Je cherche un guide de littérature jeunesse

Je cherche un guide de littérature jeunesse

Plusieurs illustrations des "Droits du lecteur" selon Quentin Blake et Daniel Pennac
figurent dans "Tout..." (c) Gallimard Jeunesse.


Pour entrer en littérature de jeunesse aujourd'hui, il faut être soit passionné, soit complètement naïf. D'abord parce que ce secteur s'étend des albums pour les tout-petits aux romans pour les grands ados, en passant par les albums, les romans illustrés, les romans non illustrés, les bandes dessinées, les documentaires et quelques percées numériques. Ensuite parce qu'il y sort environ quinze mille nouveautés par an! Une montagne à escalader pour les néophytes.
Comment s'y retrouver? Par quoi commencer? Comment s'y orienter? Autant de questions que je n'ai pas eu à me poser, étant arrivée en littérature de jeunesse au moment où elle entamait son envol. Dans les années 1970. Pour rédiger mon mémoire universitaire (ULB, 1980), je me suis installée deux mois dans des librairies jeunesse tout juste ouvertes à  Bruxelles. Avec application, je vidais les rayons les uns après les autres. Sagement assise à ma table, je lisais tout avec précaution. Et je remettais ensuite proprement les livres en place. Pas mal d'heures de lecture quand même, mais une fois l'effort fourni, j'étais à niveau. Il m'a ensuite suffi de suivre les nouvelles parutions. Ce que je fais encore aujourd'hui.
Mon système D ne serait toutefois plus opérationnel de nos jours. Les librairies proposent en général les nouveautés et les valeurs sûres du fonds. Beaucoup de titres majeurs ont disparu. Les créations d'aujourd'hui sont, on l'oublie trop souvent, le fruit - ou le contre-fruit - de ce qui est né hier. Encore faut-il savoir ce qui s'est fait hier ou avant-hier. Les spécialistes actuels manquent souvent de recul dans leurs analyses. A se demander quelle mémoire à plus de cinq ans ils ont.
Je cherche un guide de littérature jeunesseC'est dire si le nouvel ouvrage de la Française Sophie Van der Linden, critique spécialiste de la littérature pour la jeunesse, essayiste et romancière, bien connue en Belgique notamment pour ses contributions au prix Bernard Versele, "Tout sur la littérature jeunesse, de la petite enfance aux jeunes adultes" (Gallimard Jeunesse, 288 pages) vient à point. Si l'utilisation du mot "Tout" fait sourire certains et d'autres grincer des dents, il faut le comprendre dans l'idée d'être le plus complet possible. De couvrir tous les âges et de s'adresser à tous les publics, du parent au professionnel.
Sophie Van der Linden expliquait il y a peu sa démarche sur sa page Facebook.
"TOUT, donc...Ceux qui me connaissent un peu savent que ce fut mon très grand chantier ces dernières années. Avec quelle insouciance me suis-je plongée dans ce projet après qu'ayant considéré les multiples réimpressions de "Je cherche un livre pour un enfant", nous avions topé, avec Hedwige Pasquet, présidente de Gallimard Jeunesse, sur le défi de faire à présent "Le Laurence Pernoud de la littérature jeunesse". Donner des repères, faire entrer dans une culture, aider au choix des livres, promouvoir la création, accompagner tous ceux qui veulent se former ou tout simplement mieux connaître la littérature jeunesse n'étaient pas de petites motivations. Elles m'ont permis de mener à son terme un long travail qui a ensuite été porté de mains de maître par Jean-Philippe Arrou-Vignod, Pierre Jaskarzec, Jean-François Saada, Cédric Ramadier. Ils en ont fait un très beau livre qui fera son entrée en librairie le 13 mai. Parents, grands-parents, bibliothécaires, enseignants, animateurs, lecteurs bénévoles, étudiants en illustration, en librairie, ou tout simplement passionnés: ce guide est pour vous."

Je cherche un guide de littérature jeunesse

Un sommaire en rabat de couverture. (c) Gallimard Jeunesse.


Coloré, très structuré dans son approche, avec un sommaire apparaissant sur le rabat de couverture, "Tout sur la littérature jeunesse" s'ouvre sur une phrase extraite des "Essais critiques" de Roland Barthes: "La littérature ne permet pas de marcher, mais elle permet de respirer." Fameuse caution pour la littérature de jeunesse qui continue à être souvent déconsidérée, surtout par ceux qui ne la connaissent pas. Et évidemment, quand on parle de "littérature de jeunesse", on pense à ce qu'elle offre de meilleur et non à ces livres gnangnan ou médicaments qui envahissent les rayons depuis quelques années. Rappelons encore la magnifique formule de Jean Fabre, un des trois fondateurs de l'école des loisirs en 1965 (lire ici), à propos de l'album pour jeune enfant et qui a encore toute sa valeur aujourd'hui: "L'album est pour l'enfant un miroir de lui-même, un porte-voix de ses émotions et une fenêtre ouverte sur le monde."

