Cendrillon & moi de Danielle Teller

Cendrillon & moi de Danielle Teller

Souvent, quand on commence un roman, on sait à peu près où l'on va. Heureusement, on est souvent surpris par la tournure prise par l'histoire ou par l'évolution des personnages, mais en réalité, en s'appuyant sur le genre, sur l'auteur, ou même sur le titre, on devine à peu près sur quelles eaux on va naviguer. Et bien, cette fois, je dois bien avouer que j'ai été piégée. La faute à la quatrième de couverture essentiellement...

C'est la marâtre la plus détestée de l'Histoire, celle dont on parle pour faire peur aux enfants désobéissants. Mais qui savait que la belle-mère de Cendrillon s'appelle en réalité Agnès, qu'elle a passé sa jeunesse à trimer comme bonne à tout faire, qu'elle a dû se battre comme une lionne pour accéder à un monde qui n'est pas le sien, que son époux est alcoolique et que sa belle-fille, petite princesse aux petons si délicats, est en réalité fort capricieuse ? Agnès n'en peut plus des sornettes autour des pantoufles, des princes charmants et des citrouilles. Elle est bien décidée à rétablir la vérité, quitte à égratigner quelque peu la version officielle.

" Une ingénieuse réécriture du célèbre conte, qui nous tient en haleine jusqu'au final étonnant. Cocasse et jubilatoire. " Biba.

Je m'attendais naturellement à quelque chose de léger, de drôle, de cynique et quelque part, ça me faisait plaisir de rire aux dépends d'une princesse parfaite. Il n'en fut rien et c'est un roman bien plus profond que j'ai découvert.

Cendrillon & moi de Danielle Teller

Nous suivons Agnès, sur deux époques : au milieu du récit chronologique de sa vie, la fameuse belle-mère insère des petits bulletins sur la vie à la cour, maintenant que Cendrillon est devenue princesse. Ainsi, très rapidement, se fait sentir une injustice : évidemment, la réalité n'a rien à voir avec le conte. N'oublions pas que " légende " en latin signifie " ce qui doit être lu " et de fait, pour que quelque chose mérite d'être lu, il faut l'embellir un peu...beaucoup...c'est courant ! Pourtant, Agnès semble payer pour la légende qu'elle n'a pas construite.

Agnès est une enfant de paysans vendue à une lingère irascible, injuste et tyrannique dans un manoir qui n'a rien d'un château. Elle a dix ans et elle connaît déjà les coups, l'isolement, la pauvreté. Forte d'un esprit vengeur, elle est assez maligne pour fuir au plus vite cette affreuse situation et se retrouve domestique dans un couvent, dans lequel Dieu se révèle à elle. Mais les paysannes ne peuvent pas être nonnes. Deuxième rejet. Elle se jettera alors dans une autre forme d'amour. Troisième rejet. Mais il naîtra quand même de celui-ci deux filles, qu'elle aime plus que tout.

Je ne peux pas aller plus avant dans le résumé de l'histoire. Ce serait un crime de vous expliquer comment la pauvre Agnès devient la belle-mère d'une future princesse et c'est tellement passionnant que je veux vous en laisser le plaisir de la découverte. Ce que je dirais toutefois, c'est qu'Agnès n'est pas un personnage sombre. Agnès est avant tout une mère qui refuse que ses filles vivent les mêmes souffrances qu'elle. Et plus la vie s'acharne à le mettre de côté, puis elle se bat pour les replacer au centre.

Ce récit est celui du combat d'une mère et je l'ai trouvé touchant en de nombreux points. Il m'a également rappelé de nombreux romans de formation féminins, comme Une Vie de Maupassant, dans une époque où les femmes sont peu de choses, les roturières encore moins, et les roturières dépourvues de chance mais combatives considérées comme des diablesses.

Ce n'est pas une réécriture de Cendrillon, c'est une ouverture vers les destins de ces personnages secondaires, qui, dans l'univers manichéen du conte de fées, deviennent des méchants. Bien sûr l'image de la princesse change, mais c'est subtil, discret et très loin du manichéisme justement. Les personnages perdent de leur dimension féérique pour redevenir humains. Et ça fait plus vrai, ça fait du bien. Même si, ici, la réalité fait plus de mal.

Priscilla


wallpaper-1019588
Télécharger Grand Truck Simulator 2 APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Whisky - Carrie-Demlalande-Douay
wallpaper-1019588
"Dans les yeux de Lya, tome 3 : un coupable intouchable" de Carbone et Cunha
wallpaper-1019588
Les Âmes soeurs de Frédérik Rangé