Alain Nadaud, l'écrivain, le philosophe

Alain Nadaud, l'écrivain, le philosophe

Alain Nadaud, un "Pléiade" sans doute historique et la mer.


Il y aura six ans demain, 12 juin 2021, que la vie d'Alain Nadaud s'arrêtait subitement, plongeant son entourage dans le désarroi (lire ici). Il naviguait sur son voilier chéri en compagnie de deux amis au large de l'île d'Amorgos en Grèce. Une crise cardiaque le terrassa. Désormais absent, on se souvenait tout d'un coup de lui. Lui, Alain Nadaud, l'écrivain génial que la France, le pays natal de ce grand voyageur, n'a jamais vraiment reconnu (lire ici, ici et ici). Une œuvre trop ardue, trop visionnaire, ne faisant aucune concession à rien? Aujourd'hui, peu de ses livres papier existent encore mais plusieurs sont réédités en ebooks.
Méconnu chez lui alors que son premier roman, "Archéologie du zéro", avait été publié par Philippe Sollers, qu'il avait été invité pour ce même titre en 1984 par Bernard Pivot dans "Apostrophes", qu'il a contribué en tant qu'écrivain et éditeur dans plusieurs maisons à une littérature française forte, innovante, pensée, Alain Nadaud s'est finalement détourné de la littérature, désappointé d'être si peu entendu, d'être si peu attendu. Ses derniers titres parus sont éloquents: les romans "D'écrire, j'arrête" et "Journal du non-écrire" (Tarabuste éditions tous les deux), l'essai "Dieu est une fiction" (Serge Safran).
Alain Nadaud, l'écrivain, le philosopheComment ce surdoué des mots et de la pensée en est-il arrivé là? Gianluca Chiadini, universitaire et chercheur italien, fin connaisseur de l'œuvre d'Alain Nadaud, dont il a lu tous les livres en profondeur, propose des pistes dans un essai qu'il a écrit en français. Dans "Alain Nadaud, l'écrivain philosophe"  (Aracne Editrice, Saggi di letteratura francese e comparata, 156 pages, novembre 2020), il met en rapport la vie et l'œuvre de l'écrivain français disparu. C'est passionnant et lumineux, extrêmement intéressant car la vie et la fiction d'Alain Nadaud s'éclairent mutuellement.
Ce livre a suivi la publication de l'essai "Il romanzo "archeologico" in Francia, Il caso di Auguste fulminant di Alain Nadaud" (Aracne Editrice, Saggi di letteratura francese e comparata, 192 pages, juin 2019), dont la traduction française est en cours, où Gianluca Chiadini analyse en détail la notion de roman archéologique au travers de ce livre majeur dans l'œuvre d'Alain Nadaud
Mais voilà, le chercheur ressentait un goût de trop peu. Le nadaldien passionné s'est lancé dans un nouveau livre avec le défi de l'écrire en français, ouvrant davantage de pistes dans les méandres et les dédales de la bibliographie de l'écrivain français (1948-2015). En s'attachant cette fois à son écriture et à son amour de l'écriture. Nadaud ne lui avait-il pas déclaré très tôt sa flamme? Avec la particularité de passer cette passion au tamis de sa vie et des traces mouvantes qu'il a laissées. On y chemine avec émotion, confronté à cette œuvre littéraire majeure. On y réalise combien, même chez les écrivains philosophes, est grande la porosité entre réalité et fiction. On y côtoie d'un peu plus près Alain Nadaud, tellement sincère quand on traverse ses mots, tellement raffiné dans son exigeante pensée.
Table des matières
Avant–propos
I. L'écriture d'Alain Nadaud entre histoire et philosophie
II. L'écriture aux bords du gouffre
III. Alain Nadaud face à lui–même: "Les années mortes" de l'écrivain
IV. L'écrivain en échec
V. L'écrivain/héros du "Passage du col"
VI. La tentation d'Alain Nadaud: l’écrivain/non-héros de "D'écrire j'arrête"
VII. Alain Nadaud, à la fin Alain Nadaud
Conclusion

Pour lire en ligne le début de l'essai "Alain Nadaud, l'écrivain philosophe", c'est ici.
Alain Nadaud, l'écrivain, le philosopheInitié par lui-même et repris par sa fille Juliette, le site officiel d'Alain Nadaud comporte de nombreuses informations et ne demande qu'à être complété.

wallpaper-1019588
Ash Princess • Laura Sebastian
wallpaper-1019588
Blizzard de Marie Vingtras
wallpaper-1019588
Lorsque le dernier arbre – Michael Christie
wallpaper-1019588
D'ici là, porte-toi bien de Carène Ponte