Nous sommes l'étincelle de Vincent Villeminot

Auteur:Vincent Villeminot 
Maison d'édition: pkj 
Genre: science fiction jeunesse 
Prix: 18,90 € / 8,40 € 
Pages: 508
Date de 1er édition:2019

Résumé 2025: une partie de la jeunesse décide de partir vivre en forêt, dans des villages autonomes. Leurs seules politiques : l’amitié et la liberté.2061: Dan, Montana et Judith vivent dans une cabane avec leurs parents. Ils chassent, pêchent et explorent les ruines alentours. Mais un jour, les enfants sont enlevés par d'inquiétants braconniers. Quand leurs parents décident de partir à leur recherche, c'est le passé, le présent et le futur de ce monde qui se racontent et s'affrontent.Pour tenter de comprendre cet acte insensé, son fi ls Théo, avec lequel elle a toujours entretenu des relations difficiles, n'a d'autre choix que de plonger dans le passé d'une mère dont il ne sait presque rien. De Paris à la Suisse en passant par la Côte d'Azur, il va mener sa propre enquête, jusqu'à découvrir des secrets inavouables et voir toute sa vie remise en question...

Nous sommes l'étincelle de Vincent Villeminot15/201ère impression:Un roman de science-fiction qui s'est avéré très bon. Je tique un peu par contre pour la classification jeunesse,  13 ans me semblent trop jeune pour ce livre de par sa violence. Un roman très dense qui aurait peut-être mérité d'être en plusieurs tomes, car il y avait un fort potentiel pour développer encore plus.Parlons des personnages Il y a énormément de personnages. Ils sont pour la plupart  passionnants. J'ai pris beaucoup de plaisir à les découvrir.  ils sont intéressants, fouillés,  travaillés et complexes. Je me suis beaucoup attachée à eux. Même s’ils sont très nombreux on comprend petit à petit les liens complexe entre tous. On voit également qui ils sont, ce qui les a menés là et bien plus encore. Ils font la force de ce roman. Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est la grande diversité des personnages.Passons à l'histoire de ce livreL'histoire m'a happée. Un roman d'anticipation intéressant avec des réflexions que je trouve assez juste. J'ai aimé découvrir ces jeunes qui décident de faire sécession et de construire leur propre univers pour gagner de la liberté. En voyageant à travers les époques, on voit les tenants et aboutissants de cette révolution et où cela mène. Mais c'est aussi un concentré de violence, un monde où la nature humaine ressort dans son plus mauvais côté. On passe par l'espoir, la rébellion, l'idéalisme, et encore bien d'autres faces. Un roman qui porte à réflexion.   Il y avait encore plus de potentiel avec l'univers créé. Certains éléments auraient mérité plus de développement. Parfois j'étais aussi un peu perdue avec tous les va-et-vient dans le temps et l'espace,  même si c'est dit à chaque début de chapitre.     N'oublions pas de parler du style d'écriture Dans l'ensemble j'ai apprécié la  plume de Vincent Villeminot. Elle est simple, efficace, avec des chapitres courts, un mélange de points de vue efficace. Des phrases courtes et entrecoupées, qui vont toujours là où il faut. Le tout rend le roman fluide et agréable à lire. Il a, avant tout, une plume originale et décalée. Pour conclure 
Un roman intéressant et addictif. Par contre attention pour les plus jeunes, il y a beaucoup de violence. En effet dans nous sommes l'étincelle la vraie nature humaine ressort et se montre cruelle, sexiste  violente et sombre. J'ai aimé le voyage entre plusieurs époques qui accentue le mystère et permet de découvrir petit à petit comment ces protagonistes en sont arrivés là. Toutes les pièces du puzzle se mettent en place petit à petit. Le côté humain est social est soigné et réaliste. C'est dense, complexe et enrichissant.
les +:
* J'ai aimé découvrir cette sécession de la jeunesse qui souhaite s'émanciper et retrouver une vie simple à part de la société. Ils sont là avec leur idéalisme, leurs peurs, leurs espoirs, leurs envies de liberté. Sur certains points je les comprends.
* Plusieurs thèmes sous-jacent était aussi intéressant et bien traités.
* J'ai apprécié la pallette de personnage très complet, avec des personnages variés. On découvre tous les liens qui unissent les personnages au fur et à mesure.
* La plume de l’auteur est originale. Vincent Villeminot a une plume à part. C'est fluide et rythmé. Les chapitres courts tiennent en haleine.
Les - :
* l'univers est tellement dense qu’un seul tome était peut-être trop juste, il y avait le potentiel pour en faire encore tellement plus.
* Par moment j'étais un peu perdue dans le temps et l'espace, à cause de tout les va-et-vient au fil des chapitres.
Une Citation pour se faire une idée de la plume !
Et si le monde ne pouvait pas changer, lit-il, précisément parce que nous prétendons vouloir le changer tout entier ?.

wallpaper-1019588
Télécharger Karate Fighting Games: Kung Fu Roi Final Fight APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Code Triche Diablo Immortal APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Feu
wallpaper-1019588
Feu