Whisky - Carrie-Demlalande-Douay

Whisky - Carrié, Delalande, Douay
Whisky     -  Carrie-Demlalande-Douay
Les Arènes BD
Parution : le 12 novembre 2020
Scénario : Arnaud Delalande & Stéphane Carrié et Stéphane Douay
Dessin : Stéphane Douay
Couleur : Christian Lerolle
Pages : 136
Isbn : 9791067502339
Prix : 20 €
Présentation de l'éditeur
Lors d’une soirée totalement déjantée, Fix, trader déchu qui n’a plus goût à rien, fait la connaissance de l’un des plus grands dégustateurs mondiaux de whisky, Giorgio Paviani, aveugle. Celui-ci lui propose de relever un défi insensé lancé par un collectionneur italien : retrouver cinq whiskies de légende dispersés aux quatre coins du globe.
Commence alors pour l’improbable tandem la plus délirante des chasses au trésor… Car il faudra faire preuve d’une imagination folle pour parvenir à récupérer ces bouteilles si bien gardées !
Des Highlands d’Écosse au pied du mont Fuji, des ranchs du Kentucky aux monastères irlandais, les deux aventuriers se lancent dans un véritable « tour du monde en 80 jours » des whiskies : l’occasion de découvrir l’incroyable histoire de cette boisson mythique.
Les auteurs
Stéphane Carrié est scénariste, principalement pour la télévision où il a travaillé sur de nombreuses séries, dont Profilage et Candice Renoir. Grand amateur et dégustateur de single malt, il traque et collectionne les flacons, explorant avec passion (et modération) l’univers du whisky.
Arnaud Delalande, romancier et scénariste (Aliénor, Le Dernier Cathare, Le Cas Alan Turing), a créé avec Stéphane Carrié et d’autres aficionados Les Forces du Malt, un petit cercle de chevaliers qui se rencontrent régulièrement depuis 2011.
Stéphane Douay quitte l’école à 14 ans pour se consacrer au dessin et à la bande dessinée. Il est notamment l’auteur de Don Quichotte dans la Manche (Vent d’Ouest), La Ligne de sang et Les Années rouge et noir (Arènes BD).
Whisky     -  Carrie-Demlalande-Douay
Mon avis
J'adore lire mais ce n'est pas ma seule passion, le whisky en est une autre !  
J'aime ce breuvage doré qui est ici le personnage principal d'un roman graphique à tout le moins original !
Cela commence de manière un peu particulière, étrange.  François-Xavier que l'on surnomme Fix se fait jeter de son ancienne vie par sa future femme pour avoir "Oh sacrilège" mis du coca et de la glace dans un grand whisky.
Dans des circonstances un peu particulières il va rencontrer un maître conférencier spécialiste des whiskies, Giorgio Paviani.  Celui-ci l'engage comme assistant pour une course folle autour du monde à la recherche de 5 grands whiskies rares qu'un riche collectionneur un peu fou aimerait trouver et déguster.  Si l'objectif est atteint dans un délai de 80 jours il ouvrira la bouteille la plus rare "La belle au bois dormant" !
Oui je sais, c'est un peu déjanté, loufoque, improbable mais le ton est donné , ça marche, c'est amusant ... mais le principal n'est pas là, c'est que "l'or jaune" est au centre de l'histoire, c'est une véritable initiation au whisky qui nous est offerte.
Le livre se décompose en huit chapitres, les huit étapes de la fabrication du whisky ou whiskey en fonction du pays d'origine.  
De la germination au brossage, en passant par la fermentation, les différentes distillations, maturation, mise en bouteille on dégustera enfin le doux breuvage.
A la fin de l'album vous serez devenu incollable ou presque sur les différents pays producteurs, les spécificités des whiskies.
Alors initié ou non, bonne dégustation et belle lecture.
Ma note : 8.5/10
Whisky     -  Carrie-Demlalande-Douay

wallpaper-1019588
Ce que nous confions au vent - Laurent Imai Messina ♥♥♥♥♥
wallpaper-1019588
Télécharger Valhalla: Action RPG APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
LE VRAI LIEU – Annie Ernaux
wallpaper-1019588
Toucher le noir – Collectif