatre feuilles, qui se dit qu'il a bien de la chance... avant d'être emporté par un aigle et d'assister à des phénomènes étranges, de plus en plus étranges, qui impactent le ciel et la planète. Et qui pourtant, lui permettent de trouver le bonheur!

Cet album rocambolesque tout en hauteur alterne les illustrations en ombre avec un texte minimaliste qui joue sur le suspense et les hauteurs d'écriture pour maximiser les effets ! Avec mes garçons, on s'est régalés!

C'est lundi, que lisez-vous? #354

Sitâ était une jeune princesse belle et comblée. Son père qui l'aime plus que tout l'a confiée au Maitre Mashâ qui lui enseigna la lecture, l'écriture, le chant, la poésie... et tant d'autres savoirs. Mashâ, Maître sage et vénéré, devint bien vite le conseiller du roi qui lui délégua de plus en plus de tâches.

Lorsque Sitâ eut 15 ans, son père songea à la marier, et Mashâ, épris d'elle, voulut sa main. Qu'elle refusa.

Furieux d'avoir été éconduit, Mashâ prépara sa vengeance en utilisant le Roi et le Dieu Shiva. Mais il faut croire que ce dernier ne voulait pas servir le sombre dessein de Mashâ car son plan ne fonctionna pas, mais permit à Sitâ de trouver l'amour.

Voici un album que j'ai emprunté à la bibliothèque pour notre RAT entre Inde et Contes et légendes. L'histoire, qui respecte tous les codes du conte et me fait penser à d'autres, ne m'a pas embarquée outre mesure. En revanche, les illustrations (à la gouache?) foisonnantes de couleurs et de détails m'ont beaucoup plu, nous transportant véritablement en Inde: saris, instruments de musique, architecture, bijoux, éléphants, lieux, symboles...

ROMAN

C'est lundi, que lisez-vous? #354

Un malade psychiatrique déclaré irresponsable de l'octuple meurtre dont on l'accuse, un jeu qui entremêle réalité, apparences et peurs, une mise en abyme qui floute les frontières et permet des recherches, expériences et avancées sur la mémoire et l'inconscient.

Franck Thilliez nous entraîne aux côtés d'Ilan Dedisset, jeune homme qui se lance dans une chasse au trésor nommée Paranoïa suite à l'insistance de son ex-petite amie Chloé. Ce qui les emmène, avec d'autres candidats, dans un hôpital psychiatrique abandonné nommé Swanessong.

Thriller psychologique happant, nous sommes malmenés comme Ilan l'est, sans savoir ce qui est vrai, monté, le jeu, la réalité... Les suppositions et suspicions s'enchaînent, et même si la fin m'a semblé longue, j'ai frémi tout du long!

BD

C'est lundi, que lisez-vous? #354

Agata - Tome 2 - Broadway. Olivier BERLION. Éditions Glénat, mai 2021

Tome 1: Agata, jeune immigrée polonaise arrivée aux Etats-Unis suite à un avortement clandestin, vit à Chicago, auprès de Pete, un garçonnet avec qui elle chante dans le bar de James. Dans le même temps, à New-York, la mafia sicilienne voit ses chefs tomber et Lucky Luciano se hisser à la tête du "Syndicat du crime" pour unifier toutes les branches et répartir les bénéfices. Ses "activités" s'étendent aux marchés publics des constructions d'aménagement urbain, mais ses velléités sont compromises par un entrepreneur polonais de Chicago. Pour le faire céder, son fils, Pete, est enlevé, ainsi que la femme qui l'accompagne... Agata.

C'est ainsi qu'Agata est emmenée à New-York et contre toute attente, laissée en vie. Lucky la laisse même faire ce qu'elle souhaite, mais toujours sous la bonne garde d'Andy. Composant et interprétant ses chansons, il lui permet même de rencontrer un producteur qui lui permet de se produire à Broadway, non sans une certaine transformation physique et un grand succès!

Dans le même temps, Pete est libéré et James part à sa recherche. Leurs deux passés, à lui et à Agata, nous sont révélés, ce qui offre beaucoup de consistance à lerus personnages.

J'avais beaucoup aimé le premier tome et ce deuxième tient toutes ses promesses. L'histoire concoctée et dessinée par Olivier Berlion entremêle fiction et personnages et faits réels, procédé que j'aime, nous restituant cette période de grand banditisme, de changements sociaux et sociétaux et d'immigration massive.

C'est lundi, que lisez-vous? #354

De retour de vacances, le Loup en slip retrouve sa forêt, et ses habitants surtout, changés. Tous arborent un slip. Un slip identique au sien, de la marque Dulou. Un slip qui ne lui plaît pas du tout et qui lui fait retirer le sien... pour passer un froc (parce qu'il fait froid quand même!). Mais le loup se questionne. Sans son slip, est-il toujours le loup? Et le slip, que représente-t-il?

Un album très drôle qui fait réfléchir aux effets de mode, comme à la consommation facile ou responsable.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

C'est lundi, que lisez-vous? #354

Trois sœurs indo-britanniques que tout oppose se retrouvent à faire un voyage en Inde, pour honorer les dernières volontés de leur mère. Cette dernière leur a concocté tout un périple, entre villes et lieux sacrés. C'est ainsi, qu'avec humour, nous faisons connaissance avec Rajni, Jezmeen et Shirina. La première, aîoné de 11 ans, est proviseure de collège et son fils unique vient de lui faire une fracassante révélation. La deuxième, présentatrice télé qui fait l'objet d'un bad buzz a deux ans de plus que la dernière, qui vit en Australie avec son mari rencontré sur Internet, trois ans avant.

Double culture, Angleterre contre Inde, Inde pour touristes et Inde véritable, relations familiales entre secrets, disputes et compromis, j'ai vraiment beaucoup aimé le début!

C'est lundi, que lisez-vous? #354

C'est par curiosité, et aussi parce que mon fils veut être Chef cuisinier, que j'ai acheté ce livre, autobiographie du Chef phare de Top Chef, une émission découverte l'an passé durant le confinement (oui oui) et que nous aimons bien (même si nous n'avons pas pu voir la fin cette année...)

Il m'a paru intéressant de découvrir son parcours, son mental (en cuisine il en faut!), l'homme derrière le personnage. Ainsi découvrons-nous sa famille, le restaurant paternel, sa passion pour le rugby, ses premiers pas en restaurant... Chaque chapitre se clôt sur "les conseils du chef".

Le livre adopte un style direct, presque oral, avec un très fort emploi du "je" (normal pour une autobiographie me direz-vous!). Je le continue avec plaisir et intérêt.

3/ Que vais-je lire ensuite?

C'est lundi, que lisez-vous? #354

Faire chavirer les icebergs.Aurore GOMEZ. Éditions Magnard Jeunesse, mai 2021

Présentation de l'éditeur: A 17 ans, aucune histoire d'amour n'est impossible !
Aurèle est ravi. En décrochant un stage de cinq semaines loin de chez lui, il va pouvoir prendre le large et s'éloigner de sa mère vraiment collante. Là-bas, c'est un tourbillon qui l'attend. Il travaille sur un incroyable chantier au bord des fjords, découvre un tout autre monde que le sien. Et surtout, très vite, il fait la connaissance de Matthias, dont le regard bleu pur et le charisme de dingue l'électrisent instantanément. Aurèle a beau savoir qu'il est en couple avec une fille, impossible de ne pas penser à lui ou de passer à autre chose.
Et si c'était le moment d'assumer qui il est ? D'oser se dévoiler ? De faire chavirer l'iceberg, en quelque sorte ? Une histoire d'amour solaire qui va vous faire chavirer de bonheur.

Aurore Gomez est l'autrice deL'espoir sous nos semellesetOù le loup demeure. Deux romans que j'ai beaucoup aimé!


wallpaper-1019588
King’s game, tome 1 à 5 • Nobuaki Kanazawa et Hitori Renda
wallpaper-1019588
King’s game, tome 1 à 5 • Nobuaki Kanazawa et Hitori Renda
wallpaper-1019588
L'autre proposition de la PdM #79
wallpaper-1019588
Beta ray bill par daniel warren johnson : grand spectacle en grand format chez panini