Nos premières élections en classe. Marie COLOT et Florence WEISER – 2021 (Dès 8 ans)

La série " Le jour des premières fois " nous emmène auprès des élèves de la classe de Mademoiselle Coline. Une maitresse pleine d'énergie qui formule des jurons rimés et rigolos, et qui sait saisir les opportunités pour leur offrir des leçons de vie, en plus de toutes les autres.

Dans sa classe se trouvent Elvis, le narrateur, petit gars un brin moqueur et surtout très observateur, conscient du niveau de la classe lorsqu'il s'agit d'orthographe, et dont la maman semble souvent pester ; son amoureuse Savanna ; son meilleur ami Ali qui voit toujours les choses en grand ; Jorge volontiers provocateur ; Sara au fort caractère ; Stanislas, un blondinet d'origine russe qui prend les expressions au pied de la lettre. Ce qui amuse/agace Elvis qui fait rimer son prénom avec toutes sortes de mots.

Après Mouettes & Cie (nouvelle édition sous le titre Notre première journée à la mer), Salades & Cie (nouveau titre Notre potager à l'école), Croquettes & Cie, Flocons & Cie, voici Nos premières élections en classe.

Nos premières élections en classe. Marie COLOT et Florence WEISER – 2021 (Dès 8 ans)

Nos premières élections en classe

Texte de Marie COLOT
Illustrations de Florence WEISER

Éditions Alice Jeunesse, collection "Primo", 4 février 2021
80 pages

Dès 8 ans

Thèmes : Ecole et Amitié, Politique et Démocratie, Egalité et Féminisme, Evolution de la langue

Sara lève les yeux au ciel, exaspérée qu'il n'ait pas encore compris que le pouvoir se conjugue aussi au féminin.

Les garçons de la classe sont formels, les filles ne peuvent pas être présidentes, seulement des princesses. Offusquée, Sara s'en défend vigoureusement, les mots fusent et Mademoiselle Coline, la maîtresse, intervient.
Il faut cesser ces stéréotypes.
Pour comprendre les choses, il faut les vivre. Aussi, décide-t-elle d'organiser des élections de délégués de classe.

Enthousiastes, les élèves se lancent chacun en campagne. Avec leurs mots et utopies, ils trouvent un slogan, élaborent leur programme, forgent leur stratégie de communication et de (dé)placement avec affiches et promesses comme de gestion des émotions et du temps, et se préparent au Grand Débat.

Les remarques fusent, faites de moqueries, de parité et égalité, de sexisme. La situation s'envenime. Comment s'en sortir?

Se préparer pour une élection prend plus de temps que résoudre un problème mathématique. C'est dire !

Cette élection nous est racontée du point de vue d'Elvis. Il prend part aux élections avec un allant moindre, mais observe avec justesse (et tristesse) ses camarades : Sara qui est très remontée, Jorge qui cantonne les filles à un rôle, Stanislas qui en a marre des surnoms qu'Elvis lui trouve, Ali qui rêve de gloire...
Elvis, lui, de toute façon, est pour Savanna, son amoureuse.
Si son père est enthousiaste quant à ce projet scolaire, sa mère est plus critique, et on le sent blessé des remarques qu'elle lui assène.

Avec beaucoup de réalisme, de dynamisme et d'humour, Marie Colot nous permet de vivre une campagne électorale, entre mots d'enfants et stéréotypes à déconstruire, avec ses enjeux et dérives, pour découvrir les rouages de la politique et la démocratie en particulier, le vivre ensemble, le civisme et l'égalité.

L'univers de l'école n'est jamais loin, avec des jeux de mots rigolos qui font références aux exercices et leçons. J'aime beaucoup !

L'évolution des mentalités est aussi abordée par celle de la langue, en utilisant des mots neutres, ou mieux, en les féminisant.

Pour accompagner ses mots, les illustrations lumineuses, clins d'œil et très expressives de Florence Weiser. J'adore cette couverture qui dit beaucoup, et ce fond avec cette feuille à carreaux seyes.

Il me tarde de retrouver cette maîtresse et ses attachants élèves !

Comme quoi, il faut toujours rêver un peu. C'est la seule manière de changer l'impossible en réalité.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois