Push

PushPush de Annelise Heurtier, Casterman, 288 pages Push

À 15 ans, Tessa suit son chemin de gymnaste,
guidée par la passion. Et cette année s’annonce prometteuse : sa mère, la présidente du club, a enfin réussi à recruter un entraîneur professionnel. Raphaël a vingt-huit ans, une présence intense et une devise pour motiver ses élèves, « Persist Until Something Happens ». Il a aussi, malgré lui, le pouvoir de créer des tensions…
À quelques semaines des championnats de France, une coéquipière de Tessa craque et abandonne le groupe. Trop de pression ? De mésentente entre les filles ?
À moins qu’il y ait eu autre chose.
Quelque chose qu’on n’a peut-être pas envie de dire.

Push

Plonger dans Push, c’est découvrir les coulisses du milieu de la gymnastique. L’histoire narre les aventures d’un groupe de gymnastes qui voient arriver un nouvel entraîneur. À travers le regard de Tessa, les entrainements défilent sous nos yeux. La souffrance physique se mêle à l’ambition et à la volonté de devenir des championnes. Le rythme ininterrompu des séances laisse bientôt place à une douloureuse révélation. L’une d’entre elles a subi l’innommable de la part de son entraîneur… Avec beaucoup de sensibilité et de pudeur, Annelise Heurtier nous raconte cette dramatique histoire. Sans se montrer voyeuriste, elle nous parle des réactions autour d’un tel scandale. Les mots qu’utilise l’autrice sont choisis avec soin et c’est avec beaucoup de délicatesse qu’elle aborde ce sujet à travers le prisme de Tessa. L’écriture est agréable. J’ai vraiment apprécié cette lecture.

Merci au site Babelio et aux éditions Casterman pour cette lecture.


wallpaper-1019588
Le serpent majuscule
wallpaper-1019588
Les possibles  – Virginie Grimaldi
wallpaper-1019588
La V.O. à lire, imho - les comics du 23/06/2021
wallpaper-1019588
#109 C’est lundi que lisez-vous ?