Le pacte de la sorcière

"Aurais-tu oublié ton souhait ?"
Le pacte de la sorcièreStrange Vera
218 pages
Éditions Hachette (2020)
Collection Disney Chills
« Ma chère, ma douce enfant. Avance donc. N’aie pas peur. »
Shelly Anderson, 11 ans, n’a qu’une envie : être populaire dans son nouveau collège.
Il faut dire que, entre le divorce de ses parents, et le déménagement avec sa mère et son petit frère, la vie n’est pas facile pour elle.
Alors, le jour où elle découvre un mystérieux nautile qui lui fait rencontrer Ursula, la sorcière des mers, Shelly décide de saisir l’occasion. Elle passe un pacte avec Ursula, et tout change dans sa vie.
En bien… ? C’est ce qu’elle croit au début.
Mais très vite, la gloire dont elle rêvait se transforme en cadeau empoisonné.
Et Shelly n’a plus qu’une idée en tête : annuler ce pacte avant qu’il ne soit trop tard.
Extrait :
« Elle a retenu la leçon. Et plutôt deux fois qu’une. L’océan n’est pas une poubelle. Si seulement elle n’avait pas cédé à la pression de ses amies... rien de ce qui s’est passé ensuite ne serait arrivé. Shelly espère de tout son cœur qu’il n’est pas déjà trop tard pour tout corriger. »
Mon avis :
La série Disney Chills met en scène les méchants des Disney dans des intrigues contemporaines et nous donne une autre vision de l’histoire.
Shelly Anderson a du mal à se faire des amis depuis qu'elle a changé d'école après la rupture de ses parents. Elle souhaite simplement s’intégrer dans sa nouvelle école. Même si elle est la fille éco-consciente d'un propriétaire d'aquarium, Shelly se retrouve à jeter sa tasse de café dans l’océan sous la pression des filles les plus populaires de son établissement. Son geste lui vaut d’être traquée par la sorcière des mers, Ursula, qui lui propose un marché : faire de la jeune femme la nageuse la plus rapide pour devenir populaire en échange d’une faveur que la sorcière réclamera plus tard. Shelly accepte son offre et gagne assez vite sa première compétition de nage. Mais la jeune fille se rend également rapidement compte que ce pacte n’est pas sans conséquence : Shelly commence à se transformer petit à petit en poisson.
J'ai aimé pouvoir revisiter l'un de mes méchants Disney. Ursula est bien représentée dans cette histoire : abusant de la gentillesse d'innocentes personnes, utilisant la ruse et le mensonge afin d’obtenir ce qu’elle désire des autres. On retrouve bien ce qui la caractérise et son besoin de tout faire pour parvenir à ses fins. Bien que l’auteure s’attache à faire entrer de nouveaux aspects modernes dans l’intrigue du conte populaire de La petite sirène tels que les enjeux écologiques, j’ai trouvé que le récit manquait de détails et de descriptions pour retrouver ce petit frisson de peur propre à l’intrigue. L’intrigue se déroule essentiellement au cœur de l’aquarium et l’auteure nous parle énormément des animaux marins ou de la mer. L’héroïne, quant à elle, est jeune et ne cherche qu’à s’intégrer à un groupe. Shelly est à un âge où on se construit une identité, où l’on cherche l’approbation des autres. Mais, je l’ai trouvé un peu trop naïve.
Dans l’ensemble, j'aurais aimé que l’auteure apporte plus de développement à l'intrigue et à ses personnages. L'histoire est racontée de manière distante ne me permettant pas de m'imprégner de l’ambiance. Cela reste une histoire bien écrite pour le public qu’elle vise.
★★★☆☆
Stéphanie

wallpaper-1019588
Télécharger Karate Fighting Games: Kung Fu Roi Final Fight APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Code Triche Diablo Immortal APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Feu
wallpaper-1019588
Feu