La fracture – Nina Allan

La fracture – Nina Allan

La fracture - Nina Allan - Editions 10/18, 18 Mars 2021.

En juillet 1994, Julie Rouane, dix-sept ans, disparait du domicile familial situé dans la région de Manchester, laissant ses parents et sa jeune sœur Selena totalement désemparés. L'enquête de police sera classée sans suite, faute de piste sérieuse, en dépit de la présence d'un tueur en série dans les environs... Vingt ans plus tard, Julie contacte Selena et réapparait, donnant une explication particulièrement étrange à sa disparition.

J'ai trouvé ce roman dans le catalogue Net Galley classé dans la catégorie Policier/Thriller, tout comme le laisse d'ailleurs supposer premiers chapitres, dignes d'un bon roman noir. Or j'ai été très surprise de découvrir que le récit prenait par la suite une tournure fantastique, et plonge dans la science-fiction. L'explication que donne Julie pour justifier sa disparition est totalement inattendue : elle s'est retrouvée dans un monde parallèle, au sein d'une autre famille, celle de Caelly et Noah qui vivent dans une ferme. Ces derniers lui assurent qu'elle est née dans cet endroit et y a toujours vécu, fuguant de temps à autres... Julie aurait donc subi une sorte de " fracture " entre l'univers dans lequel elle vivait et un autre qu'elle découvre : " parachutée " dans la banlieue de Fiby, capitale des provinces australes, au cœur d'une société aux mœurs, us et coutumes totalement nouveaux.

Ce retournement de situation m'a totalement perdue, je m'attendais à un thriller, à une enquête sur la disparition d'une jeune fille, mais pas du tout à une intrigue située dans un univers parallèle à laquelle je n'ai pas du tout accroché. Comme je n'étais pas dans l'optique de lire de la science-fiction et que ce n'est pas un genre que j'affectionne, j'ai trouvé longues et inintéressantes les multiples descriptions proposées par l'auteure. Toutefois, le style est pointilleux et développé, le ressenti des personnages très approfondi, ce qui les rend attachants. Malheureusement, je n'ai pas poursuivi ma lecture au-delà de la moitié, tant je me suis perdue dans ce monde imaginaire.

Vous l'aurez compris: il s'agit d'une affaire de goût. Ce roman n'était pas pour moi, mais je ne doute pas qu'il puisse plaire à nombre d'entre vous, les critiques positives lues à son sujet m'assurent qu'il trouvera son public ! Parmi celles-ci, je vous propose les avis parus sur d'autres blogs: Mélie et ses livres, My little patchoulie, Charybde27 , Les Chroniques de Feygirl. Je remercie les Editions 10/18 ainsi que la plateforme NetGalley pour leur confiance.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois