L’Instant présent – Guillaume Musso

L’Instant présent – Guillaume Musso L’Instant présent – Guillaume Musso

Lisa et Arthur n’ont rendez-vous qu’une fois par an.
Il passe sa vie à la chercher…
… elle passe la sienne à l’attendre.

Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d’art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d’Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate. Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n’offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n’est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l’aimer :

 » Ce qui m’arrive est inimaginable, et pourtant bien réel… « 

Dans un New York plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.

L’Instant présent – Guillaume Musso

Aujourd’hui est le plus beau jour de notre vie, car hier n’existe plus et demain ne se lèvera peut être jamais. Le passé nous étouffe dans les regrets et les remords, le futur nous berce d’illusions. Apprécions le soleil qui se lève, réjouissons nous de le voir se coucher. Arrêtons de dire « il est trop tôt » ou « il est trop tard », le bonheur est là, il est l’instant présent.

L’Instant présent – Guillaume Musso

C’est toujours un plaisir de me lancer dans un nouveau roman de mon auteur préféré. J’avais hâte de me plonger dans cette histoire dont le titre m’intriguais énormément.

Arthur, jeune médecin urgentiste a tout pour réussir sa vie. Lors d’une sortie avec son père, ce dernier lui propose de lui céder le phare des « 24 vents » avec deux règles à respecter : 1. Le phare ne doit pas être vendu ; 2. Il ne doit pas ouvrir la porte qui est derrière le mur marqué d’une croix au sous-sol. Arthur accepte la demande de son père tout en sachant déjà qu’il veut percer le mystère de la porte fermée du phare. C’est alors qu’Arthur commet l’irréparable, il décide d’ouvrir la porte. Dès ce moment, Arthur découvre qu’à chaque réveil, il s’est écoulé des mois voire une année où il ne se rappelle de rien. Il disparaît, tout simplement. Il vit chaque année en l’espace d’un seul jour. Arthur est désemparé et va tout faire pour percer cette malédiction qui semble le frapper, c’est alors qu’il va rencontrer Lisa, cette jeune femme pourrait bien être sa dernière chance.

Ce roman a un rythme très rapide. En effet, Guillaume Musso nous plonge dans cette course folle aux côtés d’Arthur. Nous n’avons pas le temps de voir les années défilées, ni le temps passer. Nous subissons le rythme du récit tout comme Arthur. C’était très réussi, car on avance rapidement dans l’histoire en ayant l’impression de ne pas avoir pu prendre le temps de profiter de chaque page. On ressent donc les mêmes sentiments qu’Arthur. Cependant, du fait que le récit avance très vite, je n’ai pas eu le temps de m’attacher aux personnages.

Cette histoire est une très belle leçon de vie. On a tous tendance à anticiper nos jours, nos heures et minutes qui vont suivre. On est souvent dans l’anticipation au lieu de la contemplation. Ce roman nous rappelle qu’il est primordial de vivre chaque instant comme si c’était le dernier. De savourer le moment présent au lieu de se projeter trop rapidement dans le futur. Une histoire très particulière qui aura su me surprendre et me faire prendre conscience de certaines choses importantes de la vie qu’on risque de manquer à cause de cette course folle qu’est le temps.

L’Instant présent – Guillaume Musso L’Instant présent – Guillaume Musso
L’Instant présent – Guillaume Musso

Fifty-shades-darker.fr


wallpaper-1019588
Suivi lecture | Mon premier conte interdit 😈
wallpaper-1019588
Pour le club de lecture #12 & #13
wallpaper-1019588
Max et Lapin – Le livre des problèmes et des solutions !
wallpaper-1019588
Dans ma boite il y a... #287