Complètement cramé! • Gilles Legardinier

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Complètement cramé! • Gilles Legardinier

Une belle leçon de vie mais surtout un joyeux moment lecture pendant lequel il est impossible de ne pas sourire !

 ╰☆ Résumé ☆╮

Arrivé à un âge où presque tous ceux qu’il aimait sont loin ou disparus, Andrew Blake n’a même plus le cœur à orchestrer ses blagues légendaires avec son vieux complice, Richard. Sur un coup de tête, il décide de quitter la direction de sa petite entreprise anglaise pour se faire engager comme majordome en France, pays où il avait rencontré sa femme. Là-bas, personne ne sait qui il est vraiment, et cela lui va très bien.
Mais en débarquant au domaine de Beauvillier, rien ne se passe comme prévu… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps ; Odile, la cuisinière et son caractère aussi explosif que ses petits secrets ; Manon, jeune femme de ménage perdue ; Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, et même l’impressionnant Méphisto, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui croyait sa vie derrière lui va être obligé de tout recommencer…

✿ Mon avis ✿

Gilles Legardinier est un auteur que je lis avec beaucoup de plaisir. Ce n’est pas un de mes auteurs cultes, je ne lis pas chacune de ses publications mais lorsqu’un de ses livres croise mon chemin, je ne dis pas non. Et je n’ai encore jamais été déçue d’avoir ouvert un de ses romans. Sa plume a un petit quelque chose de sympa, c’est indéniable. A chaque fois, j’ai l’impression de ressortir de ma lecture grandie. Comme si on m’avait donné une petit leçon sur la vie, imperceptiblement. Et ça fait du bien. De réfléchir à ce qu’on devient, aux gens qu’on aime, à ce qui compte pour nous et à ce qui n’a au final aucune importance dans la vie.

Complètement cramé ! est un récit drôle et léger. Les personnages sont authentiques, on devient rapidement leur ami et on s’invite à leur table, prêt à être témoin de toutes leurs conversations et folles aventures. J’ai adoré voir ces héros se rapprocher petit à petit. Grâce à Andrew Blake, cet anglais qui s’est temporairement expatrié en France pour se recentrer sur lui-même, les employés de la résidence où il devient majordome voient leur quotidien évoluer vers un chaleureux foyer où il fait bon vivre. J’ai tout simplement adoré suivre les péripéties d’Andrew et ses acolytes. Mon préféré : le gros matou qui se prend pas pour de la m****, traité comme un prince avec des plats fait sur-mesure au jour le jour par sa maitresse, la cuisinière des lieux.

Certes, certaines scènes sont un peu rocambolesques. Mais c’est une fiction. Et l’auteur d’une fiction a tous les droits. Gilles Legardinier fait ce qui lui plait et c’est tant mieux. Car on passe un sacré bon moment avec ses personnages. C’est chaleureux, adorable, marrant. On ne s’ennuie pas une seconde et on sent la joie venir au plus on avance dans l’histoire. Un livre qui nous ouvre aux autres, ceux qui sont parfois juste à côté de nous.

Une belle leçon de vie mais surtout un joyeux moment lecture pendant lequel il est impossible de ne pas sourire !

Complètement cramé! • Gilles Legardinier

 CHRONIQUE #650 – Mai 2021 

  • Titre: Complètement cramé!
  • Auteur : Gilles Legardinier
  • Editeur : Fleuve
  • Parution :  2012
  • Nombre de pages : 400 pages
  • Genre : Contemporain

wallpaper-1019588
Félix (Le clan Wilde #2) de Lucy Lennox
wallpaper-1019588
Ceux qui s’aiment finissent toujours par se retrouver de Sonia Dagotor
wallpaper-1019588
5 suggestions de lecture à l’émission Bien entendu | 18 juin 2021
wallpaper-1019588
Emilie Chazerand & Aurélie Guilleret / Amour et confettis