BD : Shanghai Red - Sebela & Hixson (HiComics)

BD : Shanghai Red - Sebela & Hixson (HiComics)
Les éditions Hi Comics démontrent une nouvelle fois leur talent pour offrir aux lecteurs francophones des histoires atypiques dans le plus bel écrin.
Je suis épaté de cette capacité à composer un catalogue avec des titres de différents horizons, différents éditeurs US, etc., tout en rendant harmonieuse la collection en France.
Parce qu'après avoir lu Shanghai Red, on a l'impression que l'ouvrage est, par exemple, dans le parfait prolongement d'une autre BD éditée par Hi Comics, These Savage Shores.
 
En littérature blanche, les éditions Gallmeister font des merveilles. La démarche des éditions Hi Comics est assurément la même en ce qui concerne l'univers de la BD.
Louons une nouvelle fois le travail de Sullivan Rouaud, directeur de collection, qui offre chaque mois des pépites à ses lecteurs.
Shanghai Red est traduit par Maxime Le Dain et lettré par Martin Berberian (B.L.A.C.K Studio). Je mentionne le lettrage français vu que le nom du lettreur original est présent sur la couverture : Hassan Otsmane-Elhaou (c'est certainement contractuel vu qu'il est co-créateur du titre). Mais du travail du lettreur US il ne doit rester que les onomatopées.
Je découvre les dessins et les couleurs de Joshua Hixson qui ne sont pas sans me rappeler l'univers de Francesco Francavilla. J'aime bien la manière dont il joue avec les ombres. Il met superbement en images les scripts de Christopher Sebela.
L'album compile les épisodes 1 à 5 de la mini-série Shanghai Red, publiés aux USA en 2018 chez Image Comics. Il sera disponible en librairie le mercredi 21 avril 2021.
Foncez !
Présentation de l'éditeur : XIXe siècle, Portland, Oregon. Red n'a jamais eu peur de travailler dur. Depuis l'enfance, elle endosse les responsabilités et l'apparence d'un homme pour subvenir aux besoins de sa famille. Mais le plus cruel restait à venir  : droguée et kidnappée, elle est enrôlée de force sur un navire en partance pour Shanghai, comme tant d'autres à cette époque. Des années de servitude en mer qui se soldent par une rébellion sanglante, et le désir implacable de se venger de ceux qui l'ont arrachée à sa famille.

De retour à Portland, Red n'a qu'une obsession  : retrouver les siens et traquer les hommes qui l'ont vendue. Des bas-fonds de la ville et ses souterrains secrets à la corruption des hautes sphères, Red fait couler le sang, dans une quête de vengeance et d'identité qui la changera à jamais.  

Christopher Sebela (Crowded, High Crimes, We(l)come Back) et Joshua Hixson (The Black Woods, The Plot) livrent avec Shanghai Red un puissant polar historique et un récit de vengeance qui transcende le genre, dans tous les sens du terme.

«  Un comics sombre et superbe sur la vengeance et la violence de l'Histoire. Tout simplement incroyable.  »  Warren Ellis

«  Shanghai Red  allie deux de mes thèmes préférés  : histoire sanglante et vengeance implacable.  »  Kelly Sue Deconnick

«  Intense, beau, sincère, tragique et complètement bouleversant.  »  Matthew Rosenberg

«  Ce  comics  subvertit et réinvente le récit de vengeance, tout en créant à lui seul un style nouveau et audacieux.  »  Matt Fraction

«  Sebela, Hixson et Otsmane-Elhaou ont créé une oeuvre d'art qui mérite d'être reconnue pour sa grandeur incontestable.  »  Robert Kirkman


Frédéric Fontès, www.4decouv.com


wallpaper-1019588
Infidel : de la haine à l'horreur, il n'y a qu'un pas
wallpaper-1019588
Toutes les princesses ne veulent pas être sauvées par un chevalier…
wallpaper-1019588
Eddy L. Harris : Mississipi Solo
wallpaper-1019588
Histoire de Lisey – Stephen King