Disparues – S.J Watson

Disparues – S.J Watson

Disparues - S.J Watson - Sonatine, 8 Avril 2021.

Disparues est un thriller psychologique où l'héroïne, partiellement amnésique, revient dans sa ville natale, où surviennent des disparitions mystérieuses d'adolescentes. Une lecture en demi-teinte pour moi, moins passionnante que l'atypique " Avant d'aller dormir " du même auteur, que j'avais beaucoup apprécié.

Alors qu'elle n'était qu'une adolescente, Alex Young a été retrouvée inconsciente sur une plage du Kent. Souffrant d'amnésie partielle, elle se reconstruit en se consacrant à son métier de réalisatrice : son dernier projet, filmer la vie quotidienne d'une petite ville, la ramène étrangement à Blackwood Bay, agréable petite ville côtière du Yorkshire, où elle a vécut durant sa jeunesse. Mais la petite ville jadis florissante, subit aujourd'hui la crise et semble hantée par la disparition de plusieurs adolescentes, à quelques années d'écart. Alex prend alors le parti de focaliser le sujet de son film sur ces disparitions, mais pour cela elle va devoir enquêter auprès d'habitants qui semblent liés par de sombres secrets. Mais elle va devoir également raviver ses propres souvenirs, quitte à mettre à nu ses propres traumatismes.

Ce qui m'a plu tout d'abord. La petite ville côtière du Yorkshire, véritable carte postale, dont l'auteur utilise habilement les données historiques au cours d'une scène d'action: au 18ème siècle les contrebandiers empruntaient un réseau de passages souterrains connectés aux maisons, c'est assez mystérieux et typique... La mystérieuse demeure en bordure de falaise intrigue tout autant que son ténébreux propriétaire... L'ambiance est assez glauque, à la Broadchurch: le portrait d'une communauté marquée par les disparitions d'adolescence, mais également d'une jeunesse désœuvrée et abusée.

Malheureusement, voici ce qui m'a le moins plus : c'est typiquement le genre de roman que j'ai eu hâte de terminer avant de tout mélanger. Issus de plusieurs époques différentes, les personnages sont trop nombreux, j'ai peiné à mémoriser leurs noms et à les différencier car leurs caractéristiques personnelles sont à peine ébauchées. La quête d'Alex piétine, il y a peu d'avancées et beaucoup de scènes répétitives... On se doute de beaucoup de choses, on soupçonne un peu tout le monde en sachant que la clé du mystère n'est pas très loin. Il m'a manqué un peu de fluidité et d'approfondissement pour que cette lecture soit convaincante.

Je remercie les Editions Sonatine et la plateforme NetGalley pour leur confiance.


wallpaper-1019588
Le faiseur de rêves, tome 2 : la muse des cauchemars ~ Laini Taylor
wallpaper-1019588
Fucking King
wallpaper-1019588
Télécharger Ice Scream 1: Horror Neighborhood APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Livre-Disque - Denver le dernier dinosaure