Journal d’une princesse, tome 2 : Premiers pas d’une princesse, Meg Cabot

Bonjour tout le monde !!! 🤗

C’est avec un temps grisonnant au possible que je vous retrouve aujourd’hui. Oui oui il pleut encore et toujours chez moi 😅 Alors pour apporter un peu de peps dans la journée je vais vous parler d’un roman feel-good qui met de bonne humeur.

C’est le tome 2 de la saga Journal d’une princesse écrite par Meg Cabot, Premiers pas d’une princesse. Vous pouvez trouver la chronique du tome 1 juste ici : Journal d’une princesse, tome 1 : La grande nouvelle, Meg Cabot. Si vous ne voulez pas vous faire spoiler je vous conseille de vous arrêter ici car c’est la suite du 1.

Résumé :

Journal d’une princesse, tome 2 : Premiers pas d’une princesse, Meg Cabot

Auteur : Meg Cabot

Genre : Jeunesse, Romance

Édition : Hachette Jeunesse

Année : 2004

Nombre de pages : 286 pages

Titre original : The Princess Diaries : Princess in the spotlight (2000)

Fait partie de la saga Journal d’une princesse

La vie de Mia est bien compliquée !
Non seulement elle vient d’apprendre qu’elle est Princesse de Genovia mais voilà que :
1 – sa mère attend un bébé et en plus le père est son prof de maths !
2 – ils vont se marier
3 – des messages d’amour s’affichent sur son ordinateur
4 – mais ils sont anonymes
5 – et d’ailleurs Mia aime en secret Michael qui ne la regarde jamais (ou presque).
Heureusement elle peut se confier à son journal…

Mon avis :

Pour la petite anecdote, j’ai converti cocomb3 à relire cette saga juste en discutant pendant des jours et des jours en commentaires de Journal d’une princesse (on en a parlé sous pas mal de nos articles respectifs c’est drôle !). À nous deux on est capable de reconstituer toute l’histoire et même de vous faire des analyses sur les personnages 😂 D’autant que cela fait très longtemps que nous les avions lu !

Pour ce tome, nous sommes au lendemain de la fin du tome 1. Mia est Princesse de Genovia, elle va avoir un petit frère ou petite soeur parce que sa mère est enceinte de son prof de maths. Pour régulariser leur situation ils décident de se marier, et évidemment Grand-Mère (la maman du père de Mia) décide de s’en mêler et de faire une cérémonie en grande pompe, et avec toutes les conséquences que cela amène.
À côté, Mia amoureuse de Michael ne pense qu’à lui. Sauf qu’un mystérieux inconnu lui envoie des mails d’amour et elle espère secrètement que c’est lui…

J’aurai tendance à vous dire que nous suivons un quotidien d’une adolescente assez classique si ce n’est qu’elle est Princesse. On y retrouve ses meilleures amies, Tina et Lilly, leurs problématiques sur les garçons, sur l’amitié, sur les choix cornéliens que l’on peut rencontrer à cet âge-là. Il y a aussi des sujets plus recherchés comme les vocations professionnelles, se détacher petit à petit de nos parents et parfois de la vie toute tracée qu’ils ont prévu pour leurs enfants. Meg Cabot le met en avant au travers d’un personnage secondaire intervenant dans les autres tomes aussi, le cousin de Mia. De nouveaux personnages sont exploités et on se doute qu’on va les retrouver par la suite.

Étant une relecture, je savais d’avance que je n’allais pas être déçue. Il est vrai que je lis ça avec des yeux d’adulte et non plus d’adolescente. Je ne trouve pas que cela soit gênant, cela donne un regard neuf et des interprétations plus nuancées. C’est un livre jeunesse qui peut être lu à tout âge.

Premiers pas d’une princesse raconte les débuts de Mia en tant que princesse officielle, entre interviews et problèmes d’adolescente, elle doit jongler pour s’en sortir. Pour notre plus grand plaisir, elle partage tout dans son journal intime que nous dévorons. L’écriture est fluide et l’histoire addictive, on tourne les pages très rapidement. À peine le roman terminé, on ne veut qu’une chose : passer au tome suivant !

Et vous, vous avez lu ce tome ? Si oui, n’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires ⬇

Je vous souhaite une très bonne fin de semaine et on se retrouve très bientôt dans un nouvel article 😘🐿

Laure


wallpaper-1019588
Entre les lignes T01 de Tomoko Yamashita
wallpaper-1019588
Digital Way of Life 7 - Profil
wallpaper-1019588
'Bien plus forte que toi !' d'Emma Green
wallpaper-1019588
Avis Mangas : Kaguya-sama : Love is War T04 et Carole & Tuesday T03