Je cherche un guide de littérature jeunesse

Le manga expliqué. (c) Gallimard Jeunesse.


Sophie Van der Linden elle-même précise en introduction: "Si aucun livre n'est tout à fait inutile, il s'agit quand même, lorsque l'on souhaite accompagner des enfants et des jeunes lecteurs dans leurs lectures, de distinguer des livres de qualité. A savoir des livres conçus par des auteurs impliqués, fabriqués par des éditeurs attentifs. (...) des œuvres qui prennent le parti de l'écriture, la recherche de sens ou le plaisir esthétique." Quelques remarques liminaires posées, elle entre dans le vif de son sujet, qui se déclinera en huit parties, très richement illustrées de choix de titres accompagnées de leurs couvertures. Ces suggestions de titres, environ 900 au total (!), sont une des grandes richesses de l'ouvrage.
  1. Des repères dans l'histoire du livre pour la jeunesse, ponctués d'une soixantaine de titres marquants et datés, et de quelques considérations sur les tendances de l'édition à différentes époques.
  2. Les grandes caractéristiques de la littérature pour la jeunesse: tranches d'âge et compétences en lecture; relectures innombrables d'un même titre; les séries dont Harry Potter mais pas que; plaisir d'avoir peur; les animaux.
  3. Des conseils en faveur de la lecture enfantine: pour la réussite scolaire, pour l'épanouissement psychique et social, en rite familial, en concurrence avec les écrans, en cas d'écueil, méthode de lecture aux enfants, aux bébés, à un groupe.
  4. Les types de livres: des livres d'éveil au roman jeunesse, en passant par les abécédaires, les albums avec ou sans texte, les livres animés, les livres-jeux, la BD, le manga, les premières lectures et les textes illustrés, sans oublier les livres à écouter et la presse jeunesse.
  5. Les genres: contes, humour, imaginaire, réel, documentaire, théâtre à lire, poésie.
  6. Bibliothèques idéales: des sélections pour huit tranches d'âge croissantes, chaque fois déclinées en 20 incontournables, valeurs sûres illustrées des couvertures et résumées, complétés d'autres titres simplement cités et de zooms sur des livres-phares ou des expériences de jeunes lecteurs, des listes à considérer comme des tremplins vers des explorations plus fouillées.
  7. Polémiques et questionnements à propos de la littérature de jeunesse: préjugés, stéréotypes, moralisme, censure, liberté de création, dangerosité.
  8. Carnet pratique: lieux du livre et de la lecture, repères sur les métiers, formations, chaîne du livre, chiffres sur le livre de jeunesse et une douzaines de sélections (albums, BD, premières lectures, romans junior, romans ados, etc.)

Je cherche un guide de littérature jeunesse

Des listes de titres suggérés dont les "20 incontournables". 
(c) Gallimard Jeunesse.


En moins de trois cents pages, Sophie Van der Linden parvient à démêler cet écheveau complexe qu'est devenue la littérature de jeunesse, cette montagne sur les flancs de laquelle elle dessine des chemins de promenade ou de randonnée qu'elle balise avec sagesse et compétence. Elle balaie son histoire et ses maisons d'édition, peu importe leur taille. Elle donne la parole à de nombreux acteurs de cette branche de la littérature. Avec "Tout...", elle permet aux anciens de prendre du recul et de confronter leur vision à la sienne, aux plus jeunes de s'orienter entre ces milliers de livres dont tous ne valent pas qu'on s'y arrête. Le ton n'est pas celui d'une pédagogue qui délivre son savoir mais d'une experte passionnée qui transmet ses admirations et les raisons de ses enthousiasmes. Voilà un guide extrêmement complet et, surtout, passionnant de bout en bout!

Je cherche un guide de littérature jeunesse

Un focus sur un artiste ici et là. (c) Gallimard Jeunesse.


Pour feuilleter les trente premières pages de "Tout sur la littérature de jeunesse", c'est ici.

Je cherche un guide de littérature jeunesse

Un guide aussi structuré qu'illustré. (c) Gallimard Jeunesse.



wallpaper-1019588
Ash Princess • Laura Sebastian
wallpaper-1019588
Blizzard de Marie Vingtras
wallpaper-1019588
Lorsque le dernier arbre – Michael Christie
wallpaper-1019588
D'ici là, porte-toi bien de Carène Ponte