L’ascension de Camelot, tome 1: La duperie de Guenièvre de Kiersten White

L’ascension de Camelot, tome 1: La duperie de Guenièvre de Kiersten White Publié aux éditions De Saxus, 2021, 402 pages. La princesse Guenièvre arrive à Camelot pour épouser le charismatique Roi Arthur, mais elle n'est pas celle qu'elle prétend être. Son vrai nom et sa véritable identité sont un secret. La magie a été interdite dans le royaume et le sorcier Merlin qui en a été banni a trouvé un moyen de protéger le roi : faire de Guenièvre sa femme... et sa protectrice contre ceux qui veulent voir la ville du jeune souverain tomber. Pour sauver la vie d'Arthur, sa nouvelle épouse va devoir naviguer dans une cour où les anciennes valeurs qui s'opposent au changement côtoient de nouvelles voix qui se battent pour un monde meilleur. Mais au cœur de la forêt et dans les sombres profondeurs des lacs, la plus terrible des menaces attend pour récupérer ce qui lui est dû... Les chevaliers d'Arthur croient qu'ils sont assez forts pour faire face à n'importe quel danger, mais Guenièvre sait qu'il faudra bien plus que des épées pour garder Camelot libre. La Duperie de Guenièvre est le premier tome d'une saga qui s'annonce passionnante. Si vous aimez les légendes arthuriennes, ce roman est fait pour vous. Attention, toutefois car ici l'auteure prend son temps. C'est un premier tome qui pose les bases d'une intrigue plus large à venir. Il ne s'y passe pas énormément de choses et pourtant, j'ai adoré. Guenièvre vient à Camelot pour épouser le roi Arthur, un roi bon et généreux que le peuple adore. Mais une menace pèse sur celui-ci. Guenièvre est chargée de sa protection car cette dernière n'est pas la véritable Guenièvre. Elle a pris sa place. Un peu sorcière, un peu magicienne, elle protège Arthur par des tours simples mais efficaces. Arthur est au courant bien sûr mais lui, qui a banni toute magie de Camelot, ne peut divulguer au peuple qu'il a épousé une sorcière.

Au cœur de ce roman, on retrouve tous les grands personnages qui ont fait la légende arthurienne : Merlin, Tristan, Mordred, Brangien. J'ai adoré d'autant plus que l'auteure nous amène là où nous n'aurions jamais imaginé ces personnages en leur offrant un destin bien différent de celui que l'on connaît . Les relations entre les personnages sont assez complexes toutefois notamment celle qui concerne Guenièvre et Arthur.

On pourrait reprocher à ce roman le manque d'actions mais bizarrement cela ne m'a pas dérangée du tout. Au contraire, j'ai adoré suivre Guenièvre qui découvre, comme nous, la cour de Camelot. L'auteure prend son temps pour nous décrire une atmosphère joyeuse et pacifique sur laquelle plane cependant une menace . Cette menace, on la sent tout au long du livre mais elle n'apparaît qu'à la fin et présage un deuxième tome beaucoup plus énergique. C'est un vrai tour de force que réalise l'auteure ici en nous proposant un roman qui forge une nouvelle légende autour de Camelot.

" La Duperie de Guenièvre est un petit coup de cœur pour moi. J'ai adoré les personnages et l'atmosphère déployée par l'auteure. Il me tarde de lire la suite!


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois