Inexorable - Claire Favan

Synopsis : Vous ne rentrez pas dans le moule ? Ils sauront vous broyer.
Inexorables, les conséquences des mauvais choix d'un père.
Inexorable, le combat d'une mère pour protéger son fils.
Inexorable, le soupçon qui vous désigne comme l'éternel coupable.
Inexorable, la volonté de briser enfin l'engrenage...
Ils graissent les rouages de la société avec les larmes de nos enfants. 

 

 Claire Favan est une auteure que j'aime de plus en plus. Chacun de ses livres lus a été un vrai coup de coeur. Alors lorsqu'une amie m'a proposé de me prêter Inexorable, j'ai accepté tout de suite. 

Avec Inexorable, Claire Favan nous propose quelque chose de différent. Point de tueurs en série, mais une histoire de famille. Alexandra et Victor sont les parents heureux du petit Milo. Amoureux, tout va pour le mieux pour cette famille, jusqu'au jour où Victor se fait arrêté de façon musclée devant les yeux de Milo. Alexandra est sous le choc, son mari est un truand. Elle se retrouve donc seul pour élever Milo, Victor devant purger une peine de prison. Et c'est là que va commencer la descente aux enfers. Alexandra va devoir jongler entre Milo et son travail, n'ayant personne d'autres pour l'aider. Et Milo, traumatisé par la scène d'arrestation de son père va changer radicalement de comportement. Rapidement, il va vite être catalogué à l'école comme enfant violent avec des troubles, et Alexandra n'aura de cesse de tout mettre en œuvre pour que ça s'arrange. Courant de séances de psy en rdv scolaire, elle voudra prouver que Milo est un bon garçon, qu'il n'est pas celui qu'il montre. Mais rien n'y fait, et plus il grandit, plus cela devient compliqué pour Alexandra de le gérer. Jusqu'au jour, où cette fois c'est Milo qu'on vient arrêter, pour des meurtres violents de filles. 

Je m'arrête là pour l'histoire. Inexorable ne sera pas mon roman préféré de Claire Favan, mais je l'ai adoré. Une fois ouvert, je n'ai pu le lâcher, lisant page après page l'histoire de Milo. C'est terriblement émouvant le combat que mène Alexandra pour aider son fils. Claire Favan nous prouve une fois de plus son talent pour écrire des histoires addictives avec des personnages forts. Lorsque Victor est arrêté sous les yeux du petit Milo de 4 ans, la descente aux enfers est amorcée pour cette famille. Rien ne réussira à calmer la rage du petit Milo qui en veut à la terre entière. Alexandra aura beau tout tenter, tout mettre en oeuvre pour que Milo s'adapte, en mettant même sa vie privée entre parenthèse, rien n'y fera. Et à un moment crucial de l'histoire, Claire Favan nous montre jusqu'où est prête à aller une mère pour son fils. 

Inexorable est un roman psychologique à la fois fort, violent et émouvant. On ne peut que s'apitoyer sur Alexandra qui fait tout ce qu'elle peut pour redresser la barre.

C'est vraiment là toute la force et le talent de Claire Favan, se renouveler pour proposer à son lectorat de nouvelles histoires. Et avec Inexorable, elle prouve (si c'était encore nécessaire) qu'elle a bien sa place dans le monde du polar, du thriller et de la littérature noire. 

Inexorable est disponible chez La Bête noire (Robert Laffont) et en poche chez Pocket Editions.

Inexorable - Claire Favan

wallpaper-1019588
Code Triche Mods for Minecraft PE by MCPE APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
La vie rêvée des hommes - François Roux ♥♥♥♥♥
wallpaper-1019588
Où vivaient les gens heureux de Joyce Maynard
wallpaper-1019588
Télécharger Karate Fighting Games: Kung Fu Roi Final Fight APK MOD (Astuce)