Les femmes n’ont pas d’histoire – Amy Jo Burns

Les femmes n’ont pas d’histoire – Amy Jo Burns

Titre : Les femmes n’ont pas d’histoire

Auteure : Amy Jo Burns (traduction : Héloïse Esquié)

Date de parution : février 2021

Editions : Sonatine

****

Wren est une adolescente solitaire de quinze ans qui a grandi au cœur des Appalaches dans une région désolée, touchée par le chômage, l’alcool de contrebande et la pauvreté. Son père Briar Bird est un manipulateur de serpent, un miraculé qui prêche chaque dimanche dans une ancienne station-service.

Ruby sa mère, quant à elle, est embourbée dans une existence rude et misérable, vivant dans une cabane à l’écart de tout, sauf de sa meilleure amie Ivy qui veille sur elle et sa fille Wren.

Jusqu’au jour où un évènement dramatique va venir bousculer le quotidien de la famille Bird. Les croyances malsaines du père de Wren vont envenimer la situation et son vrai visage va peu à peu apparaître à Wren.

Cette savoureuse histoire de femmes nous est contée par la talentueuse Amy Jo Burns et sa plume est vraiment superbe. L’atmosphère sombre de ce récit, les paysages montagneux et sauvages de la Virginie Occidentale enveloppent le lecteur dès les premières pages.

Par ailleurs, le changement de narrateur dans la deuxième partie du roman donne de la profondeur aux différents personnages, nous faisant par la même occasion remonter dans le passé de Ruby, Briar et Ivy. Des secrets sont peu à peu dévoilés et Wren, pour survivre, devra affronter son père.

Sacrifices, désillusions, emprises et amitiés sont au cœur de cette intrigue habilement dosée, poignante mais sans jamais en faire trop.

Un roman noir captivant et particulièrement envoûtant.

Les femmes n’ont pas d’histoire – Amy Jo Burns


wallpaper-1019588
C’est lundi que lisez-vous ?
wallpaper-1019588
Brest-Vladivostok Journal d'un enthousiaste
wallpaper-1019588
Sorties de la semaine
wallpaper-1019588
Bilan challenge 25 romans en 2021