Mytho - Tome 2. Fanny GORDON – 2019 (Dès 8 ans)

Mytho - Tome 2. Fanny GORDON – 2019 (Dès 8 ans)

Fanny GORDON
Illustrations de Caroline ROMANET

Sur l'Olympe, les Dieux s'ennuient et leur vie est devenue bien monotone depuis que les Hommes semblent les avoir oubliés. Déconnectés, ils ne sont plus du tout au fait des nouvelles réalités et coutumes en vogue sur Terre.

Pour les égayer, et surtout se mettre en valeur, Poséidon, le Dieu de la Mer les convient à l'inauguration du M.O.C.H.E., le Musée des Objets Créées par les Humains.E.s, dans lequel il a exposé toutes les offrandes reçues par eux tous.
Ou plutôt à lui, car seul son espace est rempli.

C'est ainsi que les Dieux et Déesses découvrent des amphores transparentes en PET, de petits fûts métalliques, des poches qui ressemblent à des méduses...

-L'art contemporain est difficile d'accès, justifie le dieu des mers. Il faut distinguer la beauté simplement décorative, à laquelle nous sommes habitués depuis des siècles, et une nouvelle forme de beauté, plus utilitaire.

Zeus est jaloux, Poséidon est ravi, Aphrodite se souvient de sa venue sur Terre et en est nostalgique (référence au premier tome : Aphrodite incognito, qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu) expose ses propres souvenirs, découvrent les nombreux messages sur " sa boîte à prouts nue, mais rique " et comprend soudain que ces objets ne sont en rien des offrandes... mais des déchets.

La colère de Poséidon explose et il somme Zeus de l'envoyer sur Terre.
Ainsi devient-il Marius, un jeune homme brun de 20 ans, et arrive-t-il à Marseille pour retrouver Charlie l'amie mortelle d'Aphrodite, sa mère et ses frères, à bord de l'Odyssée qui part voguer sur la Méditerranée.
Ses nombreuses baignades lui confirment ses craintes : la mer est devenue une décharge !

Il faut que les humains prennent conscience du problème et le résolvent par eux-mêmes. Son rôle consiste seulement à donner l'impulsion. Mais comment ?

" La Mythologie 3.0 ", c'est ce qui est inscrit en quatrième de couverture, et qui donne un indice sur son moyen d'action !

J'ai adoré ce roman jeunesse plein de pep's, regorgeant d'humour et de jeux de mots, de références détournées pour rendre la mythologie attrayante, et, dans ce tome, nous fournir une réflexion écologique et comportementale.

Le texte utilise plusieurs tailles de graphies et est émaillé de dessins qui illustrent ce que vit Marius, , et de fiches " parcheminées " pour nous présenter/remémorer les différents Dieux ou personnages qui se trouvent sur l'Olympe.

C'est drôle, c'est frais et instructif !


wallpaper-1019588
Masques & Monstres – Magie d’artisan de R. Oncedor
wallpaper-1019588
"La commode aux tiroirs de couleurs" d'Olivia Ruiz (audiobook)
wallpaper-1019588
Toni - Line Papin (entre ** et ***)
wallpaper-1019588
Je te plumerai la tête, de Claire Mazard