Sorties littéraires #12

Sorties littéraires #12

Comme chaque semaine, retrouvez toutes les sorties en librairie qui ont attiré mon attention 😉

Et vous? Pour quelles nouveautés craquez-vous?

Sorties littéraires #12

De mon plein gré – Mathilde Forget

Sortie : le 24 mars 2021 (Grasset)

Résumé : Elle a passé la nuit avec un homme et est venue se présenter à la police. Alors ce dimanche matin, au deuxième étage du commissariat, une enquête est en cours. L’haleine encore vive de trop de rhum coca, elle est interrogée par le Major, bourru et bienveillant, puis par Jeanne, aux avant-bras tatoués, et enfin par Carole qui vapote et humilie son collègue sans discontinuer.
Elle est expertisée psychologiquement, ses empreintes sont relevées, un avocat prépare déjà sa défense, ses amis lui tournent le dos, alors elle ne sait plus exactement. S’est-elle livrée à la police elle-même après avoir commis l’irréparable, cette nuit-là?

********

Sorties littéraires #12

Exercice de confiance – Susan Choi

Sortie : le 24 mars 2021 (Actes Sud)

Résumé : Sud des États-Unis, début des années 1980. David et Sarah s’aiment comme seuls peuvent s’aimer des adolescents – intensément, obsessionnellement. Ils ont quinze ans et viennent d’intégrer une prestigieuse école d’art dramatique. Sous la férule d’un professeur aux méthodes peu conventionnelles, les deux jeunes gens sont initiés au métier d’acteur. Mais en coulisses, c’est un jeu bien plus trouble – de pouvoir et de prédation – qui se joue. Douze ans après la fin de leurs études, Sarah retrouve certains de ses anciens camarades et un nouveau récit nous est révélé. Les rôles sont redistribués et une autre vérité prend forme. Que s’est-il réellement passé à l’époque? Qui faut-il croire?

********

Sorties littéraires #12

Ceci est mon coeur – Collectif

Sortie : le 24 mars 2021 (Rageot)

Résumé : 6 autrices, 6 plumes pour six histoires d’amours, rassemblées par Causette et Rageot. Un livre pour les adolescents.es qui évoque autant les élans, les sensations, les espoirs que les vertiges de ce sentiment universel. Tous les prismes de l’amour  ; l’amitié, le coup de foudre, la biologie de l’amour et ses mécanismes chimiques, être en couple, l’amour plus fort que les clivages sociaux, l’amour au temps de nos ancêtres et de nos aïeux, les preuves d’amour, les amours interdites, témoignages et confessions… Même quand les histoires d’amour finissent mal, elles font vibrer et grandir!

********

Sorties littéraires #12

Père au foyer – Valérie Gans

Sortie : le 24 mars 2021 (JC Lattès)

Résumé : Louis est père au foyer et heureux de l’être. Il a choisi de s’occuper des enfants pour aider son épouse, Axelle, à se réaliser professionnellement. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il ne chôme pas entre les jumeaux qui ne tiennent pas en place, leur petite sœur qui comprend tout avant tout le monde, la maison à tenir et ses traductions de romans. Pourtant il ne regrette rien.
Le ciel lui tombe sur la tête quand, brutalement, Axelle décide de demander le divorce­! Et qu’il parte au plus vite. Comment ont-ils pu s’éloigner à ce point­? Comment peut-elle imaginer qu’il renonce à la garde des enfants et à la maison­? Aurait-il autant à se battre, s’il était une femme ?

********

Sorties littéraires #12

La promesse d’Edna – Romina Casagrande

Sortie : le 25 mars 2021 (Fleuve éditions)

Résumé : Edna vit seule dans le nord de l’Italie et consacre son temps à son jardin et à son perroquet, Emil. Aux yeux de tous, c’est une dame sans histoire. Pourtant, quand le hasard lui permet de retrouver la trace de son meilleur ami perdu de vue depuis des années, Edna se lance dans un projet complètement fou pour le revoir : un périple à travers les montagnes, direction Ravensburg. Ce sera son grand voyage de «retour», celui qu’elle a attendu d’accomplir toute sa vie. Car elle a déjà emprunté cette route une fois, en sens inverse, dans les années 1930. Jacob et elle avaient essayé de s’échapper de la ferme où ils étaient exploités ; seule Edna avait réussi. Ils s’étaient promis de rester toujours ensemble, mais leur plan a échoué. Accompagnée d’Emil, Edna reprend la route. De rencontres-surprises en amitiés nouvelles, malgré les obstacles et les gens trop raisonnables, à eux de prouver qu’il n’est pas de montagne infranchissable pour qui a une promesse d’enfance à tenir.

********

Sorties littéraires #12

Sous la peau – Rebecca Watson

Sortie : le 24 mars 2021 (Grasset)

Résumé : Sous la peau raconte la journée d’une jeune femme, depuis l’alarme de son réveil qui la tire d’un cauchemar récurrent, jusqu’au soir, au moment de s’endormir contre son petit ami. Une journée comme les autres, la terrible routine que la narratrice vit toute la semaine lorsqu’elle prend son métro pour se rendre au bureau, à la rédaction du journal qui l’emploie. Le même trajet, les mêmes collègues, les courriels à traiter et les notes de frais à classer, toutes ces tâches répétées mécaniquement pour ne pas sombrer dans l’angoisse en attendant que l’heure passe. Car à chaque instant, elle risque de croiser son agresseur.
La jeune assistante administrative a été violée par son patron. Alors, elle n’a qu’une obsession  : faire que la journée passe le plus vite possible, en ayant le minimum d’interactions avec ses collègues, jusqu’à 18h lorsqu’elle pourra enfin quitter son bureau. Nous nous immisçons alors dans son monde intérieur, dans son quotidien et parmi les souvenirs qui envahissent son corps jusqu’à se dissimuler sous sa peau. Alors elle se gratte sans pouvoir s’arrêter, aux toilettes, sous son bureau, partout elle se gratte en repensant à son patron et à ces atroces minutes qui la hantent depuis. Elle fixe l’heure sur l’écran de son ordinateur, encore quelques minutes et elle pourra essayer de penser à autre chose en retrouvant les bras de son compagnon. Mais parviendra-t-elle, cette fois, à lui raconter ce qui s’est passé? Avant qu’une nouvelle journée commence…

********

Sorties littéraires #12

La Datcha – Agnès Martin-Lugand

Sortie : le 25 mars 2021 (Michel Lafon)

Résumé : «L’homme venait de me déposer dans un décor de rêve, dont je n’aurais même pas soupçonné l’existence. L’hôtel en lui-même était imposant, majestueux ; les pierres, les grands volets, les immenses platanes tout autour de la cour, la fontaine couverte de mousse qui lui conférait un aspect féerique. Je ne tiendrais pas deux jours, je n’étais pas à ma place. Devais-je fuir immédiatement, retrouver ma vie d’errance dont je connaissais les codes, où je savais comment survivre, ou bien rester et tenter ma chance dans ce monde inconnu, étranger, mais qui exerçait sur moi une attraction aussi soudaine qu’incontrôlable ?»

Bonnes lectures !