Le choc de Carnac - Sophie Marvaud

Synopsis : Carnac, 4 700 avant J.-C. Trois peuples se partagent le territoire : les Pêcheurs de la côte, les Nomades de la Forêt-des-Buttes, et de nouveaux venus, les Cultivateurs, qui incendient les terres pour les défricher. Lorsqu’un homme chargé d’un message de paix est assassiné, la guerre semble inévitable. Trois femmes s'interposent alors : Lynx, une jeune nomade audacieuse, Paruline, la deuxième épouse d'un riche pêcheur, et La Vivace, une cultivatrice dévouée.
Leur enquête révèle peu à peu des secrets inavouables... jusqu'à cette grande cérémonie rituelle qui va sceller le sort collectif au milieu des  menhirs.

C'est Nicolas, mon libraire qui m'a donné ce roman pour le découvrir. J'ai tout de suite accepté parce que si vous ne le savez pas, je suis une fan de la saga Les enfants de la Terre de Jean M. Auel, une saga qui se passe pendant la préhistoire. Aussi j'ai tout de suite adhéré au résumé et à l'histoire. 

Dans le choc de Carnac, l'histoire se déroule 4700 avant J.C. Trois peuples se partagent le territoire : les pêcheurs, les nomades et les cultivateurs. Les tensions sont palpables entre ces trois peuples. Un homme, un commerçant qui coitoie les trois peuples est chargé d'un message de paix pour éviter un affrontement. Mais cet homme est assassiné et la guerre semble inévitable. Trois femmes s'interposent alors : Lynx une jeune nomade, Paruline l’épouse  du chef des Pêcheurs et La Vivace, une cultivatrice. Toutes les trois vont alors mener l'enquête pour tenter de résoudre le mystère de l'assassinat du commerçant. 

Je m'arrête là pour l'histoire. J'ai beaucoup aimé ce roman qui est une véritable immersion dans la préhistoire. J'ai littéralement dévoré ce roman, déjà parce que j'adore cette période préhistorique, et puis l'intrigue est vraiment intéressante. Lorsque ce commerçant est brutalement assassiné, on comprend rapidement que cela va être la pagaille au sein des trois tribus. L'affrontement est inévitable. C'est là que trois femmes, issues chacune d'une des tribus vont s'interposer. Ensemble elles vont mener l'enquête et tenter de trouver le ou les coupables. 

En conclusion Le choc de Carnac est un livre qui se lit vraiment bien, et on ne voit pas le temps passé. Les trois femmes sont des personnages forts chacune à leur manière et elles vont tout faire pour résoudre le mystère de cet assassinat. 

Si vous aimez la préhistoire, les enquêtes et les énigmes, alors vous pouvez vous plonger dans le choc de Carnac sans aucun souci. Je ne l'ai pas vu beaucoup sur les réseaux sociaux, et c'est dommage parce que c'est vraiment un livre qui mérite d'être mis en avant. 

Le choc de Carnac est disponible aux Editions 10/18.

Le Choc de Carnac

wallpaper-1019588
Le serpent majuscule
wallpaper-1019588
Les possibles  – Virginie Grimaldi
wallpaper-1019588
La V.O. à lire, imho - les comics du 23/06/2021
wallpaper-1019588
#109 C’est lundi que lisez-vous ?