Toucher le noir – Collectif

Toucher le noir – Collectif

Toucher le Noir, sous la direction d'Yvan Fauth - Editions Belfond, Juin 2021.

Après Ecouter le noir et Regarder le noir, Yvan Fauth (du blog littéraire https://gruznamur.com) poursuit son exploration morbide des cinq sens et nous invite cette fois-ci à découvrir les nouvelles écrites par onze auteurs de talent autour du thème du " toucher "... le noir bien entendu, les ténèbres... Autant de variations autour de ce sujet que d'auteurs et autrices inspirés. C'est désormais avec un plaisir certain que je me plonge dans les recueils de nouvelles, car c'est l'occasion de découvrir des auteurs que l'on ne connait pas encore dans un format court, pour peut-être avoir envie ensuite de lire leurs romans. C'est également une façon de découvrir des auteurs que l'on connaît déjà dans un autre style d'écriture: la nouvelle, qui plus est sous contrainte d'une consigne imposée dans ce cas présent, impose des règles, des contraintes et devient pour les auteurs un véritable défi littéraire. Pari réussi bien évidemment pour ce recueil qui nous entraine dans un panel d'émotions très varié. Le style doit être direct, percutant, faire mouche et toucher le lecteur. Si j'ai diversement apprécié ces nouvelles, je ressors dans l'ensemble ravie de cette lecture.

Le thème du toucher implique le contact, qu'il soit physique ou moral: on peut blesser, torturer, tuer mais aussi bouleverser, impacter et faire réfléchir, les personnages que l'on crée ou les lecteurs avides d'émotions fortes. Ce recueil en est un condensé!

8118 : Envers et endroit - Franck Thilliez et Laurent Scalese, le duo nous livre une variation en deux parties autour d'un palindrome dans cette nouvelle qui peut se lire aussi bien à l'envers qu'à l'endroit.

Retour de soirée - Valentin Musso : un groupe d'amis dînent dans un restaurant où l'on mange dans le noir complet.

L'ange de la vallée - Solène Bakowski : un conte sombre et émouvant sur les croyances anciennes.

Signé - Benoît Philippon : voulez-vous connaître le prix d'un tatouage bien particulier?

Mer Carnage - Eric Cherrière : une vengeance désopilante...

No smoking - Michaël Mention : l'enfer dans une cage d'ascenseur...

Doigts d'honneur - Danielle Thiéry : l'obsession de la compétition poussée à l'extrême.

L'ombre de la proie - Ghislain Gilberti : une nouvelle qui ravira les amateurs de fantastique, et les autres...

Une main en or - Jacques Saussey : ou comment atteindre les sommets artistiques lorsque l'on a aucun talent?

Zeru Zeru - Maud Mayeras : dans certains pays, naître albinos est une malédiction, ce n'est pas une légende et cette réalité a inspiré à l'autrice une nouvelle forte et bouleversante.

Si je devais en choisir une, ma préférence irait peut-être à Une main en or de Jacques Saussey... ou à Retour de soirée de Valentin Musso car leur nouvelle colle vraiment au thème... Mais les autres aussi alors... Et puis tant d'émotions chez Maud Mayeras ou Solène Bakowski! Il nous reste encore d'autres expériences pour les années à venir : sentir le noir ou le goûter, au bon vouloir d'Yvan et des auteurs... Je me régale déjà!!

Je remercie chaleureusement les Editions Belfond et Yvan Fauth pour la lecture de ce recueil. Pour en savoir plus sur sa conception, voici le lien vers le blog d'Yvan : https://gruznamur.com/2021/06/09/toucher-le-noir-jen-parle-avec-lequipe-belfond-video/


wallpaper-1019588
BILAN MENSUEL - Juillet 2021
wallpaper-1019588
Bloodshot Tome 1 : une nouvelle direction avec beaucoup d'explosions
wallpaper-1019588
Transaction : La bande-annonce
wallpaper-1019588
HEX – Thomas Olde Heuvelt