Nos monstres – Angela Marsons

Nos monstres – Angela Marsons

Nos monstres - Angela Marsons - Belfond Noir, 3 Juin 2021.

Comme annoncé précédemment, je n'ai pas tardé à lire la suite du Pensionnat des innocentes (mon avis ici), et me voici de nouveau ravie de vous parler de la toute dernière enquête de l'inspectrice Kim Stone. Ce deuxième roman conforte mon impression première du talent d' Angela Marsons: Nos monstres est un thriller psychologique sordide et fascinant. Je précise qu'il n'est pas essentiel d'avoir lu Le pensionnat des innocentes avant celui-ci, l'auteure rappelle et développe habilement les traits de personnalité de Kim Stone ainsi que les évènements importants liés à son enfance particulièrement difficile.

Dans Nos monstres, Kim Stone mène en parallèle deux enquêtes: l'une fait suite à l'arrestation d'un père de famille ayant abusé de ses deux fillettes. Persuadée de l'implication de la mère et refusant que celle-ci puisse récupérer ses enfants, Kim poursuit ses investigations en dépit de l'avis de son chef. Dans un autre quartier de cette petite ville des Midlands, un violeur ayant purgé sa peine est retrouvé mort à la sortie d'un pub. La coupable est facilement appréhendée : il s'agit d'une de ses anciennes victimes, Ruth Willis qui aurait agi par vengeance. La jeune femme était pourtant suivie depuis plusieurs mois par une psychiatre reconnue: le docteur Alex Thorne. La personnalité de cette professionnelle antipathique interroge Kim sur les liens qu'elle entretient avec ses patients... D'autres meurtres sont bientôt commis par des assassins aux profils inattendus. Leur point commun : l'intrigante Alex Thorne.

Le profil de cette femme médecin est particulièrement inquiétant : une psychologue sociopathe, avouez que c'est assez dérangeant! Quel portrait effrayant : arrogante, manipulatrice et insensible, Alex Thorne considère ses patients comme le moyen d'assouvir ses fantasmes les plus sordides. En quête de la perle rare qui lui permettra de trouver son ego, elle dénigre ou manipule ceux qui l'entourent dans le but de les pousser à commettre l'irréparable et à n'en éprouver aucun remords... La confrontation avec l'inspectrice Kim Stone dont on ne cesse de découvrir la personnalité abrupte sera particulièrement troublante, au risques et périls de Kim. J'ai aimé l'intensité de ces deux personnages, unies par leurs tourments psychologiques: l'une est perverse et toxique, déterminée à réaliser son aberrant projet; l'autre, prisonnière d'un lourd passé, est prête à tout pour s'en libérer. Le personnage de Kim pour lequel j'ai un véritable coup de cœur, se dévoile: on la connaissait impliquée et tourmentée, cette enquête lui donne l'opportunité d'évoluer dans sa relation compliquée avec les autres et de faire un pas vers la rédemption pour se pardonner son lourd passé. Je crois que ça prendra du temps... Enfin je l'espère, car comme vous l'aurez surement compris, j'aimerais de tout cœur, retrouver Kim Stone dans de prochaines enquêtes...

Tout dans ce récit s'organise parfaitement: l'enquête principale autour du docteur Thorne alterne avec l'énigme secondaire de manière à entretenir le suspense sans temps mort. L'action nous tient en haleine du début à la fin. Les membres de l'équipe trouvent leur place et composent avec la personnalité prépondérante de Kim, et ce n'est pas une mince affaire! Je remercie sincèrement Babelio ainsi que les Editions Belfond Noir pour ce roman obtenu dans le cadre d'une Opération Masse Critique privilège : vous avez fait de moi une fan absolue d' Angela Marsons!


wallpaper-1019588
Code Triche Ninja Arashi APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Les Chroniques d'Inspiterre T2 - La Sortie - Joseph Kochmann
wallpaper-1019588
Télécharger Manor Matters APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
La V.O. à lire, imho - les comics du 22/09/2021