Sous la ceinture - Philippe Gustin

Sous la ceinture  -   Patrick Gustin


Sous la ceinture   -  Philippe Gustin

Ker éditions

Parution : 24 février 2021
Prix Fintro écritures noires 2020
Pages : 222
Prix : 18 €
Présentation de l'éditeur


Ils sont anticonstitutionnels, antisémites, antipathiques. Avec tant de points communs, suprémacistes et djihadistes sont faits pour s’entendre ! Entre vrais mecs, quoi. Une géniale fonctionnaire des Nations Unies va même leur trouver une petite similitude supplémentaire. Et entend mater ces frustrés par une campagne de contre-marketing… sous la ceinture ! Ses armes ? Une fable, un andrologue et un pied à coulisse.
Jouissif. Déjanté. Politiquement incorrect. Salutaire. Avec Philippe Gustin, le terrorisme devient une arme de séduction massive. (Thierry Bellefroid, RTBF)
Plus drôle que ne le laisse supposer son sujet, plus profond que ne le laisse croire son humour caustique… Un cocktail audacieux pour un premier roman réussi ! (Michel Dufranne, RTBF)
Un roman qui a de quoi terroriser les terroristes… tout en leur enseignant le sens de l’humour. Et au-delà de l’humour, une vraie vision de notre société et de ses nouvelles tendances de fond. (Kenan Görgün)

L'auteur

Sous la ceinture   -  Philippe Gustin







Philippe Gustin est né en Belgique en 1974, Philippe Gustin est un touche-à-tout. Licencié en philologie romane et aujourd’hui responsable régional des ventes dans le secteur du bâtiment, il est aussi content d’avoir de l’encre sur les doigts que du cambouis. Pour lui, le principal dans la vie, c’est de prendre du plaisir à ce que l’on fait et de le partager.
Source : Objectif Plumes

Mon avis

C'est le prix Fintro "Ecritures Noires 2020".  Attention, accrochez-vous, vous allez rire ! C'est jubilatoire, déjanté à souhait mais pas que...  C'est aussi un roman fort, qui fait réfléchir, qui questionne sur notre société, sur le terrorisme, sur l'écologie.

Comment lutter contre le terrorisme ? Vaste question !  Evelyn Bright est fraîchement investie dans la fonction , trouvera-t-elle le moyen de le combattre ?  C'est possible et peut-être même que la solution se trouve dans la saga "Harry Potter" !

Il y a plusieurs types de terroristes : 

Khalid qui commence ce récit en puissance en fomentant un attentat deux ans plus tôt avec des dés de jambon !  Je vous l'ai dit cela commence fort.

Il y a aussi le "Chevalier", un suprémaciste qui est en tôle et avec quelques adeptes reste bien actif.

Le CEO lui dirige des attentats avec des djihadistes et n'oublions pas une autre forme de terrorisme qui émerge, les éco-terroristes.

Chacun a sa méthode, rassurez-vous le titre "Sous la ceinture" vous l'indique, rien de trop violent, de sanglant , quoi que ! c'est surtout avec humour , autodérision et absurde et cela fonctionne très bien, je peux vous garantir que vous allez sourire et même rire beaucoup.

C'est bien écrit, un vocabulaire riche, un premier roman désopilant, très original.

Petit bémol pour ma part mais c'est personnel cela manquait un peu de liant, j'ai eu un peu de mal à glisser d'un personnage à l'autre, ceci probablement dû à la fatigue et à un manque de concentration.

A vous de vous faire votre opinion car derrière cet humour de dingue se cachent des sujets de fonds, interpellants, c'est ce que j'ai aimé on rit, on réfléchit et on se pose des questions.

Ma note : 8/10

Les jolies phrases

Détester quelqu'un au point de foutre sa propre vie en l'air ? C'est absurde.

On raconte beaucoup de conneries sur le pognon : moi, je te dis qu'il fait le bonheur.  En tout cas, une certaine forme.  Mais le truc, vois-tu, c'est que le fric, il n'y en a pas assez pour tout le monde.  Du coup, pour le bonheur, c'est pareil. L'offre est inférieure à la demande...Pour qu'il y ait des riches, faut des pauvres, logique.  Ben, pour être heureux, faut des malheureux. 

En prévision du troupeau de vierges languissantes qui l'attendraient le regard lubrique, il avait enfilé tous ses slips propres pour être sûr que cette partie de son anatomie arrive au paradis en bon état.  Il se demandait tout de même quelle tête feraient ces houris en voyant le reste de son corps...  Il serait souhaitable qu'elles aient un petit côté déviant pour avoir envie de se taper une déco d'Halloween, fût-elle munie d'un zob tout rose et propre. Son exemplaire de L'Islam pour les Nuls commandé sur Amazon n'était pas explicite sur ce point. 

Ce qu'il y a de marrant avec le JT, c'est que les gentils et les méchants le regardent en même temps, l'instant d'une trêve.  C'est comme un point d'eau dans le désert.  L'antilope et le lion y vont ensemble.

Ce que les livres pour enfants nous enseignent, c'est que la meilleure manière de vaincre nos angoisses est de ne pas les laisser dicter le cours de notre vie, ne pas les autoriser à nous asservir, en leur tordant le cou une bonne fois pour toutes.  Même si cela demande du courage et une forme de dépassement de soi.  Pour que triomphent l'humour et la joie de vivre, hissés au rang d'héroïsme.  Le rire sera notre arme face à la terreur !

Je te le garantis : tant qu'il y aura des cons, il y aura de l'espoir pour le terrorisme.  Le seul souci, avec les imbéciles, c'est qu'ils ont tendance à être imprévisibles.

Sous la ceinture   -  Philippe Gustin
Sous la ceinture   -  Philippe Gustin



wallpaper-1019588
Ce que nous confions au vent - Laurent Imai Messina ♥♥♥♥♥
wallpaper-1019588
Télécharger Valhalla: Action RPG APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
LE VRAI LIEU – Annie Ernaux
wallpaper-1019588
Toucher le noir – Collectif