[Chronique]La fileuse d'argent de Naomi Novik

Bonjour à toutes et à tous. 

Je reprends tout juste mes chroniques depuis la naissance de ma fille Jeanne à la fin du mois d'avril. 

J'avais terminé avant (et après bien des efforts) La fileuse d'argent de Naomi Novik aux éditions France Loisirs, commencé il y a un bout de temps mais que j'ai eu bien du mal à continuer et à terminer. 

[Chronique]La fileuse d'argent de Naomi Novik

Présentation : 

Titre : La fileuse d'argentAuteur : Naomi Novik Édition : France Loisirs
Genre : Fantasy
Nombre de pages : 544 pages

Résumé : 

Petite-fille et fille de prêteur, Miryem ne peut que constater l'échec de son père. Généreux avec ses clients mais réticent à leur réclamer son dû, il a dilapidé la dot de sa femme et mis la famille au bord de la faillite... jusqu'à ce que Miryem reprenne les choses en main. Endurcissant son coeur, elle parvient à récupérer leur capital et acquiert rapidement la réputation de pouvoir transformer l'argent en or. Mais, lorsque son talent attire l'attention du roi des Staryk - un peuple redoutable voisin de leur village -, le destin de la jeune femme bascule. Obligée de relever les défis du roi, elle découvre bientôt un secret qui pourrait tous les mettre en péril...
Mon avis :  Que dire de ce roman ? Je suis passée à côté. Clairement ! Je n'ai absolument pas compris l'histoire. L'auteur mélange des éléments de notre époque avec un univers inventé à côté mais j'ai trouvé le mix un peu bancal et peu compréhensible. J'ai également été perturbé par le style d'écriture de Naomi Novik. Le manque de chaleur et de sentiments est très important et n'aident pas à se sentir proche des personnages. Mon avis est assez court mais j'ai lu ce roman en presque six mois et j'ai mis au moins deux mois à trouver le temps d'écrire cette chronique, j'en suis désolée par avance. Je suis passée à côté mais j'ai réussi à le terminer, ce qui est déjà un bon point. Le rythme évolue et devient de plus en plus intense au fur et à mesure, ce que j'ai bien aimé. Par contre, je n'ai pas compris le titre, puisqu'il est plutôt question d'or et non d'argent. Si quelqu'un a compris le pourquoi du comment. 
Cela confirme simplement mon point de vue, les romans primés sont difficilement compréhensibles pour moi, en tout cas. A chaque fois, je passe à côté. 
En résumé Un drôle de roman ...
Ma note : 6/10 ------------------------------------------------------------------------------Et vous ? L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Allez-vous le lire ? -------------------------------------------------------------------------------Zélie- 

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois