"La ligue des amis imaginaires" d'Agnès Marot

ligue amis imaginaires
Titre : "La ligue des amis imaginaires"Autrice : Agnès MarotEditions : MagnardNombre de pages : 208Année de cette édition : 2021


Résumé de l'éditeur : Quand les réseaux rapprochent et créent des amitiés fortes !Lina est tellement seule qu’un jour, elle envoie un message en ligne. Astria tombe dessus et lui répond. À l'autre bout du monde, Santi a lui aussi répondu à l'appel au secours de Lina. Leurs vies sont différentes et pourtant, ces trois-là se comprennent. Lina se retrouve donc avec deux amis "imaginaires", et décide de fonder une ligue !Peut-on réellement être ami lorsqu'on ne s'est jamais rencontré ? Alors que les événements dans leur "vraie vie" s'accélèrent et que Lina ne répond plus, Astria et Santi vont devoir mettre leur peurs et leurs différends de côté pour surmonter ensemble de nombreuses épreuves et parvenir à joindre celle qui les a réunis.Un texte sensible, vivant, à la mise en page très graphique, empruntant celle des échanges sur les réseaux sociaux.Mon avis :
Voici un livre jeunesse que j'ai trouvé très bien réalisé et surtout très important.
Je ne savais pas bien à quoi m'attendre en commençant cette lecture mais dès le début j'ai accroché à l'histoire. C'est un livre qui se lit très vite car ce sont des échanges par mails et surtout des conversations en ligne. Cependant, sous ses airs de livre facile à lire se cache une histoire terriblement touchante avec trois personnages que j'ai adorés. C'est trois jeunes ont tous des soucis personnels et sont assez seuls face à cela. Jusqu'au jour où ils vont faire connaissance sur le net. Certes, les débuts ne vont pas être simples mais une belle amitié va s'installer et avec elle une jolie évolution de nos trois protagonistes.
Ce que j'ai trouvé très chouette dans ce livre c'est qu'il aborde des sujets très importants. Des choses qui peuvent arriver à n'importe qui et qui malheureusement ne sont pas toujours connues ou comprises. Grâce à ce roman, on apprend beaucoup sur la vie et c'est très beau.
Pour l'écriture de l'autrice,elle est très chouette. L'idée de cet échange par internet est judicieux car cela parlera beaucoup aux jeunes de notre génération. De plus, les sujets abordés sont essentiels et sont amenés avec beaucoup de tact sans tomber dans le larmoyant mais en montrant qu'avec de l'écoute et de la compréhension on peut tout surmonter et on peut tisser de beau liens avec les autres.
Bref, c'est un livre que je conseille car pour moi il est magnifique et essentiel.
Je remercie Babelio et les éditions Magnard pour cette superbe lecture.
Partenariat/service presse

BabelioMagnard

wallpaper-1019588
Sorties littéraires #41
wallpaper-1019588
Cap Canaille, Christophe Gavat
wallpaper-1019588
Tout ce qui est sur terre doit périr • Michel Bussi
wallpaper-1019588
King’s game, tome 1 à 5 • Nobuaki Kanazawa et Hitori Renda