Un zoo à soi de Thomas Lavachery

 " A la rencontre de différents animaux..."

Un zoo à soi de Thomas LavacheryAuteur : Thomas Lavachery
Editions : Ecole des LoisirsCollection : Médium PocheDate de sortie : 21 avril 2021Nombre de pages : 125Prix chez l'éditeur : 7.80 euros
Synopsis : Dans la famille de Thomas Lavachery, il y a le père, la mère, la soeur, mais aussi la chienne Pastoune, le furet Fugue-Fugue, la chèvre Biquette, les Ouistitis Zir et Zira, la chatte Puzemuse et bien d’autres compagnons à poils, à plumes et à écailles. Thomas Lavachery a choisi de leur rendre hommage dans ce bestiaire affectueux. Un livre de souvenirs qui nous raconte en creux une jeunesse singulière au sein d’une famille étonnante et farfelue.Un zoo à soi de Thomas LavacheryUn zoo à soi de Thomas Lavachery

Un grand merci aux éditions L’école des Loisirs pour m’avoir fait parvenir ce tout petit roman. Honnêtement, j’ai de suite craqué en voyant la couverture avec un petit chat dessus. Quand un livre parle d’animaux, je suis faible, je suis obligée de craquer !

Dans ce roman, l’auteur a choisi de parler des animaux, de leur rendre hommage en parlant d’eux et en racontant leur histoire, son vécu avec eux, son quotidien, des anecdotes. Chiens, chèvres, oiseaux, chats, … Thomas Lavachery écrit en l’honneur des animaux qui l’ont accompagné une partie de sa vie. 

J’ai trouvé l’idée de ce petit roman vraiment atypique, mais excellente. En un peu plus d’une centaine de pages, on part à la rencontre de nombreux animaux. J’ai beaucoup aimé les découvrir à travers la plume poétique et pleine de tendresse de l’auteur. Thomas Lavachery a une plume particulière, personnelle et poétique. Elle nous emporte et nous apaise, cette lecture m’a vraiment fait du bien.

Ce roman n’est pas passionnant, rempli de suspense, il est tout simplement beau, tendre, c’est un magnifique hommage aux animaux, qui nous donnent beaucoup. On retrouve une petite illustration à chaque début de chapitre qui traite d’un animal en particulier, cela permet au lecteur de le visualiser. 

Pour conclure, cette lecture est toute mignonne, j’ai beaucoup aimé la découvrir et plonger dans l’enfance de l’auteur, et ses souvenirs avec les animaux !

Un zoo à soi de Thomas Lavachery

Un texte beau, poétique et apaisant !



wallpaper-1019588
Ash Princess • Laura Sebastian
wallpaper-1019588
Blizzard de Marie Vingtras
wallpaper-1019588
Lorsque le dernier arbre – Michael Christie
wallpaper-1019588
D'ici là, porte-toi bien de Carène Ponte