Mon frère, cet Otaku (Oyamada) – Komikku – 7,99€

Mon frère, cet Otaku (Oyamada) – Komikku – 7,99€Parution : 06/2021

Résumé

– un otaku
– un hikikomori
– un mangaka
– irrécupérable !

Kirika est désespérée. Son grand frère Teruo est un otaku fini et surtout un Hikikomori : il n’a pas quitté sa chambre depuis des années. Elle souhaite plus que tout qu’il réintègre le monde extérieur, mais ça semble être mission impossible.
Un jour, Kirika découvre à sa plus grande surprise que Teruo écrit en secret des mangas boy’s love et qu’il excelle tellement dans ce domaine qu’il est devenu une vraie star auprès des fans du genre. Kirika a peut-être trouvé la clé qui permettra de le faire enfin sortir des murs de sa chambre !

Notre avis
Mon frère, cet un otaku (腐ってもアニ-Kusatte mo Ani) est comédie hilarante et touchante , sur l’amour fraternel et le monde des otakus et des hikikomoris. À l’origine, cette expression n’avait pas le sens que l’on peut lui donner aujourd’hui : otaku, en japonais, c’est « votre maison » et donc, par extension, une façon polie de vouvoyer son interlocuteur. Il semblerait que cette tournure ait été très prisée parmi les amateurs d’animation et de manga et, par extension, que le sens du terme ait évolué pour désigner aujourd’hui toute personne se consacrant à un passe-temps, le plus souvent fait en intérieur — le terme a, par la suite, acquis une connotation méliorative. Il désigne aujourd’hui (du moins au Japon) une personne simplement fanatique de culture japonaise contemporaine, notamment dans les domaines du manga, de l’animation et des jeux vidéo, qui se replie sur elle-même et ne vit plus que pour une passion : poupée, culte d’une « idole » (chanteur, acteur), informatique, jeu vidéo, etc. Le  récit est court et  les scènes loufoques s’enchainent. Kirika se met dans des situations embarrassantes et ridicules pour son frère, Teruo , mais garde toujours en ligne de mire son objectif ultime : le faire sortir de sa chambre et reprendre goût à la vie extérieure. Raconté sur le ton de la comédie, Mon frère, cet otaku parle sans détour des hikikomori, ces personnes qui ne peuvent sortir de leur chambre ou de chez elles tant le monde extérieur et la société les effraient. L’univers des dôjinshi et des conventions est aussi passionnant et les histoires de Teruo ne manquent pas de piquant et vous feront parfois sortir de belles larmes de tendresse. Un one shot attachant sur l’amour d’une sœur à son frère magnifiquement servit par une mangaka passionnante.

Pour découvrir les premières pages de cette aventure, c’est par Ici !

En deux mots
Un univers à découvrir avec humour et tendresse.

Jean-Claude Attali

  • Scénario & Dessin :  Mimu OYAMADA
  • Genre : Shonen, comédie, tranche de vie
  • Date de sortie :  2019
  • Le manga  sort en 2019 au Japon aux éditions MAG Garden (One Shot).
  • Copyright : Mimu OYAMADA 2020

Page Facebook des éditions Komikku : https://www.facebook.com/komikku

Compte Twitter des éditions Komikku : https://twitter.com/komikku


wallpaper-1019588
Suivi lecture | Mon premier conte interdit 😈
wallpaper-1019588
Pour le club de lecture #12 & #13
wallpaper-1019588
Max et Lapin – Le livre des problèmes et des solutions !
wallpaper-1019588
Dans ma boite il y a... #287