Les Saisons de la tempête – Elle Cosimano

Les Saisons de la tempête – Elle Cosimano Les Saisons de la tempête – Elle Cosimano

Lors d’une froide et longue nuit, Jack Sommers a été confronté à un choix: vivre pour toujours selon les anciennes règles magiques Gaïa, ou mourir. Jack a choisir de vivre, et en échange, il est devenu un Hiver -une incarnation physique et immortelle de la saison sur Terre. Chaque année, il doit chasser la Saison qui le précède. L’Été tue le printemps. L’Automne tue l’Été. L’Hiver tue l’Automne. Et le Printemps tue l’Hiver. Le tout est régi par un macabre classement qui donne droit à des promotions ou à une Annihilation totale. Mais contre toute attente, Jack tombe amoureux de Fleur, la Printemps chargée de l’éliminer. Pour être ensemble, ils vont devoir échapper au terrible cycle meurtrier dans lequel ils sont prisonniers. Mais leur créateur ne les laissera pas partir si facilement…

Ensemble, ils sont la tempête !

Les Saisons de la tempête – Elle Cosimano

Soudain, je comprends pourquoi Gaïa et Chronos nous séparent. Pourquoi on nous punit pour nous être rapprochés des autres Saisons. Pour ne pas avoir suivi les règles. Pourquoi ils séparent nos dortoirs. Pour que nous ne sachions ce que nous sommes capables de faire ensemble. Pour que nous ne comprenions pas ce qui se passerait si nous nous touchons.

Les Saisons de la tempête – Elle Cosimano

En ce moment dès qu’un livre de chez DE SAXUS paraît, je n’ai qu’une envie me lancer dans l’histoire. J’ai précommandé Les saisons de la tempête non seulement pour son résumé hyper intrigant mais également pour la beauté de sa couverture.

Jack, jeune adolescent un peu rebelle se retrouve entre la vie et la mort suite à un accident. C’est alors que Gaïa va lui proposer de survivre en devenant un Hiver. Gaïa est la fille de Chronos, le père du temps. C’est lui qui dirige le cycle des saisons. Dès lors qu’une saison arrive à son terme, cette dernière et tué par la saison suivante pour revenir à l’Observatoire où elle devra reprendre des forces avant de revivre un cycle. Jack ne veut plus de cette vie, il ne supporte plus de devoir tuer l’Automne incarné par Amber, mais surtout d’être tué par Fleur, la Printemps dont il est amoureux. Ils aimeraient partir ensemble et vivre une nouvelle vie. C’est alors que Jack mène un plan d’évasion pour permettre à Fleur, Amber et Julio (L’été) de fuir le pouvoir de Chronos.

J’ai été très intriguée par cet univers. C’est la première fois que je vois les saisons abordées dans un roman. J’ai beaucoup aimé l’idée de base, que chaque saison pour se terminer doit être tuée par la suivante. La saison en cours voulant forcément échapper à son prédécesseur pour vivre encore plus longtemps. Cela me faisait penser à notre univers où parfois on ne comprend pas les changements de température, comme si une saison voulait venir plus tôt ou demeurer plus longtemps.

L’auteur a créé une histoire dont le ciment est les relations entre les personnages. On est clairement sur un enemies to lovers. Nos protagonistes doivent se détester pour survivre mais finissent par tomber amoureux. Même si les personnages s’entraident et sont au coeur de l’histoire, je n’ai malheureusement pas éprouvé de l’empathie pour eux. J’avais l’impression d’être distante et de finalement pas trop les connaître. Le récit est chargée en description ce qui permet de bien visualiser les actions, cependant, j’ai eu l’impression que la partie sur l’évasion de l’Observatoire a été beaucoup trop rapide.

C’est un roman qui comporte un univers très intéressant et vraiment bien trouvé. L’action est présente et monte crescendo, surtout vers la fin. Je suis cependant quelque peu déçue par la fin qui n’est pas entièrement claire pour moi. J’aurais également aimé être spectatrice d’encore plus de preuves des pouvoirs des saisons et de ce qu’elles sont capables de faire. Une lecture agréable dans l’ensemble.

Les Saisons de la tempête – Elle Cosimano Les Saisons de la tempête – Elle Cosimano

wallpaper-1019588
Sorties littéraires #18
wallpaper-1019588
'Histoire éternelle' de Liz Braswell
wallpaper-1019588
Chère mamie de Virginie Grimaldi
wallpaper-1019588
🐟 🐬 Album audio : L’appel d’Aquaria 🐬🐟