Mortelle Dédicace

Mortelle Dédicace

Mortelle Dédicace

Auteur : Elly Griffiths
Titre : Mortelle Dédicace
Date de parution : 6 mai 2021
EAN : 9782755687873 – Edition Hugo Thriller

Elly Griffiths

Elly Griffiths, nom de plume de Domenica de Rosa, née le 17 août 1963 à Londres, est une femme de lettres britannique, auteure de roman policier.
Elly Griffiths fait des études au King’s College de Londres. Elle travaille dans l’édition pendant de nombreuses années.

Après avoir publié quatre romans signés de son patronyme, elle fait paraître en 2009 son premier roman policier, Les Disparues du marais (The Crossing Places) avec lequel est lauréate du prix Mary Higgins Clark 2011. Ce roman est le premier volume d’une série consacrée à Ruth Galloway, archéologue médico-légale et Harry Nelson, inspecteur en chef détective près de Norfolk.

En 2014, avec The Zig Zag Girl, elle commence une autre série mettant en scène Edgar Stephens, inspecteur-détective et Max Mephisto, ancien membre des Magic Men, magiciens de scène qui ont effectué des missions spéciales pendant la Seconde Guerre mondiale et dans les années 1950 à Brighton en Angleterre.

4eme de couverture

 » Un véritable hommage aux romans policiers. « The Times

La mort de Peggy Smith, âgée de quatre-vingt-dix ans, n’a rien, a priori, de suspect… C’est ce que tout le monde pense jusqu’au moment où Natalka, son aide de vie, découvre que la vieille dame se sentait suivie…

Au moment de ranger les affaires et les nombreux romans policiers de la défunte en vue de la vente de son appartement, Natalka découvre une curieuse carte de visite sur laquelle il est écrit : Peggy Smith, consultante en meurtres. Elle remarque aussi que de nombreux livres lui sont dédicacés :  » À PS : merci pour les meurtres « . La nonagénaire avait donc pour habitude d’aider les auteurs de romans policiers en panne d’inspiration…

Natalka, prête à tout pour découvrir ce qui est arrivé à Peggy Smith, embarque avec elle dans sa quête de la vérité les amis de Peggy Smith : Benedict (qui a renoncé à devenir prêtre pour finalement tenir un café) et Edwin (ancien journaliste de quatre-vingt ans). Lorsqu’elle se fait menacer par une personne masquée et armée venue récupérer un mystérieux ouvrage, elle prévient la lieutenant Harbinder Kaur afin qu’elle mène l’enquête.

Cette mort est finalement très suspecte…

Mon résumé

Lorsque j’ai vu ce roman sur NetGalley, j’ai longtemps hésité…je sollicite ou pas ? Et puis la couverture m’a attiré et je me suis décidé à le prendre finalement. En même temps quand on lis la 4eme de couverture, ca annonce pas forcement du bonheur, du moins moi ca m’a pas trop incité, on ce dit on est parti pour s’ennuyer.

Ne vous y trompez pas, en tout cas si vous êtes addicte des romans de Agatha Christie, ici vous êtes bien tombé car pour avoir déjà lu plusieurs de ses romans et avoir pu voir plusieurs épisodes de la série Hercule Poirot, j’ai carrément eu l’impression de plonger dans un de ses romans.

Ajouter à cela, la victime. Peggy Smith, une vieille dame de quatre vingt dix ans, qui pourrait aisement prendre le role de Miss Marpple 😉  et la vous êtes sure de passer un bon moment de lecture.

Quoi ! Je suis trop long a planter le decor ? ok, ok ! j’y viens.

Natalka, l’aide de vie de Peggy Smith va retrouver, la vielle dame inconsciente et va découvrir qu’elle vient de mourir. Alors que tout semble indiquer qu’elle vient de mourir de cause naturelle, Natalka va tomber sur des indices qui prête a pense qu’elle était suivie.

En rangeant les derniers effets personnel, qui se compose pour beaucoup de romans policiers, elle va tomber sur de nombreux marques pages et cartes postales personnalisées, mais aussi une carte de visite qui semble appartenir à Peggy smith sur lequel elle s’affublait de Consultante ès meurtres.

Parmi ces livres, Natalka apprend que Peggy a participé d’une certaine manière à l’écriture des romans de certains auteurs. Mais alors de quelle manière a-t-elle participé ? C’est ce que Natalka compte bien découvre avec l’aide d’un ami restaurateur.

Mon avis

Si à priori ce roman ne paye pas de mine, en revanche l’écriture est simple, sans fioriture et on tourne les pages sans vraiment sans apercevoir. Les chapitres reste assez cours ( a peine une dizaine de pages) et on a envie de connaitre la fin rapidement.  C’est mon premier roman de l’auteur et si ses autres romans sont du même style ce serais avec plaisir que j’irais les découvrir.


wallpaper-1019588
"Mathilde et ses mitaines" de Tristan Bernard lu par Florence Chéritel (audiobook)
wallpaper-1019588
Le podcast le bulleur présente : idiss
wallpaper-1019588
Les Furtifs – Alain DAMASIO
wallpaper-1019588
Code Triche Real Car Parking Master:Jeu de voiture multijoueur APK MOD (Astuce)