L’assassin royal #3 : La nef du crepuscule – Robin Hobb

L’assassin royal #3 : La nef du crepuscule – Robin Hobb

Ravagé, pillé, le royaume des Six-Duchés plie sous le joug de l’envahisseur. Les navires de guerre ne parviennent plus à tenir les pirates rouges en respect. Dans le pays, les dissensions éclatent entre les duchés côtiers, qui doivent supporter les incessantes attaques de l’ennemi, et les duchés intérieurs qui se désintéressent de leur sort. La cour elle-même, où le vieux souverain est manipulé par Royal, n’est plus qu’un théâtre d’intrigues où règnent en maîtres le soupçon, la traîtrise et le mensonge. Aussi le prince Vérité décide-t-il d’entreprendre une quête insensée : aller trouver les anciens, par-delà les montagnes, pour leur rappeler leur serment de venir en aide au royaume dans ses heures les plus sombres…

L’assassin royal #3 : La nef du crepuscule – Robin Hobb

Attention spoiler des tomes précédents !

Je dois vous avouer que mon amour pour cette saga fait vraiment les montagnes russes. Un coup j’adore un coup je m’ennuie. Et je dois vous avouer que pour celui ci, j’étais pas mal dans la deuxième catégorie. Pourtant je sentais l’action arrivée.

Je trouve le tout vraiment lent même s’il se passe beaucoup de choses. Et ça ne me motive pas à rouvrir l’audio. Dans ce tome, nous avons de vrais affrontements avec les pirates rouges mais même là… c’est compliqué. On sent par contre les complots de plus en plus importants et on le sent vraiment mal pour la suite et nous avons raison. Le roi Subtil va-t-il mourir ? Royal va-t-il réussir à monter sur le trône ? D’ailleurs je n’ai pas toujours compris les décisions des personnages.

Il y a également une évolution au niveau des personnages. On voit de plus en plus Kettricken qui m’intrigue vraiment. Molly par contre m’a complètement gavée. Elle se prend pour quelqu’un qu’elle n’ai pas et j’ai eu mal au coeur pour Fitz. Quand à ce dernier… le pauvre il prend cher. Il se remet déjà très mal de la première tentative d’assassinat qu’il est toujours dans le collimateur de Royal sans compter sur la bataille avec les pirates rouges où il est en première ligne. Pour le roi Subtil, nous sommes entre deux états. D’un côté on veut qu’il parte en paix vu tout ce qu’on lui fait subir et de l’autre on l’aime bien quand même. Mon coup de coeur reste quand même pour Le fou. J’aime beaucoup ce personnage qui dit des choses très vraies.

Malgré le rythme lent, nous avons tout de même un dernier quart assez haletant pour terminer sur un Cliffhanger qui nous donne envie d’avoir la suite. Et je trouve qu’on est piégé à chaque fois puisqu’on veut connaitre la suite.

Chronique tome 1 : ici
Chronique tome 2 : ici

Parution : 31 Janvier 2002
Editions : J’ai Lu
Nombre de pages : 414
Prix : 8 €

L’assassin royal #3 : La nef du crepuscule – Robin Hobb

Avez vous lu ce roman ?
La bise !


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois