L'Ambulance 13 - Tome 1 - Cothias, Ordas, Mounier – 2010 (BD)

L'Ambulance 13 - Tome 1 - Cothias, Ordas, Mounier – 2010 (BD)

L'Ambulance 13
Tome 1
Croix de sang

Scénario de Patrick COTHIAS et Patrice ORDAS
Dessin d'Alain MOUNIER
Couleurs de Sébastien BOUET

Éditions Bamboo / Grand Angle, 2010
56 pages

Thèmes : Première Guerre Mondiale, Service de Santé, Histoire, Sciences

Lecture Commune avec Hilde

Cette série BD est l'adaptation du roman éponyme écrit par les mêmes auteurs, mais que je n'ai pas lu.


Janvier 1916, secteur de Fleury, dans la Meuse

Le sous-Lieutenant Louis-Charles Bouteloup, fraichement diplômé de la Faculté de médecine, prend son poste le jour de l'enterrement de son prédécesseur, le Lieutenant Jaquin.
L'oraison est à peine finie qu'un bombardement propulse hommes et cercueil à terre. Sauf Louis qui refuse de " saluer " les obus, restant debout pour inspirer le respect à ses hommes " de la 13 ", dont le Caporal Loriot, le brancardier Maïdenberg, le sergent Maudet, prêtre au civil, ou encore le soldat Jules Siméon, un " Apache " à la gueule d'ange.

On le lui a assez répété : " Un chef ignore les faiblesses communes. Cela ne signifie pas qu'il ne souffre point, mais qu'il ne le montre jamais... "
Il y croit, Louis, à cette maxime extraite de " L'art de commander ".

Le contact, maladroit, se fait par paroles aboyées sous le feu puis pour évacuer et soigner les blessés.
C'est ainsi qu'il fait la connaissance d'Isabelle de Ferlon, infirmière qui vient de prononcer ses vœux, et qu'il mande pour aider au débridement sur un soldat que le Commandant Garnier de Fix, le Médecin Major du Régiment, veut envoyer à l'amputation. Louis s'oppose à cet ordre comme à la volonté de Clemenceau qui ne veut pas d'infirmières en chirurgie, prétextant l'absence de diplôme, niant leur expérience.
Cette prise de position déplaît mais lie implicitement Louis au Sergent et à Isabelle.

Fils du Lieutenant-Colonel Horace Bouteloup, Baron, médecin et Député, Louis ne demande aucun traitement de faveur. Il voue une haine tenance à son père dont la raison nous est dévoilée au fil de planches qui remontent le temps. Ce même homme qui a déclaré que les balles n'abîmant pas les chairs, il n'était pas utile d'implanter des postes de secours aux premières lignes.

Mais ce n'est pas ce que croit le Lieutenant Bicornet qui l'envoie avec deux hommes récupérer les blessés du 310e.
Louis se révèle plus apte au commandement qu'il ne le croit, assumant le port illégal d'une capote de Capitaine pour négocier une trêve avec l'ennemi.

Louis comprend qu'il ne pourra jamais plus se soumettre à un ordre qu'il jugera stupide...
Ce qui, en temps de guerre et devant l'ennemi, est le meilleur moyen de mal finir.

Aux côtés de Louis (en couverture), ce premier tome nous propulse brusquement dans la boue des tranchées, au cœur de cette guerre qui dure depuis déjà un an et demi sans que rien ne puisse prédire de sa fin.

Jeux de pouvoirs et d'autorité à tous les étages, zèle ou insubordination, différences d'appréciations et d'approches médicales, langage parlé et jargon d'alors, planches faites de flash-backs qui nous racontent Louis et son parcours, soldats aux profils et passés variés, les auteurs ont fait le choix de placer leur intrigue en marge des combats, au cœur des relations humaines, aux prises entre le quotidien, le médical, et le politique.

Comment expliquer à des soldats qu'ils risquent de mourir pour des appétits de pouvoirs locaux et des décisions de courtisans ?

Le dessin, de facture classique, convient parfaitement à ce récit nous restituant des paysages défoncés, émaillés de trous, barbelés et corps ; des salles d'opération de fortune ; ou les espaces si exigus des tranchées. La neige qui les entoure ; loin d'apporter de la légèreté, leur confère un poids supplémentaire, comme une fatalité.

Les visages sont burinés, donnent à voir les états d'esprit. Seul celui de Louis semble encore lisse, tout nouveau qu'il est au Front. On le pressent désireux de conserver intactes son intégrité comme sa part d'humanité malgré les épreuves.

Après une fin aussi poignante que percutante, suit un riche dossier documentaire sur le Service de Santé des Armées : son évolution rapide, le développement des infrastructures, une meilleure prise en charge des blessés, des techniques innovantes, les progrès en chirurgie, et notamment esthétique.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui augure une série riche en évènements et émotions (9 tomes sont parus).

Qu'en a pensé Hilde ? Allons lire son avis !

Ce roman graphique participe auRDV BD de la semaine, aujourd'hui chez Noukette (CLIC); à mon challenge dédié à la Première Guerre Mondiale ; au "Petit Bac 2021" d'Enna pour ma 4e ligne, catégorie Couleur; et à l'Objectif PALd'Antigone.

L'Ambulance 13 - Tome 1 - Cothias, Ordas, Mounier – 2010 (BD)L'Ambulance 13 - Tome 1 - Cothias, Ordas, Mounier – 2010 (BD)L'Ambulance 13 - Tome 1 - Cothias, Ordas, Mounier – 2010 (BD)L'Ambulance 13 - Tome 1 - Cothias, Ordas, Mounier – 2010 (BD)

Pour compléter / prolonger:
    La Chambre des officiers. Marc Dugain. Roman et film

L'Ambulance 13 - Tome 1 - Cothias, Ordas, Mounier – 2010 (BD)


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois