Vers le soleil – Julien Sandrel

Vers le soleil – Julien Sandrel

Titre : Vers le soleil

Auteur :  Julien Sandrel

Edition : Calmann Levy

Genre : Contemporain

Pages : 264

Parution : 24 février 2021

Vers le soleil – Julien Sandrel Vers le soleil – Julien Sandrel

14 août 2018.

Tess part vers la Toscane, où elle doit rejoindre pour les vacances sa fille Sienna et l’oncle de celle-ci, Sacha.

Mais alors qu’elle fait étape chez sa meilleure amie à Gênes, un effroyable grondement ébranle la maison, et tout s’écroule au-dessus d’elle. Une longue portion du pont de Gênes vient de s’effondrer, enfouissant toute la zone. Tess est portée disparue.

Lorsque Sacha apprend la catastrophe, c’est tout leur univers commun qui vole en éclats. Tous leurs mensonges aussi. Car Sacha n’est pas vraiment l’oncle de cette petite fille de neuf ans : il est un acteur, engagé pour jouer ce rôle particulier quelques jours par mois, depuis trois ans.

Un rôle qu’il n’a même plus l’impression de jouer tant il s’est attaché à Sienna et à sa mère. Alors que de dangereux secrets refont surface, Sacha sait qu’il n’a que quelques heures pour décider ce qu’il veut faire si Tess ne sort pas vivante des décombres : perdre pour toujours cette enfant avec laquelle il n’a aucun lien légal… ou écouter son coeur et s’enfuir avec elle pour de bon ?

 En attendant, il décide de cacher la vérité à la petite fille, et de la protéger coûte que coûte..

Vers le soleil – Julien Sandrel

Après avoir beaucoup aimé le dernier livre de cet auteur : Les étincelles, le résumé de celui-ci me tentais énormément, encore une fois.

La base de l’histoire est un fait réel, je pense que l’on se souvient tous du drame qui s’est passé en Italie en Août 2018 : l’effondrement du pont de Gênes.

Trois ans avant ce drame, Sacha, fait la connaissance de Tess dans un bar. Elle va le rappeler quelques semaines plus tard pour lui proposer un travail. Sacha est comédien, enfin il essaie d’être comédien, mais n’arrive pas à décrocher grand chose à part des petits boulots à droite et à gauche. L’offre que Tess va lui faire, il ne va pas pouvoir la refuser, même si cette offre est très étrange, surtout venant de la part d’un inconnu. Il va donc jouer un rôle dans la vie de Tess, plus particulièrement dans celle de sa fille Sienna. Il va devoir passer quelques après-midi par mois auprès de Tess et Sienna. Il choisit de se faire passer pour l’oncle de cette dernière.

Trois ans plus tard, Sacha est toujours auprès de Sienna et Tess, mais il ne joue plus vraiment un rôle, il s’est vraiment attaché à elles. D’ailleurs, il est sur le point de partie en vacances en Italie avec Sienna, Tess devant les rejoindre quelques jours plus tard, après une étape chez sa meilleure amie Francesca. Mais cette étape va s’avérer dramatique pour Tess, l’appartement de Francesca se trouve sous le pont de Gênes…. Tess est portée disparue…

Sacha va devoir agir vite, il doit protéger Sienna à tout prix, il va donc décider de partir, s’enfuir pour garder Sienna auprès de lui et la protéger…

 La famille, c’est celle que l’on choisit.

Ce livre est vraiment magnifique, déjà, même si cette histoire est complètement fictive, j’ai beaucoup aimé le fait qu’elle soit relier à un véritable drame qui nous à tous marqué.

Même si l’histoire peut paraître un peu tiré par les cheveux au début, on comprend vite pourquoi Tess décide d’embaucher Sacha pour entrer dans la vie de sa fille.

Les personnages sont vraiment tous touchants, que ce soit les personnages principaux où les personnages secondaires, qui ont une importance capitale dans ce livre.

Il y a d’abord Sacha, qui est vraiment adorable, on ressent tellement l’amour qu’il porte à Sienna, lui qui n’a pas eu une vie facile et qui refusait de laisser rentrer des gens dans sa vie. Il est capable de tous pour la protéger, des autres comme de la tristesse. Il est très doux et très patient avec cette petite fille qu’il a prit sous son aile un peu par hasard.

Tess aussi est attachante, même si on la voit un peu moins dans l’histoire, c’est une vraie battante. Sa vie à été très compliqué, au milieu du livre on apprend beaucoup de choses sur elle, on ne peut que l’apprécier et l’admirer pour tout ce qu’elle a fait pour sa fille.

Sienna, c’est le rayon de soleil de ce livre, peut-être un peu immature pour son âge, mais tellement attachante. Elle s’émerveille d’un rien, est très facile, douce et aimante. C’est elle aussi une battante, atteinte d’anosmie, elle ne s’arrête pas à ce petit handicap et à décider qu’elle serait chef dans un restaurant.

Le livre est court, l’histoire est donc rapide, mais je trouve ça complètement cohérent, vu que cette histoire tourne autour de l’effondrement du pont et du sort de Tess. Les chapitres sont bien datés, ce qui fait un petit côté angoissant que j’ai beaucoup aimé, un peu comme un compte à rebours.

C’est toujours étonnant de constater a posteriori à quel point les épreuves transforment les liens entre les gens. Ils peuvent éloigner ou rapprocher, c’est selon. Mais ils laissent des traces.

L’auteur aborde également le sujet des violences sur les femmes, principalement par les conjoints/ ex conjoint. J’ai aimé cette partie, c’est également un fil rouge de l’histoire.

Malgré son côté un peu stressant et ce drame, ce livre est solaire, le titre parfaitement adapté. Il y a énormément d’amour dans ce livre, et le message est beau : ce ne sont pas toujours les liens du sang qui forment une famille, c’est l’amour…

Un magnifique voyage en Italie avec un amour inconditionnel entre ce duo un peu particulier qui gagnera votre cœur à coup sûr.

 Je lui apprendrais qu’il faut aimer sans retenue. Qu’il n’y a rien de plus beau que de s’attacher à d’autres humains. Qu’il ne faut pas en avoir peur. J’ai eu peur trop longtemps. Je n’ai plus peur, maintenant.


wallpaper-1019588
"Mathilde et ses mitaines" de Tristan Bernard lu par Florence Chéritel (audiobook)
wallpaper-1019588
Le podcast le bulleur présente : idiss
wallpaper-1019588
Les Furtifs – Alain DAMASIO
wallpaper-1019588
Code Triche Real Car Parking Master:Jeu de voiture multijoueur APK MOD (Astuce)