Cendrillon du trottoir, Bianca Bastiani

" Parce que tu crois que pute, c'est un job agréable ? ", nous interpelle crûment Bianca Bastiani, dans son autobiographie, Cendrillon du trottoir.

L'amour vaut tout les risques que l'on prend pour lui, dit-on. Est-ce bien certain ? Car, s'il est rarement fou, il signe fréquemment au contraire l'accouplement de deux misères, de deux mensonges ou pire encore, comme ce fut le cas pour Bianca Bastiani vs Cendrine, celui du mirage d'une toute jeune fille, timide, introvertie, élevée par des parents " qui l'ont eu sur le tard ", et d'un individu en trompe-l'oeil. Surprotégée par une éducation catholique, ses dix-sept ans croyaient au prince charmant et rêvaient de liberté. Il a suffi, banalité éprouvée, qu'un illusionniste de haut vol, mais au petit pied, un type de quelques années son aîné, méprisable, lâche, cruel et pervers, lui sorte le grand jeu de la séduction du " bad boy ", grand seigneur attentionné et dépensier, pour que son innocence soit violemment dépucelée et bascule dans l'engrenage infernal orchestré par celui qui allait devenir son tortionnaire, son maton, son mari, Lionel, et le père de son enfant, Lucas. Proxénète, voyeur et racketteur qui biberonna son fric au sexe de sa compagne, pygmalion de basse-cour qui la transformera en star du porno hard sado-maso, ce maffieux du trottoir se qualifiera lui-même de " plus grand producteur " de films pornos.

De la dépendance amoureuse à celle du cannabis pour supporter l'insupportable, les coups de poings et de cravache, les insultes, les punitions et les humiliations de son compagnon, le chantage au sujet de leur fils Lucas - " Tu n'auras pas Lucas ! Jamais ! Tu m'entends, jamais ! Lucas est mon fils !" -, les corps, les coups de boutoir, les odeurs et les fantasmes de ses clients occasionnels, les tortures sado-maso d'excités du bulbe, Bianca vs Cendrine se réduit peu à peu à une somme d'automatismes en mode survie. Morte debout. " Je décidai donc d'être ce que l'on fait d'extrême en matière de vice et de dépravation. Ce serait ma façon de me détruire, de m'anéantir. Le vice deviendrait ma religion ! ". Tentatives réitérées de suicide. Son bourreau, qu'elle appelle son Maître, la contrôle ad nauseam. Jusqu'à l'enchaîner. Quant aux soi-disants copains - hommes et femmes - du couple, ils ferment les yeux ou collaborent. Solitude née de l'indigence des sentiments. Et la peur qui vous tord les tripes et vous vide de vous-même.

" C'est fou comme le sexe est fédérateur ! ", ironise à juste titre Cendrine. Une réalité aussi vieille que l'humanité ! Car là où l'homme va, le foutre va. Et là où le foutre se déplace, l'homme se déplace. Partout, à toutes les époques et dans tous les milieux, le commerce de la chair masculine et féminine, pubère et impubère, a toujours participé à la fortune des Etats et à ses caisses noires, engraissé les maffieux et l'Eglise, et en se foutant comme de l'an quarante des classes sociales, a fait et fait toujours le bonheur dérisoire et éphèmère d'un enchevêtrement de corps au prix du malheur pérenne de bien des enfants, de jeunes filles, de jeunes garçons, de femmes et d'hommes.

" Quand je mesure le chemin parcouru, je pense finalement être devenue quelqu'un de bien. " conclut l'auteur. Bianca Bastiani s'en est sortie. Mais à quel prix ?

La réponse se fait discrète. Elle se glisse dans les textes de chansons qui ouvrent chaque chapitre, mais aussi et surtout dans " les poèmes-chansons de Cendrillon ".

" Chaque musicien a, au fond du coeur,
La profonde cassure qui le transcende.
Poignant, le chant éclos des cendres du malheur
Susurrent les sirènes des légendes. "

© L'Ombre du Regard Ed., Mélanie Talcott - 22/05/2021.
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Présentation de l'auteur
Je suis une femme au parcours hors-norme et atypique. Autodidacte, l'écriture constitue ma passion, ma thérapie, mon exutoire et ma catharsis. Je m'intéresse à l'art sous toutes ses formes, dotée d'une forte attirance pour la musique. Dans une autre vie, j'ai été simultanément femme battue, prostituée et star de la pornographie sadomasochiste.

Cendrillon du trottoir, Bianca Bastiani


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