La philosophe belge Vinciane Despret parmi les 65 distinctions 2021 de l'Académie française

La philosophe belge Vinciane Despret parmi les 65 distinctions 2021 de l'Académie française

Vinciane Despret, honorée pour l'ensemble de son œuvre.


Si le terme "Académie française" laisse souvent présupposer mille choses, pas toujours à la gloire de l'assemblée qui se tient au Quai Conti, il est un événement pour lequel on ne peut que la louer. Il s'agit de la publication de son palmarès annuel. Ce jeudi 24 juin, jour de la Saint-Jean, l'Académie française a communiqué son palmarès pour l'année 2021. Un palmarès fort de 65 distinctions, sachant que le Grand Prix du Roman sera, comme de coutume, décerné à l'automne.
La philosophe belge Vinciane Despret parmi les 65 distinctions 2021 de l'Académie françaiseUn palmarès dans lequel on relève avec un immense plaisir les noms des écrivains  Frankétienne, Abdourahman Waberi, Patrick Deville,  Camille de Toledo, Diane Meur, Pierre Ducrozet. Mais aussi ceux du chanteur Etienne Daho et du cinéaste Albert Dupontel. Et bien entendu celui de la philosophe belge Vinciane Despret, dont le dernier ouvrage, "Autobiographie d'un poulpe. Et autres récits d'anticipation" (Actes Sud) fait énormément parler de lui.

PALMARÈS DE L'ANNÉE 2021


complété des maisons d'édition par nos soins. 

GRANDS PRIX

Grand Prix de la FrancophonieFrankétienne (Haïti)Grande Médaille de la FrancophonieM. Abdourahman Waberi (Djibouti)Grand Prix de LittératureM. Patrick Deville, pour l'ensemble de son œuvreGrand Prix de Littérature Henri GalPrix de l' Institut de FranceM. Claude Arnaud, pour l'ensemble de son œuvrePrix Jacques de FouchierM. Alain Schnapp, pour "Une histoire universelle des ruines. Des origines aux Lumières" (Seuil)Grand Prix Michel DéonM. François CérésaPrix de l'Académie française Maurice GenevoixM. Michel Bernard, pour "Le Bon Sens" (La Table Ronde)Grand Prix Hervé DeluenM. Jordan Plevnes (Macédoine du Nord)Grand Prix de PoésieM. Claude Royet-Journoud, pour l'ensemble de son œuvre poétiqueGrand Prix de PhilosophieM. Emmanuel Housset, pour l'ensemble de son œuvreGrand Prix MoronMme Vinciane Despret, pour l'ensemble de son œuvreGrand Prix GobertM. François Hartog, pour "Chronos. L'Occident aux prises avec le temps" (Gallimard)Prix de la Biographie (littérature)MM. Jean-Louis Cabanès et Pierre Dufief, pour "Les Frères Goncourt" (Fayard)Prix de la Biographie (histoire)Mme Pauline Dreyfus, pour "Paul Morand" (Gallimard)Prix de la CritiqueMme Béatrice Didier, pour l'ensemble de ses travaux critiquesPrix de l'EssaiM. Jean-Claude Bonnet, pour "Les Connivences secrètes. Diderot, Mercier, Chateaubriand" (Rivages)Prix de la NouvelleM. David Thomas, pour "Seul entouré de chiens qui mordent" (L'Olivier)Prix d'AcadémieM. François Azouvi, pour "Français, on ne vous a rien caché. La Résistance, Vichy, notre mémoire" (Gallimard)M. Laurent Dandrieu, pour "La Confrérie des intranquilles" (L'homme nouveau)M. Gérard Guégan, pour "Fraenkel, un éclair dans la nuit" (L'Olivier)M. Pierre Joannon, pour "Michel Mohrt, réfractaire stendhalien" (La Thébaïde)Prix du cardinal GrenteP. Philippe Capelle-Dumont, pour l'ensemble de son œuvrePrix du Jeune Théâtre Béatrix Dussane-André RoussinM. Dieudonné Niangouna, pour l'ensemble de ses ouvrages dramatiquesPrix du Cinéma René ClairM. Albert Dupontel, pour l'ensemble de son œuvre cinématographiqueGrande Médaille de la Chanson françaiseM. Étienne Daho, pour l'ensemble de ses chansonsPrix du rayonnement de la langue et de la littérature françaisesMme Emily Beeny, conservateur au J. Paul Getty MuseumM. Michel Foucher, géographe et auteur de l'"Atlas des mondes francophones" (Marie B)Mme Helen Glanville, spécialiste des questions de conservation et de restauration des biens culturelsMme Emmelie Prophète-Milcé, femme de lettres et directrice du Bureau haïtien du droit d'auteurM. Jean-Noël Schifano, traducteur de l'italien et directeur de la collection "Continents noirs" (Gallimard)

