Infectés

InfectésInfectés de Marc- André Pilon, Kennes Editions

Pour résumer:

Tout commence par un meurtre bestial dans un parc d’attractions et sa vidéo virale. S’impose rapidement une terrible évidence: l’agresseur a succombé à une maladie infectieuse jamais vue, marquant le début d’une épidémie qui transforme les humains en monstres sanguinaires. Un prof cannibale, des parents qui deviennent fous, un train qui explose, l’armée qui débarque…   La fin du lycée risque d’être très différente de ce que Zachary, Camille et Dilkaram avaient imaginé.

Ce que j’en pense:

Grâce aux éditions Kennes, j’ai pu découvrir le tome 1 de Infectés.

Kennes Éditions

Je me suis plongée dans cette lecture sans trop savoir à quoi m’attendre. Dans un premier temps, nous découvrons les trois protagonistes qui vont rythmer notre récit: Zachary, Camille et Dilkaram. Ces trois amis sont des lycéens lambdas mais leurs vies vont prendre une tournure plutôt gore lorsqu’une mystérieuse maladie va transformer les êtres humains en espèce de … zombies.

L’intrigue est très rythmée, les rebondissements s’enchaînent à une allure folle. Le peu de moments de répits, permettent à l’auteur de nous faire découvrir ses personnages. Il faut dire que du début à la fin, on se retrouve la tête dans le guidon, courant après notre propre survie. Ames sensibles s’abstenir car certaines descriptions très réalistes peuvent heurter votre sensibilité. Pour ma part, cela ne m’a pas dérangée outre mesure mais je peux concevoir assez facilement que certains passages trop violents puissent déranger. Au fil du récit, les questions s’amoncellent sur le pourquoi du comment de cette situation et j’avoue que même à la fin du roman, les réponses ne sont pas toujours là. Etant donné que nous avons à faire à un tome 1, j’imagine que le tome 2 permettra de donner quelques éclaircissements à une situation hors du commun.

Marc- André Pilon entraîne dans cette folle course, trois adolescents. J’ai apprécié que l’auteur ait pris le temps de leur créer une histoire et des personnalités bien à eux. Néanmoins, j’aurai aimé en savoir un peu plus de manière à me sentir plus empathique.

L’écriture de Marc- André Pilon est incisive et rien ne nous sera épargné. Les descriptions chirurgicales de certaines scènes peuvent paraître parois gores. Néanmoins, j’ai apprécié ce sens du détail.

Pour conclues, Infectés est une belle amorce pour une série de roman. La fin du tome 1 nous laisse sur notre faim (peut être un peu trop). Certains passages violents ne font pas de ce roman une lecture tout public. Toutefois, les amateurs de genre un peu musclé devrait y trouver leur compte.

Ma chronique en vidéo:


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois