La Quête des Livres-Mondes, tome 3 - Le Livre du temps

La Quête des Livres-Mondes, tome 3 - Le Livre du temps
La Quête des Livres-Mondes, tome 3 - Le Livre du temps
Zec et Éden sont deux adolescents originaires de Chébérith, une lointaine planète jadis effacée par l’Avaleur de Mondes. Ils ne pourront la ressusciter que s’ils retrouvent les trois Livres-Monde. Les deux premiers livres ont été réunis, mais leur ouverture a provoqué des distorsions qui ont mis à mal la santé d’Eyver au point de le plonger dans le coma. Sans lui, la quête des Livres-Monde s’arrête net, car il est le seul à pouvoir lire les indices laissés en chébérien dans le carnet de Mélior. Et la rentrée approche pour les quatre amis. Seul motif de satisfaction, l’Avaleur de Mondes n’est pas revenu depuis quelques jours. Mais tout bascule quand un message laissé sur le répondeur de Léa leur apprend qu’il existe d’autres Chébériens quelque part sur Terre…
La Quête des Livres-Mondes, tome 3 - Le Livre du temps
Pourquoi ce livre ? J'ai commencé cette saga au collège, j'étais alors dans la bonne tranche d'âge pour la découvrir. Malheureusement ma bibliothèque n'avait pas la suite si bien que j'ai toujours été frustrée de ne pas avoir connu le reste de l'histoire. C'est finalement en tant qu'adulte que j'ai pu la reprendre, dans cet élan nostalgique.
Le premier tiers de l'histoire fut assez compliqué. Nos personnages, remis chacun dans leur contexte, n'ont aucune idée de l'endroit où se cache le dernier livre servant à recréer Chébérith et ne peuvent compter que sur eux-mêmes pour la suite des événements. De fait on tourne beaucoup en rond, dans une bulle psychologique assez nocive puisque la bande de jeunes est pessimiste. L'aide s'assimile finalement à la providence avec l'intervention d'une communauté jusqu'à maintenant tenue secrète. Et les choses vont basculer petit à petit. Le rythme gagne en intensité, pourtant je regrette que l'ultime affrontement avec l'Avaleur des mondes soit si vite expédiée. Ce troisième opus compte en effet bien peu de confrontation et le dernier combat se déroule sur quelques pages seulement. En dehors de cela j'ai trouvé les interactions justes, avec une fin touchante à laquelle je n'étais pas préparée.
Les personnages m'ont moins agacée que dans les précédents opus. Louis réfléchit toujours avec ses pieds, mais son tempérament taquin et fonceur le rend sympathique. Zec est rempli d'incertitudes, ce qui équilibre son duo avec Eden, spontanée et réfléchie. Quant à Léa, elle a connu une nette et belle évolution dans son comportement. Je déplore de ne pas avoir eu plus de scènes avec Eyver et Jérôme, qui incarnent aussi l'âme de la trilogie. Je reproche un peu aux parents de Zec et de Louis d'être trop confiants dans les décisions de leur fils, ou dans les révélations confiées, mais ce sont des scènes secondaires et pour un livre jeunesse, je comprends qu'on ne puisse pas s'y attarder.
Le style est toujours aussi simple et limpide, idéal pour le public visé ou en guise de lecture légère.
La Quête des Livres-Mondes, tome 3 - Le Livre du temps
Malgré un rythme très inégal avec un début assez lent à se mettre en route, je n'ai pas boudé mon plaisir (coupable) en retrouvant Zec, Eden et leurs amis. Les choses s'accélèrent un peu trop vite ensuite, le combat final est vide expédié, mais le changement de décor fut réussi, surtout pour la crédibilité. La fin touchante m'a surprise et je pense continuer avec la seconde saga, avec l'espoir qu'elle soit dans la même veine.
La Quête des Livres-Mondes, tome 3 - Le Livre du temps
15/20
La Quête des Livres-Mondes, tome 3 - Le Livre du temps
Les autres titres de la saga :
1. Le Livre des âmes
2. Le Livre des lieux
3. Le Livre du temps
- saga terminée -

wallpaper-1019588
Drug Store in Another World – The Slow Life of a Cheat Pharmacist
wallpaper-1019588
Miniatures : deux plateaux de dégustation littéraire
wallpaper-1019588
"Sur l'autre rive" d'Emmanuel Grand
wallpaper-1019588
Passage à la bibliothèque