PRIX DE POÉSIE

Prix Théophile GautierM. Pierre Dhainaut, pour "Une porte après l'autre après l'autre", suivi de "Quatre Éléments plus un" (Faï Fioc)Prix HerediaM. Joël Vernet, pour "L'oubli est une tache dans le ciel" (Fata Morgana)Prix François CoppéeM. Louis-Philippe Dalembert, pour "Cantique du balbutiement" (Bruno Doucey)Prix Paul VerlaineM. Réginald Gaillard, pour "Hospitalité des gouffres" (Ad Solem)Prix Henri MondorM. André Stanguennec, pour "Novalis-Mallarmé. Une confrontation" (Honoré Champion)Prix Maïse Ploquin-CaunanM. Emmanuel Laugier, pour "Chant tacite" (Nous)

PRIX DE LITTÉRATURE ET DE PHILOSOPHIE

Prix MontyonM. Jean Seidengart, pour "L'Univers infini dans le monde des Lumières" (Les Belles Lettres)Prix La BruyèreMme Séverine Denieul, pour "Casanova. Le moraliste et ses masques" (Classiques Garnier)Prix Jules JaninMme Marguerite Bordry, pour sa traduction de "Senso et autres nouvelles vénitiennes" de Camillo Boito (Presses Universite Paris-Sorbonne)Prix Émile FaguetM. Gérard Ferreyrolles, pour "De Pascal à Bossuet. La littérature entre théologie et anthropologie" (Honoré Champion)Prix Louis BarthouMme Annick Louis, pour "L'Invention de Troie. Les vies rêvées d'Heinrich Schliemann" (EHESS)Prix Anna de NoaillesMme Tiphaine Samoyault, pour "Traduction et violence" (Seuil)Prix François MauriacMme Celia Levi, pour "La Tannerie" (Tristram)Prix Georges DumézilM. Jean-Michel Robert, pour "Leibniz et les universaux du langage" (Honoré Champion)Prix Roland de JouvenelMme Alexandra Lapierre, pour "Belle Greene" (Flammarion)Prix BiguetM. Dominique Pradelle, pour "Intuitions et idéalités. Phénoménologie des objets mathématiques" (PUF)Prix Pierre BenoitM. Hervé Gaillet, pour "Pierre Benoit, autrement" (AlterPublishing)Prix Jacques LacroixM. Loïc Bollache, pour "Comment pensent les animaux" (Humensciences)Prix SivetM. Jean-Noël Blanc, pour "Des opéras de lumière. Ravier et Thiollier" (Le Realgar)

PRIX D'HISTOIRE

Prix GuizotMme Isabelle Dasque, pour "Les Diplomates de la République (1871-1914)" M. Clément Oury, pour "La Guerre de Succession d'Espagne. La fin tragique du Grand Siècle" (Presses Universite Paris-Sorbonne)Prix ThiersM. Nicolas Schapira, pour "Maîtres et Secrétaires (XVIe-XVIIIe siècle). L'exercice du pouvoir dans la France d'Ancien Régime" (Albin Michel)Prix Eugène ColasM. Étienne Peyrat, pour "Histoire du Caucase au XXe siècle" (Fayard)Mme Patricia Sorel, pour "Napoléon et le livre. La censure sous le Consulat et l'Empire (1799-1815)" (PUR)Prix Eugène CarrièreM. Alexandre Maral et Mme Valérie Carpentier-Vanhaverbeke, pour "Antoine Coysevox (1640-1720), le sculpteur du Grand Siècle" (Arthena)Prix du maréchal FochM. Gaïdz Minassian, pour "Les Sentiers de la victoire. Peut-on encore gagner une guerre?" (Passés Composés)Prix Louis CastexMme Armelle Faure, pour "Révolution et sorcellerie. Une ethnologue au Burkina Faso" (Elytis)Prix Monseigneur MarcelM. Brenton Hobart, pour "La Peste à la Renaissance. L'imaginaire d'un fléau dans la littérature au XVIe siècle" (Classiques Garnier)M. Bruno Méniel, pour "Anatomie de la colère. Une passion à la Renaissance" (Classiques Garnier)Prix Diane Potier-BoèsMme Claude Denjean, pour "Les Juifs et les pouvoirs. Des minorités médiévales dans l'Occident méditerranéen (XIe-XVe siècle)" (Cerf)Prix François MillepierresM. Benoît Rossignol, pour "Marc Aurèle" (Perrin)Prix Augustin ThierryM. Pierre-Yves Le Pogam et Mme Sophie Jugie, pour "La Sculpture gothique (1140-1430)" (Hazan)

PRIX DE SOUTIEN À LA CRÉATION LITTÉRAIRE

Prix Henri de RégnierM. Camille de Toledo, après "Thésée, sa vie nouvelle" (Verdier)Prix AmicMme Diane Meur, après "Sous le ciel des hommes" (Sabine Wespieser)Prix MottartM. Pierre Ducrozet, après "Le Grand Vertige" (Actes Sud)

wallpaper-1019588
Ash Princess • Laura Sebastian
wallpaper-1019588
Blizzard de Marie Vingtras
wallpaper-1019588
Lorsque le dernier arbre – Michael Christie
wallpaper-1019588
D'ici là, porte-toi bien de Carène Ponte