Le destin de Napoléon Bonaparte. Hélène MONTARDRE – 2016 (Dès 8 ans)

Créée en 2015, la collection " Petites histoires de l'HISTOIRE " des éditions Nathan s'adresse à des lecteurs dès 8 ans pour présenter comme une aventure de grands événements (la prise de la Bastille ; la destruction de Pompéi...), personnages (Vercingétorix ; Christophe Colomb...) ou monuments (Versailles, le défi du Roi Soleil ; L'exploit de Gustave Eiffel...) de l'Histoire mondiale.

Hélène Montardre est l'autrice de tous les titres de cette collection et Glen Chapron, l'unique illustrateur.
Chacun s'ouvre sur une double page intitulée " L'aventure commence " afin de poser un contexte spatio-temporel, et se termine par un court dossier " pour en savoir plus ".
Le format est court mais le vocabulaire riche et précis pour nous immerger dans l'époque décrite.

Le destin de Napoléon Bonaparte. Hélène MONTARDRE – 2016 (Dès 8 ans)

Hélène MONTARDRE
Illustrations de Glen CHAPRON

Editions Nathan, collection "Petites histoires de l'HISTOIRE", février 2016
64 pages

Thèmes : Napoléon Bonaparte, Biographie, Histoire, France, Politique

Comment le petit Napoléon de 9 ans, Corse ne parlant pas le français puis avec un accent très prononcé, est-il devenu Napoléon 1er Bonaparte, l'Empereur des Français ?

C'est ce que nous raconte Hélène Montardre au gré de sept chapitres.
Elle nous décrit le départ de son île natale avec son frère ainé Joseph pour le continent, l'arrivée dans les écoles militaires de Brienne puis de Paris, son intelligence stratégique et militaire, sa capacité de commandement qui sert autant qu'elle inquiète les dirigeants successifs de la France.

Tout le monde veut avoir chez lui le portrait du vainqueur qui fait rêver le peuple.

Car il brille sur les champs de bataille, rapporte moult richesses, mais est aussi adulé par les soldats que par le peuple. Il devient trop populaire (grâce à des c, est envoyé sur plusieurs fronts.
Sa campagne en Egypte est triple : audace stratégique, échec militaire, succès scientifique.

Napoléon est volontaire et ambitieux, visionnaire et attaché à la France, ses décisions et actions sont décrites aussi succinctement que précisément.
Le roman va vite, très vite, aussi vite que son tempérament et sa carrière.
Il s'achève avec son Sacre le 2 décembre 1804.

Peut-être se souvient-il de ses mains crispées sur la rambarde du bateau qui l'emportait sur la mer, et de son cœur qui battait si fort dans sa poitrine.
Peut-être se souvient-il de ses rêves d'enfant.

J'ai beaucoup aimé ce petit roman qui va à l'essentiel.
Hélène Montardre nous restitue le contexte géographique, historique et culturel d'alors, lorsque tous les Français ne parlaient pas le français, les différentes classes sociales, un peuple encore très militarisé, les différentes formes de communication, les remous engendrés par la Révolution française, les velléités territoriales des uns ou des autres, les envies d'indépendance en France comme ailleurs, les ennemis à combattre autant extérieurs qu'intérieurs, les réformes entreprises...

Les illustrations de Glen Chapron reprennent ce cours chronologique en reproduisant des tableaux célèbres ou en nous transportant à ses côtés.

Il est une entrée en matière parfaite pour donner envie de découvrir davantage cet homme au destin plus grand que lui et aux deux légendes, l'une dorée et l'autre noire.

Il participe au "Petit Bac 2021" d'Enna pour ma 8e ligne, catégorie Animal(le napoléon est aussi un poisson); ainsi qu'à l'Objectif PAL d'Antigone.

Le destin de Napoléon Bonaparte. Hélène MONTARDRE – 2016 (Dès 8 ans)Le destin de Napoléon Bonaparte. Hélène MONTARDRE – 2016 (Dès 8 ans)

Napoléon Bonaparte est et arrive sur le blog pour l'anniversaire du bicentenaire de sa mort, survenue le 5 mai 1821 à 17h49.

Belles lectures et découvertes !

Blandine.

Le destin de Napoléon Bonaparte. Hélène MONTARDRE – 2016 (Dès 8 ans)


wallpaper-1019588
Le serpent majuscule
wallpaper-1019588
Les possibles  – Virginie Grimaldi
wallpaper-1019588
La V.O. à lire, imho - les comics du 23/06/2021
wallpaper-1019588
#109 C’est lundi que lisez-vous ?