Deux ans de vacances – Jules Verne

Deux ans de vacances – Jules Verne

Titre : Deux ans de vacances

Auteur : Jules Verne

Date de parution : décembre 2020 (1ère parution en 1888)

Editions : Le Livre de Poche

****

Suite à des circonstances inconnues, l’amarre d’un navire s’est détachée en pleine nuit avec à son bord uniquement des enfants. Le bateau dérive alors en haute mer et se retrouve bientôt aux prises d’une terrible tempête.

Finalement, le Sloughi échoue sur une île déserte et notre groupe de pensionnaires, composé de quinze garçons âgés de 8 à 14 ans, doit désormais s’organiser afin de survivre sur ce territoire sauvage.

Pour cette première rencontre avec Jules Verne, j’ai été très agréablement surprise. L’histoire est  rythmée et les descriptions favorisent à merveille le dépaysement.

On se laisse facilement embarquer par les aléas du quotidien de ces jeunes robinsons courageux et débrouillards qui doivent pallier le manque de nourriture en pêchant ou chassant, affronter l’hiver rigoureux ou encore faire face aux frictions au sein de la bande. Jusqu’à l’arrivée de bandits sur l’île qui vont venir semer le trouble.

Les péripéties sont nombreuses, le suspense à la hauteur et les quelques éléments de l’intrigue peu crédibles se font rapidement oublier au profit du reste.

Un récit d’aventures palpitant et divertissant.

Deux ans de vacances – Jules Verne

Un billet qui signe ma nouvelle participation au challenge «Les classiques c’est fantastique» organisé par Moka Milla et Mes Pages Versicolores.

Deux ans de vacances – Jules Verne


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois